Katie Holmes: une déclaration de guerre pour obtenir la paix

06/07/12 à 15:15 - Mise à jour à 15:15

Source: Weekend

Le divorce s'annoncait définitivement houleux pour l'ex-couple Tom Cruise et Katie Holmes: la belle a fait une demande en urgence, forçant la procédure à être rendue publique. L'arme ultime dans le monde des célébrités et la preuve qu'elle était bien préparée. Une stratégie qui a porté ses fruits, la belle vient d'obtenir tout ce qu'elle voulait. On passe sa stratégie en revue.

Katie Holmes: une déclaration de guerre pour obtenir la paix

© Reuters

La nouvelle est tombée hier: Katie Holmes a obtenu tout ce qu'elle voulait et surtout la garde de Suri. Elle n'a pas voulu prendre le risque que Tom Cruise force la procédure de divorce à avoir lieu en Californie. Elle préfère de loin New York, dont la législature prendrait plus au sérieux les influences néfastes sur les enfants. Du coup, elle a demandé une audience en urgence à NYC, en public. Comme Monsieur et Madame Tout-le-monde. Autant dire du jamais pour des stars de cet acabit. Et une manoeuvre qui laisse entendre que la demoiselle n'avait pas peur de laver son linge en public, sous-entendant aussi qu'elle n'a rien à cacher.

Mais est-ce le cas pour Tom Cruise? C'est là que réside toute la question... En tout cas, alors que le monde entier se lamentait de la "robotisation" de la jeune femme, qui comme Nicole Kidman à l'époque, ne vivait plus que dans l'ombre de sa star de mari, il semblerait bien que Katie Holmes avait oublié d'être bête. Et malheureusement, les tactiques qu'elle met en place et la préparation minutieuse de ce divorce pourraient laisser croire qu'elle craignait la réaction de son mari. Ou de ses conseillers.

Comme on l'avait déjà expliqué, Katie Holmes a une stratégie mise au point par son père, avocat spécialisé en divorces. Voici les étapes de leur préparation:

Louer un appartement à NY au nom de Katie seule. Elle ne l'a pas fait en secret mais a prétexté préférer démenager car elle y serait moins exposée aux paparazzis. Une justification qui convenait à Tom Cruise. Et la condition nécessaire afin de pouvoir demander le divorce dans cet état. Renvoyer tout le personnel engagé par Tom et venant de la scientologie, histoire de ne plus être épiée à tout moment. Changer ses numéros de téléphone et emails. Plus personne ne sait désormais joindre la jeune femme à ses anciens numéros. Tom parle plusieurs fois par jour à Suri mais n'a plus accès à son ex-femme. Préparer le terrain dans des interviews. Le numero de Elle US qui sort bientôt montre Katie en couverture, et ses réponses prennent une signification prémonitoire au vu des récents événements. Elle y parle d'une "nouvelle phase de sa vie" et explique qu'elle veut se concentrer sur elle. Planifier tout cela pour le moment où Tom est en tournage en Islande et ensuite à Los Angeles. Donc très loin de New York Continuer, jusqu'à une semaine avant l'annonce à répondre "Je t'aime aussi" à Tom quand il lui parlait au téléphone, pour ne pas éveiller les soupçons..

Tout ceci laissait penser que Katie avait abandonné tout espoir de régler ce divorce à l'amiable avant même d'avoir annoncé la nouvelle. Quand on sait qu'Isabelle et Connor, les enfants adoptifs de Tom Cruise et Nicole Kidman, n'appellent même plus cette dernière "maman" car elle a été jugée néfaste par l'eglise de scientologie, on peut comprendre les craintes de Katie par rapport à Suri.

Une chose est certaine: la stratégie a été efficace, puisque toute l'affaire a été pliée en deux semaines et que Suri restera désormais à New York avec sa maman. Tom Cruise pourra la voir, mais toujours avec des employés de Katie présents et la petite ne se rendre à aucun évenement lié à la scientologie. Comme quoi, bien se préparer est utile. Et on restera donc sur notre faim avec cette question lancinante: Mais qu'est-ce que Tom Cruise tient tant à cacher?

VS.

En savoir plus sur:

Nos partenaires