Beyoncé accusée de se blanchir la peau

25/02/11 à 12:05 - Mise à jour à 12:05

Source: Weekend

Une photo de la chanteuse avec les cheveux blonds et la peau claire suscite de nombreux commentaires.

Beyoncé accusée de se blanchir la peau

© Youtube

Une photo de la chanteuse avec les cheveux blonds et la peau claire suscite de nombreux commentaires.

C'est une photo apparemment anodine de la soirée des Grammy Awards qui a rallumé le feu aux poudres. Sur ce cliché, Beyoncé est blonde et sa peau presqu'aussi claire que celle de sa voisine Gwyneth Paltrow. L'image a choqué la journaliste Yasmin Alibhai-Brown, qui signe une tribune dans le quotidien britanniqueDaily Mail. Dans ce pamphlet intitulé "Pourquoi je pense que Beyoncé trahit les femmes noires et asiatiques", elle reproche à la chanteuse de lancer un message négatif aux jeunes femmes, arguant que "chaque femme de couleur est porteuse d'une histoire culturelle et sociale qui ne peut pas être simplement blanchie ou effacée par l'usage de fer à lisser."
Ce n'est pas une première: on a souvent scruté la peau de Beyoncé au cours de sa carrière. En 2008, L'Oréal avait été accusé d'avoir éclairci sa peau sur une publicité, ce que l'entreprise avait nié. Régulièrement, des commentateurs soulignent que sa peau change au cours des années. Aujourd'hui Beyoncé pose pour le magazine L'Officiel , le visage peint en noir ébène. Une manière -maladroite- de faire taire les critiques?
Le problème du blanchiment de la peau touche également la France. On estime qu'environ 20% des femmes noires en Ile-de-France utilisent des produits éclaircissants parfois dangereux. LEXPRESS.fr y avait consacré un article en novembre 2009.

Par Valentine Pétry, L'EXPRESS Styles

Nos partenaires