Keira Knightley pour Women's Aid

08/04/09 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Weekend

La jeune anglaise s'engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes en participant au nouveau spot de Women' s Aid.

Keira Knightley pour Women's Aid

© Reuters

La jeune anglaise s'engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes en participant au nouveau spot de Women' s Aid, réalisé par Joe Wright. L'actrice y joue son propre rôle. En franchissant la porte de son appartement, suite à une journée de tournage, son époux jaloux la terrasse d'une rafale de coups violents. Le plan s'élargit alors peu à peu pour mener au constat que la terrible scène se déroule sur un plateau de tournage désert. Cette fois, personne n'est présent pour mettre fin à la mauvaise prise entrain de se jouer. Le spot se clôture sur ces mots "n'est-il pas temps que quelqu'un dise "Coupez" ?".

La métaphore filmique de ce court métrage, jouant entre réalité et fiction, sert ainsi très justement la cause des femmes battues en engageant une réflexion sur la nécessité d'intervenir, de ne pas constater stérilement ce fléau meurtrier. Chaque semaine, 2 femmes décèdent sous les coups. La position de spectateur a des limites que la raison ne peut ignorer.

C.D

Nos partenaires