Saoirse Ronan, qui c'est celle-là?

10/02/10 à 13:04 - Mise à jour à 13:04

Source: Weekend

A seulement 15 ans, la jeune actrice irlandaise est l'héroïne de La nostalgie de l'ange (Lovely Bones) de Peter Jackson. Accrochez-vous pour suivre cette pépite hyperactive!

Saoirse Ronan, qui c'est celle-là?

© reuters

A seulement 15 ans, la jeune actrice irlandaise est l'héroïne de La nostalgie de l'ange (Lovely Bones) de Peter Jackson. Accrochez-vous pour suivre cette pépite hyperactive!

Qu'est ce qu'elle fait?

L'actrice irlandaise Saoirse Ronan -prononcez "sha orse"- interprète Susie Salmon dans La nostalgie de l'ange, adaptation par Peter Jackson de Lovely Bones le best-seller d'Alice Sebold. Le rôle d'une ado assassinée par son voisin, qui passe la majeure partie du film dans les limbes, aurait pu limiter sa palette de jeu. Pourtant, Saoirse crève l'écran. Sa prestation est saluée: elle vient de recevoir le prix de la "Meilleure jeune performance féminine" aux Critics' Choice Movie Awards, le 15 janvier dernier.

"Beaucoup d'adolescentes sont venues aux auditions en se comportant déjà comme des stars de cinéma, mais nous voulions justement le contraire", confie Peter Jackson. "Saoirse possède un instinct naturel pour le drame. Elle est intelligente, rafraîchissante et authentique." On pourrait ajouter drôle et humble, comme dans cette interview de la journaliste Jenna Bush pour le Today Show , où elle se moque d'elle-même et apparaît très décontractée!

D'où vient-elle?
Saoirse Ronan est née à New York le 12 avril 1994, mais elle a grandi à County Carlow en Irlande. Son père Paul Ronan, acteur aperçu dans Veronica Guerin, la trimbale très tôt sur les plateaux de tournage. A défaut de percer dans le milieu, il essaie de caser sa fille. Saoirse -qui signifie "liberté" en gaëlique- fait donc ses premiers pas d'actrice dès l'âge de 9 ans, dans la série télé The Clinic -sorte d'Urgences made in Dublin.

Précoce, elle est pourtant cantonnée aux rôles de fillettes sages: Saoirse dit successivement "maman" à Michelle Pfeiffer dans Jamais ensemble, puis à Catherine Zeta-Jones dans Au-delà de l'illusion. Mais c'est grâce à son époustouflante prestation dans Reviens-moi de Joe Wright en 2007 que les projecteurs se braquent sur elle. Son interprétation glaçante de Briony Tallis lui vaut une nomination aux Oscars, catégorie "Meilleure actrice dans un second rôle". Elle tient ensuite le haut de l'affiche dans La cité de l'ombre de Gil Kenan et obtient le rôle de Susie Salmon dans La nostalgie de l'ange, après avoir envoyé une cassette vidéo maison d'audition à Peter Jackson himself. Si ça c'est pas de l'authenticité!


A quoi la reconnaît-on?
-A ses yeux bleus métalliques, ses cheveux blonds wavy encadrant un large front et sa peau diaphane... Un mix entre Evan Rachel Wood, Chloë Sevigny et Sylvie Testud, fraicheur juvénile en prime.

A suivre?

Bien sûr que oui! Ses performances sont déjà saluées par la critique: "vivacité" dixit le New York Times, "énorme talent" dans le Los Angeles Times et "tout simplement extraordinaire" pour le Hollywood Reporter... Avouez que ça promet, non?

Où la trouver?

Sur son Twitter ou sur le site de son fan club officiel.

Actuellement au cinéma dans La nostalgie de l'ange (Lovely Bones) de Peter Jackson.

Bientôt à l'affiche de Robin des bois de Ridley Scott avec Russel Crowe. Saoirse Ronan campera aussi Irena dans A Marche Forcée de Peter Weir, aux côtés de Colin Farrell et Ed Harris - sortie en octobre 2010- et Hanna dans le film éponyme de Joe Wright, une machine à tuer de 14 ans élevée dans un camp de la CIA. De quoi lui donner un peu plus de mordant!

Mathilde Laurelli, Lexpress.fr Styles

En savoir plus sur:

Nos partenaires