Naomi Campbell citée à comparaître pour un diamant

01/07/10 à 14:13 - Mise à jour à 14:13

Source: Weekend

Le mannequin Naomi Campbell va être citée à comparaître dans le procès de l'ex-président libérien Charles Taylor, jugé pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à La Haye, a annoncé le Tribunal spécial pour la Sierra Leone.

Naomi Campbell citée à comparaître pour un diamant

© Reuters

La chambre "ordonne que l'accusation prépare et soumette sur le champ une citation à comparaître" et ordonne au greffe de transmettre celle-ci "aux autorités compétentes de l'Etat dans lequel Mlle Campbell réside", ont indiqué les juges. Il reste juste à savoir quand cela va arriver.

L'accusation avait, le 20 mai, demandé aux juges que Naomi Campbell soit citée à comparaître à propos d'un diamant que Charles Taylor lui aurait offert en 1997 à l'issue d'un dîner organisé par le président sud-africain Nelson Mandela.

Selon l'accusation, M. Taylor s'était rendu en septembre 1997 en Afrique du Sud pour vendre ou échanger contre des armes des diamants reçus des rebelles sierra-léonais.

M. Taylor, dont le procès s'était ouvert en janvier 2008, est accusé d'avoir dirigé en sous-main les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) en Sierra Leone en leur fournissant armes et munitions en échange de diamants.

Le VifWeekend.be, avec Belga

Nos partenaires