On a testé pour vous: HomeRun, le robot aspirateur

04/05/11 à 16:37 - Mise à jour à 16:37

Source: Weekend

A l'heure de la dictature de l'urgence, voici un appareil électro-ménager qui vous fera gagner des minutes précieuses sur votre temps libre.

On a testé pour vous: HomeRun, le robot aspirateur

© Philips

A l'heure de la dictature de l'urgence, voici un appareil électroménager qui vous fera gagner des minutes précieuses sur votre temps libre. Le HomeRun de Philips est un robot-aspirateur intelligent qui s'attellera à aspirer de façon tout à fait autonome et en douceur les différentes pièces de votre maison, vous laissant le temps de vous occuper du reste du ménage ou d'entreprendre des activités beaucoup plus ludiques.

Ce robot est doté d'une caméra intégrée et d'un système intelligent de navigation et de cartographie afin d'éviter les obstacles et d'aller dans les moindres recoins d'une pièce. Il comporte une brosse électro-rotative et deux petites brosses balayettes latérales. Pas de panique si vous occupez une maison sur plusieurs niveaux, les capteurs de sa base empêchent le HomeRun de tomber dans les escaliers. Il propose différents modes de nettoyage (Auto, Spot, Climb, Carpet, Manuel et Différé) et la possibilité d'être programmé à une heure précise de la journée. Son autonomie est de 100 minutes (3h de charge sur batterie amovible), sa vitesse de nettoyage est de 40m²/h et son niveau sonore de 70 dB. Une fois sa batterie vide ou le nettoyage terminé, le robot retourne automatiquement à sa base. Pour l'anecdote, le lancement commercial de l'appareil a été accompagné d'une campagne de publicité pleine d'humour plutôt réussie sur le thème "30 millions d'aspis."

En pratique

Côté esthétique, le robot se révèle un peu pataud et pas des plus élégants avec sa carapace en plastique qui pour un prix d'achat de minimum 599 euros lui donne un aspect un peu cheap. On apprécie toutefois la face avant de sa coque rembourrée en caoutchouc noir résistant. Au niveau sonore, on aurait aimé un appareil un peu plus silencieux pour laisser la possibilité à son propriétaire de travailler ou de lire dans une pièce annexe. Il se révèle parfois aussi un peu trop sensible quand le compartiment à déchets est mal emboité ou sa roue bloquée. Attention donc à ne pas laisser traîner des fils de tissus ou des câbles car ses balayettes pourraient s'enrouler dans ces derniers et s'arrêter net.

Au niveau du nettoyage, le robot est idéal pour un entretien quotidien de certaines pièces de vie comme un salon ou une chambre - surtout avec des animaux aux longs poils - mais il ne remplacera jamais le passage d'un bon aspirateur plus puissant dans la cuisine et dans les autres endroits de vie. Son réceptacle à déchets est d'ailleurs trop petit pour recueillir de plus grosses miettes et se révèle efficace principalement pour la poussière. Le robot est précis et contourne facilement les pieds des tables et des chaises et le reste du mobilier présent dans une pièce. On conseille cependant de ranger un minimum le sol avant de lancer le programme de nettoyage, ce qui facilitera le passage du robot. Ses différentes fonctions - Spot, Climb, Carpet - le rendent tout terrain. Sophistiqué, il est doté d'un port USB sous son capot qui permet des mises à jour du logiciel pour optimiser le mapping des pièces nettoyées.

Alors, on l'adopte?

En conclusion, le HomeRun de Philips est l'appareil idéal pour entretenir en continu et sans effort le carrelage ou le parquet d'une pièce, il permet de garder en permanence une maison dépoussiérée en attendant le passage d'un aspirateur plus puissant et d'un nettoyage plus approfondi. Eh non, les après-midi de farniente, ce n'est pas encore pour tout de suite!

Ca.L

Plus: Précision du nettoyage
Modes d'aspiration adaptés au sol traité
Bonne vitesse d'aspiration
Possibilité de programmer l'heure du nettoyage

Moins Prix élevé: 599 euros
Trop grande sensibilité électronique (messages d'erreur fréquents)
Design pataud
Trop bruyant

Caractéristiques • Batterie lithium-ion
• Vitesse de nettoyage : 40 m²/h.
• Technologie de cartographie systématique
• Capteurs : caméra, gyro, infrarouge
• Capacité poussière : 0,6 l
• Modes de nettoyage : Automatic, Spot, Climb, Carpet
• Types de sol : parquet, stratifié, carrelage, moquette
• Programmation : minuteur 24 h
• Retour automatique à la station de base
• Capteurs infrarouges pour détecter les escaliers
• Consommation en veille : <1.00 W
• Logiciel pouvant être mis à jour à l'aide d'un port USB

En savoir plus sur:

Nos partenaires