"Pas de Chichis" sans Gloria

18/03/13 à 14:00 - Mise à jour à 14:00

Source: Weekend

Marianne Maury Kaufmann délaisse son héroïne Gloria, sa quadra citadine coquette et un brin névrosée rendue célèbre par ses apparitions répétées dans le magazine Version Femina, le temps de quelques pages de prose.

Pas de Chichis, Marianne Maury Kaufmann, éditions Fayard, 14 euros, sortie le 20 mars.

"Pas de Chichis" sans Gloria

© DR

L'illustratrice française qui excelle dans ses planchettes pleines d'humour nous propose ici une petite trentaine de nouvelles dans son premier recueil du style intitulé Pas de Chichis. Des petites histoires du quotidien tour à tour attendrissantes, piquantes, surprenantes et parfois un peu frustrantes.

Là, un tavernier qui attend son premier client qui n'arrivera jamais, ici, une patiente frustrée d'amour pour son dentiste, ou encore un dîner loufoque chez un couple tout aussi barge. Certaines histoires trop courtes, mériteraient qu'on leur offre plus de souffle.

L'écriture est soutenue, le style tour à tour léger et dramatique, voire un peu cru. Une manière de découvrir une autre facette de celle qui manie si bien le crayon à travers 28 contes des petits ratés du quotidien qui feront à certains moment sourire...jaune.

Nos partenaires