Angelina Jolie, seule femme au top 10 des stars les mieux payées du cinéma

24/02/14 à 12:10 - Mise à jour à 12:10

Source: Weekend

A 38 ans, Angelina Jolie en a déjà 21 consacrés au cinéma. Au cours de l'année 2013, très riche dans la vie personnelle de l'actrice au demeurant, celle-ci vient de s'inscrire au top 10 des stars les mieux payées du cinéma. Seule représentante féminine dans ce classement, elle prouve qu'Hollywood n'échappe pas aux inégalités de salaires entre hommes et femmes...

Angelina Jolie, seule femme au top 10 des stars les mieux payées du cinéma

© Reuters

A 38 ans, Angelina Jolie en a déjà 21 consacrés au cinéma. Au cours de l'année 2013, très riche dans la vie personnelle de l'actrice au demeurant, celle-ci vient de s'inscrire au top 10 des stars les mieux payées du cinéma. Seule représentante féminine dans ce classement...

Une étude publiée par l'association féministe Women's Media Center montre qu'Angelina Jolie est l'actrice la mieux payée du monde, avec 33 millions de dollars en 2013.

Elle dépasse ainsi l'oscarisée 2013 Jennifer Lawrence (26 millions de dollars), en route pour l'Oscar 2014 avec son rôle dans American Bluff. Sandra Bullock pour sa part, héroïne de Gravity est 7e de ce top féminin.

Mais malgré cette place, Angelina Jolie est la seule femme présente au top 10 des acteurs les mieux payés au monde.

A la première place, Robert Iron Man Downey Jr, a empoché 75 millions de dollars l'an dernier soit à lui seul le double du d'Angelina Jolie. Il détient le record chez les hommes.

> A titre informatif, voici ce Top 10 des stars les mieux payées du cinéma

1er Robert Downey Jr, (Iron Man): 75 millions de dollars

2nd Channing Tatum (vu dans Magic Mike): 60 millions de dollars

3e Hugh Jackman (Les Misérables): 55 millions de dollars.

4e Mark Wahlberg: 51 millions de dollars

5e Dwayne Johnson: 46 millions de dollars

6e Leonardo DiCaprio: 38 millions de dollars

8e Adam Sandler: 36.5 millions de dollars

9e Tom Cruise: 35 millions de dollars

10e Angelina Jolie: 33 millions de dollars, ex-aequo avec Denzel Washington

Tout aussi révélateur, un autre chiffre avancé par Women's Media Center. Selon l'association, parmi les 100 plus grands succès du box-office en 2012, seulement 28,4% des rôles parlants ont été attribués à des femmes.

Enfin, le centre Anenberg de politique publique de l'Université de Pennsylvanie établit via une étude que les actrices ont deux fois plus de chances que leurs homologues masculins d'apparaître nues dans des scènes explicites.

Hollywood est décidément encore très conservateur

>>> Lire également Hollywood est-il homophobe ?

Nos partenaires