Les commémorations pour Diana replongent Charles dans l'impopularité

21/08/17 à 12:23 - Mise à jour à 12:23

Source: Afp

Les commémorations pour le 20e anniversaire de la mort de Diana replongent le prince Charles dans l'impopularité, seul un tiers des Britanniques considérant qu'il est bénéfique à la monarchie, selon un sondage publié lundi.

Les commémorations pour Diana replongent Charles dans l'impopularité

© Reuters

Sa seconde épouse Camilla, qui fut sa maîtresse alors qu'il était marié à Lady Di, ne s'en sort pas mieux, 14% seulement des personnes interrogées souhaitant la voir devenir reine lorsque Charles succédera à sa mère la reine Elisabeth II, selon ce sondage de l'institut You Gov.

En 2013, 60% des Britanniques jugeaient positif l'apport de Charles à la monarchie, contre 36% aujourd'hui. Ils sont à présent plus d'un quart (27%) à le trouver même néfaste, contre 15% il y a quatre ans.

En outre, 39% pensent que Camilla devrait n'avoir que le titre de princesse consort après l'accession de Charles au trône, et 30% estiment qu'elle ne devrait avoir aucun titre.

L'anniversaire du décès de Diana dans un accident de voiture sous un pont de Paris le 31 août 1997 a donné lieu à la diffusion d'une série de documentaires sur les télévisions britanniques et d'articles dans les tabloïds ces dernières semaines.

D'après Penny Junor, auteure d'une récente biographie de Camilla, les Britanniques n'ont toujours pas pardonné à Charles l'échec de son mariage avec l'iconique Diana, en dépit de son activité en faveur de l'environnement ou pour des organisations caritatives.

Le sondage a été mené juste avant la diffusion début août, largement évoquée par les médias, d'un sulfureux documentaire sur Channel 4 dans lequel Diana revenait longuement sur les tourments de son mariage avec le prince Charles. Il a été réalisé en ligne pour l'agence Press Association auprès d'un échantillon représentatif de 1.614 personnes.

Nos partenaires