Comment Carla Bruni n'a pas annoncé sa grossesse

17/05/11 à 14:22 - Mise à jour à 14:22

Source: Weekend

Plutôt qu'une déclaration officielle, la première Dame a préféré distiller des indices qui montrent qu'elle est enceinte. Flash-Back.

Comment Carla Bruni n'a pas annoncé sa grossesse

Plutôt qu'une déclaration officielle, la première Dame a préféré distiller des indices qui montrent qu'elle est enceinte. Flash-Back. Carla Bruni, enceinte? La rumeur agite les médias depuis début avril. Chaque semaine, de nouveaux indices viennent confirmer la fameuse grossesse présidentielle, alors que la Première Dame se refuse à commenter. Récit d'une annonce tout en subtilité.

Le 22 avril au soir, le magazine Closer twitte son "exclu": Carla est enceinte. Le message annonce la Une de l'édition papier du journal, qui paraît le lendemain. Le magazine cite "une source très proche du couple présidentiel". Dans les jours qui suivent, l'information est démentie par d'autres titres, mais la directrice de la rédaction confirme son scoop au Parisien. Elle explique également le silence de la première Dame: "Carla Bruni-Sarkozy est dans les toutes premières semaines de sa grossesse. Une grossesse fragile. A risques. Il ne faut pas oublier qu'elle a 43 ans". A l'Elysée, on refuse de commenter.

Le lundi 26 avril, le site Atlantico, repris par la presse, affirme qu'elle aurait passé au matin une échographie dans un centre médical du boulevard Saint-Germain à Paris. Du côté de l'Elysée, c'est toujours no comment.

Le 27 avril, Raphaël Enthoven lâche au détour d'une phrase dans une tribune de LEXPRESS.fr, "je suis le père du fils ainé de la première dame de France." Un indice de plus? Carla n'a pour le moment qu'un seul fils, Aurélien.

Le 2 mai, dans un entretien avec les lecteurs du Parisien, elle refuse une nouvelle fois de parler du sujet: "je ne répondrai pas à toutes ces questions de famille. [...] Si on était au café toutes les deux, je vous le dirais franchement." Mais les observateurs notent plusieurs indices: elle couvre son ventre d'un châle dès qu'un photographe s'approche et ne fume pas. Elle utilise une métaphore transparente: "C'est la fonction de mon mari qui multiplie les choses par 100.000 et qui fait d'une espèce de petit poisson une baleine."

Le film Minuit à Paris, dans lequel elle apparaît, ouvre le festival de Cannes le 11 mai, sans elle. La veille, elle avait une nouvelle fois refusé de répondre à la question d'Yves Calvi sur RTL, mais avait annoncé qu'elle ne serait pas à Cannes pour des raisons "personnelles" et "professionnelles". Interrogé à ce sujet, le réalisateur Woody Allen confie à France télévision le 13 mai: "Elle va nous nous manquer. Mais on est heureux pour elle car elle vie un moment formidable et on l'aime ".

Le 16 mai, Au JT de 13h sur TF1, Jean Pierre Pernaud lui lance "Je sais que vous n'aimez pas qu'on parle de votre vie privée, mais je voulais vous féliciter...", a-t-il affirmé. Ce à quoi elle répond benoitement: "Je vous félicite aussi".

Le 17 mai, Interrogé au téléphone par un journaliste du quotidien allemand Bild, le père de Nicolas Sarkozy a affirmé que Carla Bruni était bien enceinte et déclare: "Je me réjouis d'être grand-père", puis, "les parents ne veulent pas connaître le sexe à l'avance mais je suis sûr que ce sera une fille et qu'elle sera aussi jolie que Carla".

Plusieurs membres de la famille de Carla Bruni-Sarkozy auraient également confirmé qu'elle était enceinte, rapporte le site de Paris Match. Selon le quotidien italien turinois La Stampa, Marisa Bruni Tedeschi, 81 ans, la mère de l'épouse du chef de l'Etat, aurait aussi affirmé au cours d'une réunion familiale qu'elle aurait bientôt un nouveau petit-fils ou une nouvelle petite-fille. Une naissance qui tomberait à pic, en plein dans la campagne présidentielle.

Valentine Pétry, Lexpress.fr Styles

En savoir plus sur:

Nos partenaires