Qui est le nouveau roi de Thaïlande ?

26/10/17 à 15:05 - Mise à jour à 15:05

Source: Afp

Réputé imprévisible, le nouveau roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn se retrouve jeudi avec les funérailles de son père sur le devant de la scène, dans un pays qu'il semble déterminé à marquer de son empreinte. Portrait.

Qui est le nouveau roi de Thaïlande ?

© Reuters

Agé de 65 ans, il est le maître d'oeuvre des immenses cérémonies funéraires organisées pour son père, Bhumibol Adulyadej.

Le nouveau roi n'a pas attendu d'être officiellement couronné -aucune date n'a encore été fixée- pour commencer à remodeler certaines institutions, prenant de court les observateurs qui le voyaient davantage comme un monarque peu investi.

- Qu'a-t-il fait depuis sa prise de pouvoir? -

Bien que peu souvent dans le royaume, le nouveau monarque a déjà imposé certains changements qui montrent sa volonté de consolider son pouvoir.

Depuis l'été, le roi peut nommer tous les membres du comité supervisant le Crown Property Bureau (CPB), bras financier de la monarchie.

Jusqu'ici, le ministre des Finances siégeait au conseil d'administration, assurant un semblant de contrôle de la part du gouvernement.

Le CPB n'est pas tenu de publier des chiffes officiels et il est difficile d'enquêter, mais les analystes estiment que le CPB gère 30 à 60 milliards de dollars, ce qui fait de la famille royale l'une des plus riches au monde.

Il possède des parts dans l'immobilier et de grandes entreprises comme la Siam Commercial Bank ou Siam Cement Company, premier cimentier du pays.

Le roi a par ailleurs pris le contrôle de cinq organismes supervisant les affaires de la royauté et sa sécurité, qui étaient tous jusqu'ici sous contrôle gouvernemental ou militaire.

Il a aussi renvoyé un certain nombre de puissants fonctionnaires du palais de l'époque de son père.

Il avait déjà créé la surprise peu de temps après son arrivée sur le trône en demandant la modification de certaines parties du nouveau projet de Constitution concernant la monarchie.

- Comment est-il perçu par les Thaïlandais? -

Discuter librement de la famille royale est impossible en Thaïlande car la loi sur le lèse-majesté peut être appliquée à toute critique, même minime. Et chaque délit est puni de 3 à 15 années de prison.

Mais il apparaît clairement que Maha Vajiralongkorn n'a pas la popularité de son père, considéré comme un demi-dieu par nombre de ses sujets.

Les frasques supposées et divorces à répétition du nouveau roi suscitent, depuis des années, tous les commérages dans un royaume profondément marqué par son père, à l'image ultra-lissée.

Les rumeurs sont entretenues par le fait qu'il n'a pas donné d'interviews depuis des années.

Dernier épisode de sa vie privée tumultueuse: en juillet 2016, des photos de lui en tenue très peu protocolaire, sur le tarmac de l'aéroport de Munich, avaient été publiées par le journal allemand Bild.

Des clichés qu'aucun journal thaïlandais n'a publié et qui n'ont pas non plus été échangés sur les réseaux sociaux, très surveillés. Ces dernières années, de nombreux internautes ont été poursuivis pour des posts sur les réseaux jugés diffamatoires.

- Qui est-il? -

Ce militaire de formation de 65 ans n'a pas pris la parole en public depuis son accession au trône et n'a que peu modifié ses habitudes.

Il a passé peu de temps dans le royaume, continuant à faire des aller-retours avec la Bavière, où il possède plusieurs résidences. Son dernier fils, âgé de 12 ans, est scolarisé en Allemagne.

Dipangkorn Rasmijoti est issu d'un troisième mariage qui, comme les deux précédents, s'est terminé par des divorces fracassants.

Les photos officielles montrent régulièrement père et fils en train de faire du vélo, de la randonnée ou du ski.

Mais la mère de Dipangkorn, l'ancienne princesse Srirasmi Suwadee, n'a pas été vue en public depuis le divorce il y a trois ans et de nombreux membres de sa famille sont en prison pour lèse-majesté.

Le nouveau roi a deux filles, nées de ses deux premiers mariages. Il a également plusieurs fils de sa relation avec sa deuxième femme, Sucharinee, une descendance non reconnue par le palais.

Après des études secondaires en Grande-Bretagne, Maha Vajiralongkorn a étudié au sein de l'Académie militaire de Duntroon, en Australie. Il a un grade honorifique de général au sein de l'armée, mais sa passion est de piloter son propre avion en Bavière.

Nos partenaires