Gérard Depardieu sera-t-il l' »ambassadeur » d’une « Russie nouvelle »?

© Reuters

L’acteur français Gérard Depardieu, qui vient d’acquérir la nationalité russe, s’est présenté vendredi comme l' »ambassadeur » d’une « Russie nouvelle »,

« Maintenant, il y a une Russie nouvelle qui se reveille et qui est toute celle que j’aime, parce que c’est celle qui protège la littérature, les auteurs, les peintres et les musiciens », a déclaré M. Depardieu, lors de l’inauguration après travaux du cinéma Illusion, une salle célèbre de la capitale russe.

C’est la Russie « que les pays étrangers ne connaissent pas encore et que votre président essaye de remettre à l’honneur », a poursuivi l’acteur qui ne cesse de répéter qu’il est « heureux » d’avoir un passeport russe reçu début janvier. « Et je suis un peu le messager, le baladin du monde occidental, l’ambassadeur d’une Russie nouvelle que j’aime », a-t-il souligné. « Vous avez de trop belles femmes et des gens trop bien », a ajouté l’acteur.

Gérard Depardieu, 64 ans, s’est vu offrir début janvier la nationalité russe par le président Vladimir Poutine, après une polémique avec le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault qui avait qualifié de « minable » la décision de l’acteur de quitter la France pour la Belgique, où il réside depuis peu dans la commune d’Estaimpuis, pour des raisons fiscales.

Arrivé à Moscou jeudi, Gérard Depardieu est attendu samedi à Saransk, capitale de la république de Mordovie, où les autorités locales doivent procéder à l’enregistrement de son adresse officielle de résidence en Russie. « Je ne parle pas encore russe mais ca va venir, je vais apprendre », a promis M. Depardieu vendredi soir.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content