En terrasse avec Yoann Blanc, révélé par La Trève

© IW

Son rôle dans La trève l’a fait connaître du public. Dans le film de Géraldine Doignon (*), ce Suisse, bruxellois d’adoption, prend la mer, un peu malgré lui.

Sur papier, c’est ce que l’on appelle  » une belle cour intérieure ombragée « . Du genre à afficher complet, en été. Mais le jour de notre rendez- vous, la drache, spécialité nationale s’il en est, faisait l’une de ses démos les plus convaincantes de la saison. Pas sûr que les ciels plombés dont Bruxelles a le secret y soient pour quoi que ce soit dans le charme que Yoann Blanc a fini par trouver à notre capitale, mais c’est pourtant ici que l’acteur suisse a choisi de s’installer, après ses études. Repliés dans le lobby à regarder l’eau détremper la terrasse, on se commande un café doublé d’un thé à la menthe, brûlants s’il vous plaît.

Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous êtes en mode off ?

En fait, je fais plein de trucs, justement ! Un peu comme tout le monde sans doute, j’en profite pour me retrouver en famille, en Suisse, revoir des amis d’enfance qui passent à la maison…

Le farniente idéal, c’est…

Profiter de la journée ! Prendre son petit-déjeuner à l’aise, aller au marché, acheter des produits frais pour le repas de midi. Faire une petite sieste puis bouquiner. J’aime aussi me balader avec mes deux filles.

Le festival que vous ne manqueriez jamais ?

Si je suis dans la région, j’essaie d’aller au Paléo Festival de Nyon, la programmation est plutôt rock mais assez éclectique finalement.

Le bouquin que vous vous êtes gardé pour l’été ?

Je viens de commencer la compil de chroniques Il est avantageux d’avoir où aller d’Emmanuel Carrère. J’enchaînerai avec La langue de ma mère de Tom Lanoye.

Votre séance de rattrapage cinéma ?

Comme beaucoup d’acteurs, je n’ai pas vraiment le temps de voir des films en salle. Mais je sais que je ne passerai pas à côté d’Elle de Paul Verhoeven. Et puis Les premiers, les derniers de Bouli Lanners.

La playlist de l’apéro ?

J’écoute plutôt la radio, en Belgique ce sera Pure FM ou son équivalent en Suisse, Couleur 3.

Un sport que vous avez toujours rêvé de pratiquer ?

La pêche à la mouche, dans un lac ! Façon Brad Pitt dans Et au milieu coule la rivière (rires).

En vacances, le boulot vous manque : jamais, tout de suite, au bout de…

C’est un peu plus compliqué que cela ! Je crois que le travail manque aux acteurs quand ils n’ont pas de projets à venir. Comme de belles choses m’attendent, je sais que je vais vraiment déconnecter pendant l’été.

Dans le film de Géraldine Doignon, vous incarnez un biologiste marin. La mer, c’est votre élément ?

Pas du tout ! Dès que je suis sur l’eau, je suis malade comme un chien. Le tournage de ces scènes, c’était une horreur ! Pour approcher mon personnage, je me suis plutôt attaché à sa personnalité, un peu introvertie au début mais qui finit par s’ouvrir au monde.

(*) Un homme à la mer, en salle actuellement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content