Kate Moss, un top model en or

La British Gallery de Londres expose une statue en or du célèbre mannequin britannique.

La British Gallery de Londres expose actuellement une statue de Marc Quinn à l’effigie du célèbre top-model britannique Kate Moss. Détail : la demoiselle s’affiche en une complexe pose de yoga… et en or massif.

C’est quoi?
Une statue en or massif 18 carats de Kate Moss. Sobrement intitulée Siren, l’oeuvre pèse 50 kilos ; un peu plus lourd que son modèle surnommée « la brindille ». C’est aussi la plus grande statue en or massif réalisée depuis l’Egypte ancienne, soit dit en passant.

C’est de qui?
De Marc Quinn, un artiste britannique qui fit sensation en 1991 avec Self, un autoportrait en sang congelé que Charles Saatchi himself a ajouté à sa collection personnelle. En 2006, il avait déjà réalisé Sphinx, une sculpture de Kate Moss en marbre blanc. Oui, le monsieur aime bien le mannequin. Non, il n’est pas obsédé.

C’est où?
A Londres, dans la Nereid Gallery du British Museum, au beau milieu d’autres nymphes, mais grecques, pour la plupart.

Ca coûte combien?
Cher, très cher, comme bon nombre de pièces uniques, puisque la Siren de Marc Quinn est estimée à près de 2 millions de livres, soit 2 508 000 euros. L’entrée à l’exposition est gratuite, en revanche.

C’est quand?
Depuis le samedi 4 octobre et jusqu’au 25 janvier 2009, dans le cadre de l’exposition Statuephilia.

Pourquoi?
Marc Quinn: « J’ai pensé qu’il fallait faire une sculpture de la personne qui représente l’idéal de la beauté du moment ». Tout simplement. Et parce que pour certains, Kate Moss, ça vaut de l’or.

Lexpress.fr

Statuephilia, exposition au British Museum de Londres, jusqu’au 25 janvier 2009, www.britishmuseum.org

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content