Oasis, chronique d'une mort annoncée

02/09/09 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Weekend

Noel Gallagher a quitté le groupe vendredi dernier. Enième dispute entre les deux frères ou rupture définitive? Retour sur les relations orageuses entre les enfants terribles du rock britannique.

Oasis, chronique d'une mort annoncée

© EPA

Noel Gallagher a quitté le groupe vendredi dernier. Enième dispute entre les deux frères ou rupture définitive? Retour sur les relations orageuses entre les enfants terribles du rock britannique.

"C'est avec une certaine tristesse et un grand soulagement que je vous informe que je quitte Oasis ce soir. Les gens écriront et diront ce qu'ils veulent, mais je ne pouvais plus travailler un jour de plus avec Liam", annonce Noel Gallagher le 28 août sur le site du groupe Oasisnet.com. Le lendemain, il y dénonce le "niveau d'intimidation (exercée par son frère) verbale et violente à (s)on égard, envers (s)a famille et (s)es amis, devenu intolérable". Programmé le vendredi au festival Rock en Seine à Paris, le groupe a annulé le concert à la dernière minute.

Liam, le chanteur, aurait insulté son frère Noel et prétendu que la fille de ce dernier, Anais, ne serait pas son enfant biologique. Une bagarre aurait éclaté. Celle de trop pour Noel? Récapitulatif non exhaustif des bisbilles et anicroches entre les deux frères.

Septembre 1994: Aux Etats Unis, Liam frappe Noel sur scène. Noel quitte le groupe, mais les deux frères se réconcilient. Noel compose Talk Tonight, une chanson inspirée de cette dispute.

Septembre 1996: Après une dispute avec Liam, Noel quitte la tournée aux Etats-Unis et retourne en Angleterre.

Mai 2000: Noel frappe Liam et quitte brièvement le groupe.

Décembre 2002: La tournée du groupe est reportée à cause d'une bagarre dans un club à Munich. Selon la police, la rixe aurait commencé par une altercation au sein du groupe. Noel n'est pas impliqué, mais Liam est arrêté. Il perd ses deux incisives et subit une intervention chirurgicale.

Février 2008: En plein enregistrement du septième album du groupe à Los Angeles, Liam s'envole à Londres sans prévenir pour épouser sa compagne Nicole Appleton, du girls band All Saints, le jour de la Saint-Valentin. Son frère n'est pas présent au mariage.

Avril 2009: Dans une interview pour Q Magazine, Noel déclare: "Je n'aime pas Liam". Et de continuer: "Il est malpoli, arrogant et parresseux. C'est la personne la plus en colère que vous puissiez imaginer. C'est un homme muni de fourchettes dans un monde de soupe (sic)". Liam s'empresse de répliquer dans le magazine NME et révèle que les deux frères ne se parlent plus et ne voyagent plus ensemble.

Juillet 2009: La presse britannique bruisse de rumeurs de rupture du groupe. Noel déclare toutefois qu'il ne jouera pas en solo, même s'il n'est pas hostile à des projets hors Oasis.

23 Aout 2009: Liam décide de ne pas chanter au V Festival à Chelmsford, car il a une laryngite, mais promet d'assurer à Paris. L'évènement accentue les tensions entre les deux frères, puisque Noel reproche à Liam son manque de professionnalisme.

Habituée à ces coups d'éclats, une grande partie de la presse britannique ne s'étonne pas de cette séparation et considère que le groupe est bel et bien mort. Même si certains parient sur une prochaine reformation du groupe.

Aux dernières nouvelles, Liam se dore la pilule en Italie avec sa compagne Nicole, tandis que Noel chercherait à jouer avec un autre groupe.

Valentine Pétry

En savoir plus sur:

Nos partenaires