Johnny Hallyday fête ses 70 ans:retour sur ses anniversaires passés (vidéos)

15/06/13 à 10:06 - Mise à jour à 10:06

Source: Weekend

Alors que le rockeur français fêtera ce soir au Palais omnisports de Bercy (Paris) son 70e anniversaire, retour en images sur ces anniversaires télévisés.

Johnny Hallyday fête ses 70 ans:retour sur ses anniversaires passés (vidéos)

© Image Globe

Johnny Hallyday est né à la cité Malherbes à Paris le 15 juin 1943. Bien des années plus tard et à dix stations de métro de là, le rockeur à la française devenu une icône, fêtera samedi 15 juin son 70e anniversaire.

Johnny monte sur scène pour la première fois en 1959 à Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) et sort l'année d'après son premier album Nous les gars, nous les filles. Le succès est à la clef, Johnny n'a alors que 17 ans. Durant toute sa carrière la légende a toujours su transformer ses anniversaires en petits évènements, auxquels il ne manquait jamais de convier "ses fans, qui font partie de la famille".

20 ans: une future épouse et un plateau télé En 1963, Johnny fête ses 20 ans sur un plateau de tournage. On le voit débarquer au volant d'une Ferrari "qu'il s'est payé avec ses cachets", le côté James Dean est soigné jusqu'à la banane. A ses côtés on retrouve Sylvie Vartan, qui lui offre pour cette occasion un magnétophone portatif et un cheval qui "s'appelle Johnny aussi".

C'est un jeune homme de 20 ans que l'on dit comblé, qui vient de sortir un livre et qui se tourne déjà sur sa carrière à peine commencée mais déjà accomplie : "Comment j'explique ma carrière? J'ai chanté, ça a plu".

30 ans: davantage comblé par ses fans que ses amis Dix ans plus tard, Johnny a 30 ans et ses chansons font carton plein. Le décor et les figurants restent les mêmes : plateau télé, Sylvie Vartan, les fans et un gâteau en démesure sur six étages. Au micro, Johnny revient sur ses débuts, ses fans, et ses amis "je dois avoir beaucoup de copains, mais pas beaucoup d'amis". Le message est clair et n'est pas sans rappeler sa biographie Dans mes yeux sortie en 2013 avec laquelle il s'est fait plus d'ennemis que d'amis.

50 ans: un anniversaire national C'est en 1993 que pour la première fois l'anniversaire de Johnny Hallyday devient un évènement national et médiatisé à outrance. Pour fêter son demi-siècle, le Taulier absorbe le Palais omnisport de Paris Bercy et ses 200 000 spectateurs pour un concert sur trois jours dans lequel il reprend ses plus grands tubes. Pour remercier son public Johnny ira même jusqu'à prendre un bain de foule et traverser la salle avant de débuter son concert. "Un rockeur ne doit pas penser à son âge, il doit se laisser vivre".

Le gratin des artistes français en cadeau L'anniversaire-show devenu un rituel, Johnny profite de chaque décennie pour revenir sur le devant de la scène et relancer sa carrière. En 2003, il convie plusieurs artistes comme Amel Bent, Florent Pagny, Eddy Mitchellet Renaud, dans le mythique parc des Princes où plus de 60 000 fans se sont réunis. Et, depuis 1993 c'est TF1 qui se porte garant de la retransmission de ces concerts-gâteaux auprès du plus grand nombre via la petite boite.

Nos partenaires