Nutrition : enfin des régimes efficaces

11/01/12 à 10:48 - Mise à jour à 10:48

Source: Weekend

A l'heure où l'amincissement est plus que jamais à la mode et qu'un tas de régimes plus ou moins efficaces font surface, les Etats-Unis ont établi le classement des régimes les plus performants et les plus recommandés pour une alimentation équilibrée et des effets sur le long terme.

Nutrition : enfin des régimes efficaces

© Thinkstock

Les 20 régimes les plus célèbres des Etats-Unis ont été longuement analysés par des experts de l'alimentation et le grand vainqueur de ce classement est le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) ou approche diététique pour contrer l'hypertension en français. Le régime méditerranéen aux grandes vertus nutritionnelles arrive en deuxième position et le célèbre régime Weight Watchers, connu pour fonctionner avec un système de "points alimentaires", au quatrième rang de ce nouveau classement (juste derrière le régime TLC Diet).

Ce classement repose sur 5 critères généraux : la perte de poids à court terme, la perte de poids à long terme, la facilité pour éviter de rechuter, la qualité nutritionnelle et la sécurité pour qu'il n'y ait aucun impact sur la santé. La prévention du diabète et des maladies cardiovasculaires sont deux autres critères importants pris également en compte dans ce classement.

Qu' y a-t-il au menu aujourd'hui ?
Outre l'adoption de bons réflexes alimentaires pour éviter les effets de l'obésité de plus en plus combattus aujourd'hui, les régimes de ce classement ont tous la particularité de lutter contre certaines maladies. Le programme du régime DASH permettrait par exemple de réduire les risques de tension artérielle. Le potassium, le magnésium, le calcium, les protéines et les fibres sont ainsi des produits fortement conseillés. Ce régime a également l'avantage de proposer une alimentation variée dans laquelle aucune catégorie nutritionnelle n'est exclue. Il s'agirait donc de manger de tout en petite quantité tout en limitant le sucre, le sel, les sodas, les graisses et les viandes rouges.

Le régime méditerranéen, connu pour sa protection contre les maladies cardiovasculaires, arrive quant à lui à la deuxième position. Les risques de cancers et de maladie d'Alzheimer seraient également atténués grâce au contenu de ce régime. Tout un pan d'aliments est prévu dans ce programme avec une précision sur la quantité de ces derniers. Les fruits et les légumes sont bien entendu à la base de ce régime mais également des produits céréaliers complets, beaucoup d'ail, d'oignon, d'épices, d'aromates, une consommation quotidienne de noix, de graines, de yaourts et de fromages (notamment de brebis et de chèvre), de l'huile d'olive (riche en acides gras monoinsaturés visant une baisse de cholestérol) pour assaisonner les plats, beaucoup de poisson (contenant des Oméga 3 protecteurs des artères), peu de poulets, d'oeufs et de viande rouge. Enfin, une consommation quotidienne et modérée de vin rouge est recommandée.


Les astuces qui font le plus Une pratique sportive ainsi que la consommation d'un minimum de 1 800 à 2 500 calories par jour apporte un plus à ce programme minceur. Cuisiner à la maison des produits simples et naturels est également le réflexe malin à adopter. Enfin, ne pas se forcer à consommer des aliments auxquels on ne serait pas habitué est plus que recommandé. Le vin par exemple, même en petite quantité, n'est pas obligatoire si vous ne désirez pas ajouter cette boisson à votre régime. Certains aliments ou accompagnements inhabituels ou moins appréciés peuvent également être introduits progressivement à votre nouvelle alimentation.

L.P.

En savoir plus sur:

Nos partenaires