Cinq bonnes raisons d’adorer Louise Bourgoin

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Lorsque l’on discute avec Louise, la comédienne des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, de Luc Besson, redevient Ariane (son vrai prénom), une jeune femme de 28 ans réservée, concentrée, souriante.

Lorsque l’on discute avec Louise, la comédienne des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, de Luc Besson, redevient Ariane (son vrai prénom), une jeune femme de 28 ans réservée, concentrée, souriante.

1 Adèle Blanc-Sec, c’est vraiment elle!

Et pour cause. Durant six mois, Louise Bourgoin a vécu non-stop dans la peau d’Adèle Blanc-Sec, l’héroïne de la bande dessinée créée par Jacques Tardi en 1976, « à l’heure du féminisme en béton armé ». Louise a même appris à dessiner le personnage pour se l’approprier tout à fait. « Tardi a traité Adèle sans stéréotype, ditelle. Il s’est exprimé à travers elle, puisque c’est une romancière, une feuilletoniste. » Doublée d’un Sherlock Holmes, d’un Indiana Jones et d’un Arsène Lupin en crinoline, corset, bottines, avec la clope au bec. Adèle Blanc-Sec, l’aventurière flegmatique au parler rude, va côtoyer, dans le Paris de 1912, savants fous, momies bavardes et ptérodactyles. « C’est une femme moderne et émancipée, qui a aussi mauvais caractère. Le soir, après le tournage, je me surprenais à parler comme Adèle. Les gens ont de l’empathie pour elle, s’amuse Louise Bourgoin. C’est le syndrome Dr House. Je me suis attachée à cette fille, j’aimerais bien qu’il y ait une suite. »

C’est son premier grand rôle, après des débuts fracassants dans La Fille de Monaco, d’Anne Fontaine, où elle interprétait une cagole de la Riviera. Fabrice Luchini l’avait recommandée à la réalisatrice. Mais, au casting, celle-ci l’a trouvée trop timide pour jouer la bimbo. Louise Bourgoin a fait l’aller-retour en métro jusque chez elle et a rapporté un best-of de sa Miss Météo déjantée sur Canal +. Depuis, on l’a vue notamment dans Blanc comme neige, de Christophe Blanc, avec François Cluzet. « Il m’a donné des conseils précieux, par exemple qu’un bon acteur doit se trimballer les tripes à l’air, être insolent et je-m’en-foutiste ».

2 Sa Miss Météo débile sur Canal + a fait date

Diplômée des Beaux-Arts de Rennes, Louise Bourgoin tente le Capes d’arts plastiques avant de postuler pour une émission enfantine sur Filles TV. Lors de son audition, elle apprend aux mômes à faire des barrettes à cheveux avec les antidépresseurs de leurs parents. Et est retenue pour animer Kawaï ! 350 « directs » plus tard, Canal + la choisit comme Miss Météo du Grand Journal et lui demande « des prévisions précises et une entrée de plateau très glamour. J’ai insisté pour ajouter un mot sur l’invité. Jouer une Miss Météo idiote a donné prétexte à un nombre infini de blagues « . Celles adressées aux personnalités politiques sont devenues cultes. A Elisabeth Guigou, Louise lance: « Vous êtes ma patronne, vous avez été la garde des sottes. » Elle essaie d’éviter l’émission avec Jean-Marie Le Pen, puis déboule déguisée et jette un: « Louise Bourgoin n’est pas là pour cause d’allergie. » Et, devant Jude Law, elle annonce un congrès antialcoolique à Cannes et ajoute:  » Mais cela ne me concerne pas, je ne bois que du « jus de l’eau ». Son style moqueur et inventif, entre sketchs et happening, a marqué un tournant dans l’histoire des Miss Météo de la télé.

3 Elle est la championne du détournement de sens

Les artistes contemporaines l’ont façonnée: Niki de Saint Phalle, Annette Messager, Sophie Calle ou Louise Bourgeois – de qui elle a emprunté le prénom parce qu’il y avait déjà une Ariane (Massenet) au Grand Journal. « Les rapports hommes-femmes m’ont très vite préoccupée. Dans mes travaux, aux Beaux-Arts, j’avais une approche à la fois militante et ludique, je voulais faire rire en soulevant des questions. » Ariane/Louise imagine des hommes-meubles, moulés dans de la résine et de la fibre de verre, inspirés des femmes-tables d’Allen Jones, vues dans Orange mécanique. Elle détourne des canevas de chasse à courre ou des reproductions de Vermeer en y brodant des détails « obscènes, grossiers et provocants, pour mettre un coup de pied dans les idées reçues. J’en avais marre d’entendre que les femmes ne sont pas des créatrices, qu’elles sont juste bonnes à reproduire des tableaux de maître ».

4 Sa beauté, elle s’en moque

Le mensuel masculin GQ l’a sacrée « femme idéale 2010 ». Elle rigole: « Je trouve que j’ai un corps de jeune homme, je me sens forte, hyperbaraquée. Petite, j’étais un vrai garçon manqué, qui grimpait dans les arbres… » C’est une femme de tête, belle et sensuelle, mais qui casse tout érotisme. « Je refuse les rapports de séduction. Je n’arrivais pas à tourner cette scène de sexe avec Fabrice Luchini dans La Fille de Monaco. Anne Fontaine m’a guidée : « Vous devez lui retourner le cerveau sexuellement. » Du coup, j’ai eu l’idée d’un Kama-sutra des pieds, comme dans les dessins d’Edika. C’était érotique et grotesque, alors ça m’allait. Le premier degré est bien trop triste. »

5 Louise est une star mais Ariane est sage

Les retombées de sa notoriété l’ont glacée. On lui a prêté une liaison avec Guillaume Canet: « Complètement faux. » Son histoire d’amour avec Julien Doré a fait courir les paparazzis. « Ça apprend à ne plus trop sortir, ça tombe bien… » Louise Bourgoin a des jambes à danser toute la nuit, pourtant elle se rend « très peu dans les soirées, les boîtes ». Ariane aime cuisiner et recevoir chez elle les mêmes vieux potes du lycée. « Je leur montre mes collections d’art africain, mes antiquités chinées et mes toiles, qui, de près, ressemblent à des peintures abstraites. Et, de loin, révèlent des scènes de corps entremêlés. C’est un jeu d’optique. » Louise. Ariane. Deux filles qui vont très bien ensemble.

Gilles Médioni, Lexpress.fr Styles

Dans l’univers de Louise Bourgoin, DIAPORAMA

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