Yves Saint Laurent et Pierre Bergé au Sablon

12/12/08 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Weekend

La collection d'art qui ornait leurs appartements est exposée au Sablon.

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé au Sablon

© CHRISTIE'S IMAGES LTD. 2008

Du 7 au 10 février prochain, chez "Pierre Bergé et associés" au Sablon, seront présentés 80 chefs d'oeuvre ayant appartenu à Yves Saint Laurent et à son compagnon de vie Pierre Bergé. Une exposition émouvante à ne pas manquer pour ceux qui voudraient découvrir une nouvelle facette du créateur, disparu en juin dernier. "L'art a toujours tenu une place importante dans mon oeuvre... J'ai toujours cru que l'art ne faisait pas seulement partie de la culture mais aussi de la vie", avait-il déclaré.

Il y a 30 ans, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé font l'acquisition d'un appartement rue de Babylone. C'est plus tard que Pierre Bergé partira s'installer rue Bonaparte. Au final, deux appartements déjà célèbres et très privés, décors d'une des très belles collections du vingtième siècle. "Nous avons voulu, Pierre Bergé et moi, que notre choix soit le reflet de nos coups de coeur et que notre collection évolue avec eux, la qualité est le seul critère qui nous ai guidé", avait expliqué ce grand nom de la mode.

Yves Saint Laurent a légué sa partie de la collection à la fondation "Pierre Bergé - Yves Saint Laurent". Une collection qui au total compte plus de 700 pièces allant de la préhistoire à l'art moderne, en passant par la renaissance, l'art déco... Les époques et les styles se mélangent pour faire de cette collection une des plus importantes que le marché de l'art n'ait jamais connues.

Aujourd'hui Pierre Bergé a décidé de tout vendre. Il commencera dans son appartement désormais vide, une nouvelle collection qui deviendra sans doute, elle aussi, tout aussi culte que la précédente.

Les objets seront vendus aux enchères par Christie's en collaboration avec Pierre Bergé et associés, les 23, 24 et 25 février prochain au Grand Palais à Paris.

A. de Donnea

Nos partenaires