On ne mégote pas avec la cigarette !

11/05/11 à 18:18 - Mise à jour à 18:18

Source: Weekend

Pour que le mégot de cigarette trouve le chemin de la poubelle et ne soit plus jeté par terre, une jeune femme a eu l'idée d'en faire la collecte dans les rues de Paris et de s'en servir pour confectionner une robe surprenante.

On ne mégote pas avec la cigarette !

© http://lemegotdefi.com/

Flore Garcia Bour n'a pas la prétention de faire arrêter les gens de fumer. Elle désire juste les inciter à ne plus jeter leurs mégots de cigarettes dans la rue : "J'ai toujours été révoltée par la quantité de mégots de cigarette dans nos rues alors que c'est simple de changer ses habitudes et de les mettre dans une poubelle", raconte l'étudiante de 22 ans.

Alors, pour se faire entendre, elle s'est mise à collecter sans relâche des centaines de ces petits déchets sur la voie publique "sous l'oeil quelque peu interdit des passants". Et puis le soir, elle a commencé à les coudre sur une robe entièrement blanche, un travail lent et laborieux. Mais sa démarche en vaut la peine, considérant que c'est "un petit geste énorme pour la propreté de nos villes et d nos espaces verts", déclare-t-elle.

Si Flore Garcia Bour espère pouvoir exposer sa création d'un genre particulier dans des lieux publics, c'est avant tout pour que son geste bénéficie d'un certain écho. "Je veux que ma robe choque les fumeurs et joue un rôle de sensibilisation aux méfaits des mégots jetés par terre qui se dégradent en 18 mois au mieux et en 12 ans au pire", commente-t-elle,

Pour expliquer sa démarche, elle a créé son propre blog sur lequel il est possible de suivre l'état d'avancement de ses travaux de couture.

Jetez un oeil de plus près à cette robe-mégots en visionnant sa 1ère vidéo. Découvrez la créatrice à travers son mini reportage.

Mathilde Perrin

Nos partenaires