Gérard Depardieu sera-t-il l'"ambassadeur" d'une "Russie nouvelle"?

22/02/13 à 18:38 - Mise à jour à 18:38

Source: Weekend

L'acteur français Gérard Depardieu, qui vient d'acquérir la nationalité russe, s'est présenté vendredi comme l'"ambassadeur" d'une "Russie nouvelle",

Gérard Depardieu sera-t-il l'"ambassadeur" d'une "Russie nouvelle"?

© Reuters

"Maintenant, il y a une Russie nouvelle qui se reveille et qui est toute celle que j'aime, parce que c'est celle qui protège la littérature, les auteurs, les peintres et les musiciens", a déclaré M. Depardieu, lors de l'inauguration après travaux du cinéma Illusion, une salle célèbre de la capitale russe.

C'est la Russie "que les pays étrangers ne connaissent pas encore et que votre président essaye de remettre à l'honneur", a poursuivi l'acteur qui ne cesse de répéter qu'il est "heureux" d'avoir un passeport russe reçu début janvier. "Et je suis un peu le messager, le baladin du monde occidental, l'ambassadeur d'une Russie nouvelle que j'aime", a-t-il souligné. "Vous avez de trop belles femmes et des gens trop bien", a ajouté l'acteur.

Gérard Depardieu, 64 ans, s'est vu offrir début janvier la nationalité russe par le président Vladimir Poutine, après une polémique avec le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault qui avait qualifié de "minable" la décision de l'acteur de quitter la France pour la Belgique, où il réside depuis peu dans la commune d'Estaimpuis, pour des raisons fiscales.

Arrivé à Moscou jeudi, Gérard Depardieu est attendu samedi à Saransk, capitale de la république de Mordovie, où les autorités locales doivent procéder à l'enregistrement de son adresse officielle de résidence en Russie. "Je ne parle pas encore russe mais ca va venir, je vais apprendre", a promis M. Depardieu vendredi soir.

Avec Belga

Nos partenaires