Les stars australiennes complètement timbrées

11/02/09 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Weekend

En Australie, on est tellement fier de ses acteurs lorsqu'ils gagnent un Oscar, qu'on les récompense une seconde fois ! Comment ? En offrant à tous les Australiens la possibilité d'affranchir leur courrier avec un timbre à l'effigie des stars nationales.

Les postes australiennes, reconnaissantes de la grande contribution de leurs acteurs à l'industrie de la culture et du cinéma, ont lancé huit timbres à l'effigie des stars nationales. Cate Blanchett, Russell Crowe, Nicole Kidman et Geoffrey Rush sont ainsi mis à l'honneur.

Lors des festivités de La Journée de L'Australie le 26 janvier dernier, les quatre acteurs se sont ainsi vu remettre une réplique de leurs timbres en or 24 carats.

Mais l'or n'est pas pour tout le monde et dans les bureaux de postes australiens, les timbres 2009 Australian Legends, ont une valeur de seulement 55 cents. Ils existent également en tirage spécial et en format commémoratif. Un petit livret accompagne la série de huit timbres, également disponibles sur le site officiel des postes australiennes.

Du côté des concernés, les réactions sont plutôt enthousiastes :

Nicole Kidman annonce : "Je veux que mes enfants vivent ici, en Australie, et réalisent à quel point ce pays est merveilleux. Ce serait extraordinaire qu'ils lèchent les timbres, les mettent sur une enveloppe et disent: 'C'est ma maman!'"

Cate Blanchett ajoute avec humour : "Je suis totalement et profondément touchée par le fait d'être sur un timbre. Je vais être léchée par des millions d'Australiens et j'en suis très fière!". Plus sérieusement, elle accorde que l'initiative la touche beaucoup, elle est honorée d'avoir été choisie officiellement pour représenter son pays d'origine.

Geoffrey Rush pour sa part explique son bonheur d'être sur un timbre-poste, ayant grandi dans des les années 50 et 60, quand "la seule personne sur un timbre était la reine." L'acteur conclut : "C'est classieux quand même d'être sur un document officiel!".


Nathalie Vandevelde

Nos partenaires