Kim Kardashian totalement nue sur Instagram: "Je vais encore grossir et c'est merveilleux!"

12/08/15 à 15:34 - Mise à jour à 15:48

Source: Weekend

Pour faire taire les rumeurs sur sa grossesse, Kim Kardashian a posté un selfie d'elle nue sur les réseaux sociaux. Pour le journaliste du Guardian, Jonathan Jones, ce selfie est un véritable hymne au corps de la femme qui remonte à la tradition des peintres de la Renaissance et de l'art baroque.

Kim Kardashian totalement nue sur Instagram: "Je vais encore grossir et c'est merveilleux!"

© Instagram/KimKardashian

Kim en a marre, marre qu'on doute de sa grossesse, marre qu'on la trouve un jour trop grosse, le lendemain, pas assez. Du coup, la star de téléréalité a décidé de poser complètement nue pour montrer à ses millions de followers (38 tout de même sur Twitter et 42 sur Instagram) et apparentés que oui, sa grossesse est bien réelle et que son ventre est déjà bien rond accompagné d'un long texte coup de gueule : "D'abord ils disent que je suis trop mince donc je fais semblant d'être enceinte... Maintenant ils disent que je suis trop grosse donc je ne dois pas être vraiment enceinte..."

Kim Kardashian avance aussi : "J'ai appris à aimer mon corps quoi qu'il arrive! Je vais encore grossir et c'est merveilleux ! Je suis juste bénie d'être enceinte!".

Un hymne au corps de la femme

Pour le journaliste du Guardian, Jonathan Jones, ce selfie est un véritable hymne au corps de la femme qui remonte à la tradition des peintres de la Renaissance et de l'art baroque. En étant critiquée de la sorte pour ses courbes, Kim Kardashian prouve que notre époque est une période misogyne de l'Histoire, commente le journaliste. "Notre époque veut que les femmes soient maigres, maigres, maigres. Il s'agit d'une perception moderne car toutes ces femmes "grosses" dans les peintures de Rubens n'étaient pas critiquées de la sorte à cette époque. Un corps généreux en courbes et en chair était pour Rubens tout simplement sexy. La Venus d'Urbin de Titian, la plus belle femme de l'histoire de l'art, serait vue comme ronde de nos jours, si pas en début de grossesse. " Titian aimait en effet les femmes aux bras volumineux et aux formes très généreuses.

Venus d'Urbino, Titian

Venus d'Urbino, Titian © Wikipedia

Le selfie de Kim Kardashian renvoit, selon Jonathan Jones, aux peintures célèbres de la Renaissance sur lesquelles les femmes exhibaient des ventres rondouillards. Certaines étaient même considérées comme enceintes et leur ventre était une part entière de leur sensualité. C'est le cas de l'Eve de Van Eyck et de la Fornarina de Raphael.

Le selfie de la star de la téléréalité pose aussi la question suivante : "Pourquoi ne peut-on pas glorifier la beauté comme le faisaient les artistes du passé ?". Kardashian fait revivre l'état d'esprit heureux et plein de liberté de la Renaissance et de l'art baroque. Pour le journaliste anglais, le dernier selfie de Kim Kardashian est "courageux, original et artistique".

Kim Kardashian totalement nue sur Instagram: "Je vais encore grossir et c'est merveilleux!"

© Instagram/KimKardashian

Tapée sur les doigts par les autorités sanitaires américaines

Aux Etats-Unis, une autre affaire relative à la grossesse de la compagne de Kanye West fait débat. La starlette a posté récemment un selfie sur lequel elle exhibe un petit flacon de pilule Diclegis censées calmer les fortes nausées matinales des femmes enceintes. Kim Kardashian vante ses mérites - elle a bien sûr été payée pour le faire - et récolte dans la foulée 450 000 likes.

Seulement voilà, les pilules en question ne sont pas conseillées à toutes les femmes enceintes. Résultat : l'autorité sanitaire américaine a demandé à la star d'effacer son message qui pourrait motiver d'autres femmes enceintes à ingurgiter ces pilules alors qu'elles pourraient se révéler dangereuses pour leur santé. Dans la lettreenvoyée à la star, on peut lire: "Le message envoyé sur le réseau social est trompeur car il présente les effets bénéfiques du Diclegis, mais ne mentionne pas ses risques."

Kim Kardashian et Kanye West -déjà parents de North, deux ans-, vont être à nouveau parents, d'un petit garçon cette fois, dont la naissance est prévue en décembre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires