L'effet Pattinson

17/11/09 à 16:33 - Mise à jour à 16:33

Source: Weekend

Robert est le héros de la saga Twilight, dont le deuxième épisode sort cette semaine sur les écrans. C'est également l'amoureux secret de votre fille, votre nièce ou votre petite soeur. Explications.

L'effet Pattinson

Du sang, des cris et la fureur des jeunes filles. Si vous n'êtes pas encore au courant de la folie provoquée par le jeune vampire, ce court aperçu du documentaire judicieusement intitulé Robsessed vous éclairera:

Plus qu'un physique, Rob' a la bonne attitude

Lorsqu'il n'incarne pas Edward Cullen, le vampire phosphorescent, dans la saga Twilight , Rob' est un jeune homme simple, qui fait de la guitare et du piano. Doté d'une humilité qui lui fait honneur, il ne semble pas bien comprendre pourquoi il émeut les jeunes filles en fleur. Certes, il possède des attraits physiques particuliers, qui seraient visiblement ses atouts majeurs: Robert a été nommé plus bel homme de la planète par le magazine Vanity Fair. Qu'est qui fait vraiment rêver les midinettes? Sa chevelure, dont la touffeur fait hurler les coeurs d'artichauts. Ses cheveux savamment décoiffés possèdent d'ailleurs leur propre page Facebook. Cette jungle ébouriffée est d'ailleurs devenue la marque de fabrique du jeune homme, dont il déclare qu'elle fournit la majorité de son travail d'acteur. Le reste de sa personne, moue renfrognée, air romantique et pilosité non maîtrisée, font donc figure de -jolis- accessoires.

Il sait parler aux jeunes

Bien qu'âgé de 23 ans, Rob' ne semble pas tout à fait sorti de la crise d'ado. Rob' a toujours l'air de se demander ce qu'il fait là, et semble un peu à côté de la plaque, comme un lycéen au réveil. Il déclare sans honte aucune avoir de petits soucis d'hygiène et ne pas laver ses jeans: "je suis dégoutant" a-t-il confié à Us Magazine. Rob a un tempérament orageux, voire grincheux, qu'il ne semble pas maîtriser. Et aime à auto-analyser ses sentiments exacerbés. Tous les ados en pleine mue s'y retrouveront.

Rob est célibataire...enfin presque

Robert est officiellement célibataire, mais très proche de sa collègue de travail Kirsten Stewart, qui incarne Bella, sa petite amie. Ensemble, pas ensemble? Rien n'est sûr. Mais les spéculations vont bon train. On les aurait vu en train de se tenir la main descendant d'un avion à Paris et ils auraient passé des nuits ensemble . Que les fans se rassurent, il n'y a pas encore eu de confirmation officielle. Edward se plaint même de ne pas pouvoir avoir de rendez-vous galant tranquille. Les deux acteurs tiendraient maintenant à assurer la promotion du film séparement.

C'est un (faux) bad boy

Rob, comme toute idôle des jeunes, bénéficie de l'amalgame avec son personnage. Il est donc perçu comme sexy, mystérieux et dangereux, comme Brad Pitt dans Entretien avec un vampire. Avec une légère nuance: Robert incarne un ersatz de vampire, qui a décidé de ne pas mordre les hommes. Bref, son personnage est doté d'une bonté quasi-monacale. Dans ce nouvel épisode, le boyfriend parfait s'éloigne de son innocente partenaire pour ne pas la mettre en danger (vous parlez d'une métaphore!). La figure du vampire version light a tous les attraits pour séduire les adolescentes -et leur maman-: Rob' aimera sa dulcinée toute sa vie...qui est éternelle. Un "pour toujours" dopé aux hormones convenant parfaitement à celles qui rêvent du prince charmant. Edward est capable de faire taire ses instincts naturels et renonce également à toute substance illicite, ici, le sang. Vous avez dit conservateur, voire un poil ennuyeux? Possible, la créatrice de la série est une mormone.

Bref, malgré son look moins propret que celui de son tout jeune collègue Zac Efron (plus lisse, tu meurs), le bon petit cheval Rob' ne rue pas dans les brancards. On attend juste qu'il sorte de son rôle de vampire idéal. Allez Robert, hue!

Valentine Pétry, Lexpress Styles

Nos partenaires