David LaChapelle poursuit Rihanna pour plagiat

17/02/11 à 10:54 - Mise à jour à 10:54

Source: Weekend

La vidéo du dernier single de la chanteuse, S&M, comporterait trop de ressemblances avec certains clichés du photographe de mode.

David LaChapelle poursuit Rihanna pour plagiat

© Daily Mail

Où s'arrête l'hommage et où commence le plagiat? C'est l'éternelle question que l'on se pose au visionnage du clip S&M de Rihanna, révélé le 1er février et déjà censuré dans onze pays en raison de son caractère trop sexuel. David LaChapelle, lui, a tranché: au nombre de huit, les ressemblances entre la vidéo et plusieurs de ses images sont trop importantes pour ne pas intenter une action en justice.

C'est le site RadarOnLine qui révèle l'affaire, quelques jours après la mise en ligne de la vidéo: sur Facebook et Twitter, les fans du photographe américain célèbre pour ses clichés kitsch et sexy sont nombreux à trouver des similitudes entre le clip de la chanteuse et des photos de l'artiste, au point de se demander s'il serait le réalisateur de S&M. Un collaborateur de David LaChapelle assure que le photographe a déjà travaillé pour Rihanna, mais pas sur ce clip, qui s'avère avoir été réalisé par Melina Matsoukas.

Ultime rebondissement: lundi, le Daily Mail liste les points communs et annonce que le photographe poursuit la chanteuse, l'accusant d'avoir copié "la composition, l'intégralité du concept, le thème, les couleurs, les accessoires, les décors, les costumes et la lumière" de certaines de ses images. Comme l'a twitté Perez Hilton à l'attention de Rihanna, "la prochaine fois que tu fais une vidéo de David LaChapelle, tu ferais probablement mieux d'embaucher David LaChapelle!"

Par Géraldine Dormoy, l'EXPRESS Styles

Nos partenaires