Richard Norris, l' homme au visage totalement reconstruit, en couverture de GQ Magazine

29/07/14 à 13:51 - Mise à jour à 13:51

Source: Weekend

Ce mois-ci, le magazine masculin GQ a choisi de mettre à l'honneur Richard Lee Norris, homme sans visage pendant plus de 15 ans, qui sort aujourd'hui de l'ombre.

Richard Norris, l' homme au visage totalement reconstruit, en couverture de GQ Magazine

© Twitter

Le DailyMail débute son article en précisant que Richard Norris est au monde des publications médicales ce que Mick Jagger est à la musique : une star. Et pour cause...

En 1997, Richard Lee Norris se tire une balle en plein visage. Il perd alors son nez, ses lèvres, son visage, qui s'affaisse, les médecins étant dans l'impossibilité à l'époque de lui reconstruire le visage. Sa vie tombe en éclat, il se sent paralysé, quand autour de lui ses amis, sa famille évoluent.

Jusqu'à très récemment, l'homme, maintenant âgé de 39 ans, vivait reclus, se cachant derrière un masque et ne sortant que la nuit pour ne pas se confronter au regard des autres. Il y a deux ans, Richard Lee Norris subit une des opérations les plus complexes de l'histoire de la chirurgie, qui s'avèrera miraculeuse, bien que très controversée sur le moment: grâce à un don d'organes - soit les dents, la langue, les muscles du visage et les nerfs - permet de redonner forme à son visage grâce au travail et au talent de pas moins de 150 médecins et infirmières de l'Université du Maryland.

S'en est suivi une longue rééducation, pour aboutir à une véritable renaissance pour cet homme, qui, en acceptant de passer devant l'objectif de Dan Winters pour GQ, l'un des magazines masculins les plus lus au monde, décide de rompre son isolement et d'assumer son nouveau visage. Mais pas seulement, il est, selon ses propres termes, fier d'être désormais un "rat de laboratoire" et heureux de passer le reste de sa vie dans et hors des hôpitaux afin d' être observer par les chirurgiens. En s'affichant en cover de gQ, Norris veut aussi donner de l'espoir et servir d'exemple de détermination à chacun. A l'instar de Turia Pitt, grande brûlée en une du Women Weekend australien il y a quelques semaines, et modèle de courage et de persévérance.

En savoir plus sur:

Nos partenaires