Le roi Felipe VI d’Espagne augmente son salaire, et celui de membres de sa famille

. © Reuters

Le roi espagnol Felipe VI a octroyé à plusieurs membres de la famille royale ainsi qu’à lui-même une augmentation salariale d’1%.

En 2016, le souverain de 48 ans a reçu une dotation de 237.000 euros, a fait savoir jeudi le palais de Madrid. Son épouse Letizia (43 ans) vit quant à elle avec 130.000 euros de l’argent des contribuables, son père Juan Carlos (78 ans) avec 189.000 euros et sa mère Sofia (77 ans) avec 106.000 euros.

Les salaires des collaborateurs de la famille royale ont également été augmentés de 1%. La famille royale a reçu cette année au total 7,8 millions d’euros des caisses de l’Etat, autant qu’il y a deux ans.

Le Roi décide lui-même de la répartition et de l’usage de cet argent. Le Palais a publié pour la première fois une liste reprenant les 326 cadeaux que les membres de la famille royale ont reçus en 2015. Il s’agit notamment de cravates et boutons de manchette pour le Roi ou d’animaux en peluche pour ses filles Leonor (10 ans) et Sofia (8 ans).

Selon un réglement mis en place par Felipe, les membres de la famille royale ne peuvent accepter aucun cadeau qui pourrait nuire à leur image.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content