Karl Lagerfeld attaqué par les rondes pour sa haine des gros

© Reuters

Une association française de femmes « rondes » a porté plainte mardi contre le couturier allemand Karl Lagerfeld après ses déclarations contre les « gros », notamment les « rondes » qui n’ont rien à faire selon lui « sur les podiums ».

L’association « Belle, ronde, sexy et je m’assume », associée au comité Miss Ronde France, a déposé plainte pour « propos diffamatoires et discriminants » devant le procureur de Saintes (ouest), a indiqué sa présidente Betty Aubrière.

« Le trou de la sécurité sociale, c’est aussi toutes les maladies attrapées par les gens trop gros », avait déclaré début octobre Karl Lagerfeld dans l’émission « Le Grand 8 ». Il avait également repris une précédente affirmation selon laquelle « personne ne voulait voir de rondes sur les podiums ».

« Il faut que cessent les insultes de la part de personnalités publiques », a martelé Betty Aubrière. « Il y en a ras-le-bol. Beaucoup de jeunes filles sont mal dans leur peau et entendre des paroles comme ça, c’est terrible pour elles. »

Une pétition contre les propos de M. Lagerfeld avait précédé la plainte et recueilli plus de 500 signatures.

Dans un livre paru en septembre, le couturier avait déjà déclaré que « ce sont les grosses bonnes femmes assises avec leur paquet de chips devant la télévision qui disent que les mannequins minces sont hideux. La mode, c’est le rêve et l’illusion ». Il avait ajouté que son « unique ambition dans la vie (était) de porter des jeans taille 30 ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content