Marie Gillain retourne sur les bancs de son école maternelle

27/04/10 à 14:12 - Mise à jour à 14:12

Source: Weekend

L'actrice belge Marie Gillain retournera ce lundi 3 mai sur les bancs de son école maternelle à Neufchâteau pour une action symbolique en faveur de l'ONG Plan Belgique.

Marie Gillain retourne sur les bancs de son école maternelle

© Roger Job

L'actrice belge Marie Gillain retournera ce lundi 3 mai sur les bancs de son école maternelle à Neufchâteau pour une action symbolique en faveur de l'ONG Plan Belgique, dont elle est ambassadrice.

Marie Gillain est ambassadrice de Plan Belgique depuis 2008. Ce lundi 3 mai, l'actrice retournera dans l'école de son enfance à Neufchâteau pour attirer l'attention des écoliers et du grand public sur l'importance de l'accès à l'enseignement maternel pour tous à travers le monde, thème de la campagne de sensiblisation mise sur pied par l'ONG du 3 au 9 mai.

S'il est logique que nos petites têtes blondes prennent le chemin de l'école dès leur plus jeune âge, cette réalité est différente dans de nombreux pays en voie de développement. Au Pérou, par exemple, plus de 60 % des enfants de moins de 5 ans ne sont pas scolarisés. Au Cambodge, le système scolaire a été complètement anéanti par le régime des Khmers rouges.

A travers ses actions, Plan Belgique se concentre sur une formation de qualité pour les tout-petits, sur l'encadrement de leurs formateurs et les infrastructures mises en place.

Pour sensibiliser d'autres adolescents à cette problématique, des jeunes de 14 à 18 ans du "Youth Board de Plan Belgique" ont également mis sur pied une expo photo intitulée "Regards croisés sur l'enseignement maternel au Pérou et en Belgique". Conseillés par le photographe Thomas Van Den Driessche, ils ont mené l'enquête en se rendant dans plusieurs écoles maternelles en Belgique. Trois d'entre eux se sont aussi rendus au Pérou, dans la région de Cusco, à la rencontre des communautés soutenues par Plan. L'exposition voyagera ensuite dans les écoles de la Communauté française. Le programme détaillé de cette semaine de sensibilisation sera disponible sur le site de l'ONG à partir du lundi 3 mai.


Ca.L


En savoir plus sur:

Nos partenaires