Pourquoi Justin Bieber ne dit rien

24/02/11 à 15:24 - Mise à jour à 15:24

Source: Weekend

Never say Never, le documentaire biographique sur le chanteur met en scène ses fans. Lui est muet, ou presque. Explications.

Pourquoi Justin Bieber ne dit rien

© 2010 Paramount Pictures. All Rights Reserved.

Never say Never, le documentaire biographique sur le chanteur met en scène ses fans. Lui est muet, ou presque. Explications.

Le documentaire-fleuve Never say Never, retrace la vie de Justin de sa naissance jusqu'au au concert de Madison Square Garden, en août dernier. Le jeune Canadien ne se livre jamais aux spectateurs au cours de l'heure 45 de film. Dans cette fausse biographie, les fans occupent la première place. Pourquoi ne s'exprime-t-il pas d'avantage? Explications en 5 hypothèses.


Ses fans parlent mieux que lui Avant même de voir Justin à l'écran, on y voit une fillette s'exclamer, "c'est un enfant normal qui a pu vivre son rêve." Une formule qui résume exactement le message du film. Plus tard, une autre gamine larmoyante chouine "ce concert, c'est le plus beau jour de ma vie!" Les Beliebers (ses fans) sont bien plus émouvants que la star elle-même.


Justin Bieber ne dit que des bêtises Voilà pourquoi on ne le fait pas trop parler! Pour preuve, après la sortie du film, Justin s'est exprimé dans Rolling Stones. Confus, il ne montre pas une grande connaissance du monde qui l'entoure. "Je ne connais rien aux partis politiques. Mais ce qui se passe en Corée, c'est mal." Plus loin, "Je ne crois pas vraiment à l'avortement: c'est comme tuer un bébé." La controverse qui s'en est suivie a poussé le journaliste à s'expliquer. Justin, lui, est resté muet.


Justin Bieber est un lolcat La première séquence du film s'ouvre sur un écran d'ordinateur. Un homme reçoit trois fameuses vidéos Youtube: la première est celle du panda qui éternue, la seconde est celle du chaton surpris, et la dernière est une reprise de Bieber dans un concours amateur. Bref, Bieber est un objet lol, qui ne parle pas, mais tweete beaucoup.

Ses managers prêchent la bonne parole Face à un gamin de 16 ans que l'on devine légèrement immature, la production laisse les adultes raconter son histoire. Managers, grand-parents, prof de chant et même Usher, son grand ami, se succèdent à la caméra. Tous vantent son immense talent.


L' "oeuvre" de Justin parle pour lui "Dès que je l'ai vu, ce n'était pas seulement sa voix, c'était lui, c'était ses cheveux", affirme, très ému, son producteur. Le long-métrage est une parfaite illustration du mythe de l'enfant prodige. Jamais on ne le voit répéter. Tel une sirène, dès que Justin chante, tous sont séduits. "


Explication bonus: Pourquoi se taire? peut-être parce qu'on sait déjà bien trop de choses sur Justin. Nous vous parlions de sa coiffure cette semaine, ainsi que de son vernis à ongles et la poupée à son effigie. Nous battons notre coulpe.

Par Valentine Pétry, l'EXPRESSStyles

Nos partenaires