Le prince William se mariera l'an prochain avec Kate Middleton

16/11/10 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

Source: Weekend

Le prince William, deuxième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre après son père Charles, se mariera avec son amie Kate Middleton l'année prochaine, a-t-on annoncé mardi de source officielle.

Le prince William se mariera l'an prochain avec Kate Middleton

© Reuters

Le prince de Galles est ravi d'annoncer les fiançailles du prince William avec Mademoiselle Catherine Middleton. Le mariage aura lieu au printemps ou à l'été 2011 à Londres", a annoncé Clarence House, qui abrite le secrétariat du prince Charles et de ses fils William et Harry.

Le prince William, fils aîné de la princesse Diana, décédée en 1997, et Kate Middleton, tous les deux âgés de 28 ans, "se sont fiancés en octobre lors de vacances privées au Kenya", a précisé un communiqué de Clarence House. Les deux jeunes gens s'étaient rencontrés en 2001 sur les bancs de la prestigieuse université de Saint-Andrews en Ecosse où ils étudiaient l'histoire de l'art. Leur romance aurait débuté en décembre 2003 mais a été émaillée d'une rupture en 2007, qui avait été rendue publique.

Le prince William a donné à Kate Middleton la bague de fiançailles de sa mère

Le prince William a donné à sa future épouse, la bague de fiançailles de sa mère, la princesse Diana, a-t-on appris de sources concordantes. La bague, un gros saphir bleu serti de diamant, avait été donnée par le père de William, le prince Charles, à sa future épouse, Diana, en février 1981.

Le couple tout sourire a posé mardi devant la presse à Londres. Kate, en robe bleu roi cintrée, cheveux détachés, arborait la fameuse bague à l'annulaire gauche. Le prince portait un costume bleu marine, avec une cravate rouge. Cette bague "était ma façon de faire en sorte que ma mère ne rate pas ce jour, l'émotion et le fait que nous allons passer le reste de notre vie ensemble", a déclaré le prince à la presse. Le couple, qui s'est fiancé en octobre au Kenya, doit se marier au printemps ou à l'été 2011 à Londres.

La reine d'Angleterre, "absolument ravie"

Quelques minutes après l'annonce du mariage, la reine d'Angleterre, la grand-mère de William, s'est dite "absolument ravie", tout comme le Premier ministre David Cameron. Le prince William est "complètement emballé", a affirmé Cameron qui s'est entretenu avec le futur marié mardi pour le féliciter. "C'est une nouvelle vraiment sensationnelle", a-t-il ajouté, précisant que des ministres avaient salué par des acclamations la nouvelle, annoncée au chef du gouvernement lors d'un conseil des ministres. William, un pilote d'hélicoptère de l'armée de l'air fraîchement diplômé, va épouser Kate, une brune discrète mais ravissante, dont les origines sont parfois moquées par des amis du prince et qui pourrait devenir un jour reine d'Angleterre.

Le père de Kate est un ancien régulateur aérien et sa mère une ex-hôtesse de l'air, mais le couple a ensuite fait fortune en créant une entreprise de vente par correspondance de matériel festif (assiettes en papier, mini-moules à gâteaux, ballons etc.), pour laquelle Kate travaille.

LeVifWeekend.be, avec Belga

Nos partenaires