Dans les coulisses de la naissance du Royal Baby, des traditions ancestrales à respecter

24/04/18 à 10:07 - Mise à jour à 10:11

Source: Weekend

La Duchesse de Cambridge a donné naissance ce lundi 23 avril en matinée à son troisième enfant, un second garçon, dont le prénom n'a pas encore été divulgué. La famille royale britannique suit un protocole bien précis lors de la naissance d'un bébé. Voici cinq règles expliquées par le tabloïd anglais The Sun.

Dans les coulisses de la naissance du Royal Baby, des traditions ancestrales à respecter

© REUTERS

La Reine doit être la première avertie

La Reine doit être la première à être mise au courant de la naissance avant l'annonce publique. Le Prince William aurait informé sa grand-mère de la naissance du Prince Georgeen utilisant un téléphone crypté.

Conformément à la tradition, la naissance est annoncée par une proclamation signée des médecins royaux installée sur un chevalet doré placé pour le public dans la cour du palais de Buckingham. Modernité oblige, le Palais a publié dans le même temps un communiqué et posté l'information sur Twitter et Facebook.

Le "crieur" de rue annonce la nouvelle au public

Comme pour la naissance du Prince George et de la Princesse Charlotte, le crieur professionnel Tony Appleton a annoncé l'arrivée du second garçon du couple royal sur les marches de la clinique où Kate a accouché. La tradition remonte au Moyen-Âge quand le public ne savait encore ni lire ni écrire.

Arrivé à bord d'un taxi, le crieur professionnel anglais s'est posé sur les marches du Lindo Wing de l'hôpital St Mary. Vêtu d'un costume d'époque et d'un chapeau à plumes tricolores, Tony Appleton a agité sa cloche, déployé son parchemin et donné de la voix pour annoncer la naissance du petit Prince à la foule présente devant la maternité londonienne.

Les naissances à domicile sont privilégiées

La Reine, suivant la tradition, a donné naissance à tous ses enfants à Buckingham Palace. La Princesse Diana n'a pas suivi cette règle en accouchant de ses deux fils à l'hôpital St Mary, le même hôpital où Kate a donné naissance à ses trois enfants.

Pas de papa admis dans la salle d'accouchement

Donner naissance au sein de la famille royale est considéré comme un événement "girls only", les papas ne sont dès lors pas tolérés en salle d'accouchement. La règle semble avoir été assouplie après la naissance du Prince Charles.

Les sages-femmes sont tenues au strict secret professionnel

Les infirmières accoucheuses ne peuvent divulguer aucun détail de la naissance royale, elles sont tenues au plus grand secret. Kate Middleton aurait été entourée de 3 sages-femmes lors de la naissance de la Princesse Charlotte.

Nos partenaires