Nabilla, future Mary Higgins Clark ou reine du flop ?

05/08/13 à 15:16 - Mise à jour à 15:16

Source: Weekend

Non mais allô quoi, sorte de compilation de citations, commis par Nabilla a-t-il été vendu à 1.161 exemplaires ou à 35.000 ? Le site Actualitté fait la lumière sur cette affaire. Reste à comprendre les intérêts des uns et des autres quant à ce succès - ou flop - présumé...

Nabilla, future Mary Higgins Clark ou reine du flop ?

© capture d'écran YouTube

Mais à combien d'exemplaires Non mais allô quoi, le "livre" de Nabilla sorti le 11 juillet dernier, s'est-il vendu? Le 25 juillet dernier, Toutelatélé avançait le chiffre de 1161 exemplaires écoulés, pas de quoi crier au succès pour la star des Anges de la Téléréalité. "Faux" répondait LeFigaro.fr le lendemain, Non mais allô quoi est un véritable succès puisqu'il s'est vendu à 35 000 exemplaires.

Actualitté s'est repenché sur la question pour démêler le vrai du faux. D'où viennent les chiffres avancés par Toutelatélé? Des estimations d'Edistat, qui s'appuie sur un panel -d'ailleurs utilisés par les éditeurs pour vérifier leurs ventes- qui n'est pas exact à 100%, mais qui a le mérite de représenter "une certaine fidélité des ventes" réelles, c'est-à-dire des livres effectivement achetés par des lecteurs, explique Actualitté.

Livres placés dans les points de vente et livres réellement vendus

Si marge d'erreur il peut y avoir, peu de chance qu'elle soit aussi importante que ce qu'avance LeFigaro. Le chiffre annoncé par le quotidien -35 000 exemplaires "vendus"- représente en fait le nombre de livres placés dans les différents points de ventes: librairies, grandes surfaces alimentaires, grandes surface spécialisées. Ces exemplaires sont en rayons mais n'ont pas encore été vendus à des clients... Ils peuvent donc toujours faire l'objet d'un retour vers l'éditeur -Les Editions Privé, propriété de la maison Michel Lafon-, qui devra alors rembourser les libraires et autres revendeurs.

Qu'en est-il aujourd'hui? "On ne pourra connaître la réalité" des ventes du livre de Nabilla Benattia que dans un an, écrit Actualitté, quand les libraires auront -ou non- renvoyé les ouvrages à l'éditeur. En comparant les ouvrages placés et les ouvrages retournés, nous aurons alors une meilleure idée des ventes réelles. En attendant, Toutelatélé a publié les nouveaux chiffres d'Edistat, qui estime à 1689 le nombre d'exemplaires de Non mais allô quoi vendus en trois semaines... et en profite pour décrocher une petite pique au Figaro.fr.

Et pour vous se faire une idée de ce que cette pomme de discorde contient, Nabilla elle-même présente son bébé, sur Figaro.fr, justement...

En savoir plus sur:

Nos partenaires