La liste "Livres" de Barack Obama

14/08/15 à 09:48 - Mise à jour à 09:48

Source: Belga

Le président américain Barack Obama, auquel on reproche parfois son côté cérébral ou de trop jouer au golf, a emporté en vacances six livres, dont la biographie de rigueur mais aussi un ouvrage sur le racisme ou des romans.

La liste "Livres" de Barack Obama

© Reuters

La liste de lecture, toujours très attendue, disséquée et analysée, a été rendue publique jeudi après un peu moins d'une semaine de vacances présidentielles sur l'île de Martha's Vineyard, le terrain de jeu estival de l'élite américaine.

Une biographie de George Washington est une lecture quasi obligatoire pour le locataire de la Maison Blanche. M. Obama a choisi celle de Ron Chernow, qui a été acclamée par la critique lors de sa publication en 2010.

Il a aussi emporté la lettre de Ta-Nehisi Coates à son fils, "Between The World and Me", sur les relations raciales en Amérique. Un ouvrage né du regain de tensions raciales depuis un an, qui démontrent que l'on est encore loin de l'Amérique post-raciale louée parfois lorsque M. Obama est devenu le premier président noir des Etats-Unis en 2008.

Tout autant d'actualité, un ouvrage scientifique qui affirme que nous sommes entrés dans une nouvelle ère d'extinction massive des espèces, "La 6e extinction" d'Elizabeth Kolbert. Une lecture qui pourra alimenter la réflexion du président qui a fait de la lutte contre le changement climatique l'un des principaux thèmes de la fin de son second mandat.

Le président a aussi eu envie de fiction, dont un roman de James Salter, récemment décédé, intitulé "Et rien d'autre", "Toute la lumière que nous en pouvons voir" de Anthony Doerr et "Longues distances" de Jhumpa Lahiri.

En savoir plus sur:

Nos partenaires