Le Malawi rejette la demande d'adoption de Madonna

03/04/09 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Weekend

La cour suprême de Lilongwe, la capitale du Malawi, rejette la demande d'adoption de la petite Mercy James, orpheline de 4 ans, introduite par Madonna.

Le Malawi rejette la demande d'adoption de Madonna

© Reuters

La cour suprême de Lilongwe, la capitale du Malawi, rejette la demande d'adoption de la petite Mercy James, orpheline de 4 ans, introduite par Madonna. Les autorités y semblaient pourtant favorables. Ken Manda, greffier de la cour, a indiqué que le rejet de la demande a été motivé par une loi stipulant que l'adoptant d'un enfant malawite doit avoir résidé au moins 18 mois sur le territoire, ce qui n'est évidemment pas le cas de Madonna. Pourtant, en 2008, ce motif n'a pas été invoqué pour contrer l'adoption du petit David Banda par la chanteuse. Une adoption lourdement critiquée, cependant, par une partie de l'opinion pointant de possibles jeux d'influences exercés par la Madonne pour raccourcir les délais d'adoption.

Cette fois, on ne peut lui reprocher de jouir de privilèges quelconques. Mais les reproches ne s'arrêtent pas pour autant. Les journalistes du Huffington Post l'ont accusée d'avoir porté un jogging Chanel d'une valeur de plus de 2000 euros lors de la visite d'un orphelinat. Une accusation qui passe trop aisément sous silence l'envers du décor : l'important engagement humanitaire et financier de la star sur le territoire. Elle a d'ailleurs récemment produit un documentaire, "I am because we are"(sorti en salle le 25 mars), afin de sensibiliser le public à la situation alarmante de ce pays sud africain.

C.D

Nos partenaires