Les stars (aussi) se font avoir par des régimes bidon

30/12/10 à 13:16 - Mise à jour à 13:16

Source: Weekend

Charbon, sirop d'érable, petits pots pour bébés...Les célébrités croient en de ridicules astuces bien-être, pointe une association britannique.

Les stars (aussi) se font avoir par des régimes bidon

© Reuters

L'organisme britannique Sense About Science (SAS), qui traque au nom du respect de la science les élucubrations proférées par des célébrités internationales, énumère dans son rapport annuel les "perles" qu'il a récoltées au cours de l'année 2010. SAS dénonce une nouvelle fois les prétendues recettes miracles pour perdre du poids ou être en forme, proposées notamment par des vedettes du show-business ou des sportifs, et invite les crédules à ne pas s'y laisser prendre. En voici un réjouissant aperçu:

- le bracelet silicone à hologrammes Le groupe s'offusque notamment de voir le footballeur David Beckham, Robert de Niro ou la fiancée du prince William d'Angleterre, Kate Middleton, les porter, vantant ainsi leurs prétendues vertus énergétiques. Précisons que nos contrées ne sont pas épargnées, avec Catherine Deneuve, Dani ou Laurent Blanc, eux aussi vus affublés de cet objet-placebo.

- la cure de sirop d'érable

Dans la catégorie "minceur", SAS épingle la top-model Naomi Campbell, l'actrice Demi Moore et son ami Ashton Kutcher, qui préconisent pour maigrir une cure de deux semaines à base de sirop d'érable, de citron et de poivre. Tout cela ne reposant sur aucune preuve scientifique.

- le charbon à toutes les sauces

La pop star Sarah Harding a révélé en avril au magazine Now qu'elle saupoudrait de charbon tous ses plats. "Ça n'a aucun goût et ça absorbe toutes les mauvaises choses qu'on a dans le corps", a affirmé la naïve. Le docteur John Elmsley, un spécialiste interrogé par SAS, a déclaré que si le charbon était effectivement utile pour absorber les molécules toxiques, par exemple dans les masques à gaz ou le traitement des eaux usées, il ne servait à rien de l'absorber, "le corps étant tout à fait capable d'éliminer ces 'mauvaises choses'" évoquées par Sarah Harding.

- les pots pour bébés

Nous vous causions en septembre dernier du baby food diet, horrible lubie de Lady Gaga. Par contre, Jennifer Aniston a depuis démenti en être adepte: "Désolée, mais la dernière fois que j'ai mangé de la nourriture pour bébé, je crois que j'en étais un. Cela fait quarante ans que je me nourris d'aliments solides."

- le sperme reboosteur

Quant à Alex Reid, une des célébrités du combat libre, un art martial, il révélait en avril au journal The Sun qu'il s'interdisait, avant tout grand combat, d'éjaculer lors de ses rapports sexuels. "C'est en fait très bon pour un homme d'avoir des rapports non protégés tant qu'il n'éjacule pas. Parce que je crois que tout ce sperme a une grande valeur nutritive (...) Je le 'réabsorbe' dans mon corps et ça me donne une pêche du tonnerre", a-t-il assuré.

Pour John Aplin, chercheur à l'université de Manchester, l'idée qu'un homme puisse 'réabsorber' son sperme est absurde. "En fait, faute d'éjaculation, le sperme une fois dans les testicules meurt au bout de quelques jours. En outre, la valeur nutritionnelle du sperme éjaculé est vraiment très faible."

Anne-Laure Pham, avec Reuters

En savoir plus sur:

Nos partenaires