Un baptême dans l'intimité pour George, futur roi d'Angleterre

21/10/13 à 13:26 - Mise à jour à 13:26

Source: Weekend

Le prince George, troisième dans l'ordre d'accession au trône britannique, sera baptisé mercredi à l'âge de 3 mois, lors d'une cérémonie réservée aux proches --dont la souveraine Elizabeth II-- qui tranche avec le faste habituel des grands rendez-vous royaux.

Un baptême dans l'intimité pour George, futur roi d'Angleterre

© Reuters

Le baptême, rituel d'introduction dans la religion chrétienne, est un passage obligé pour les futurs souverains, amenés à devenir gouverneur suprême de l'Eglise anglicane d'Angleterre et "défenseur de la foi" quand ils accéderont au trône. La cérémonie religieuse sera, comme le veut la tradition, célébrée par l'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, chef spirituel des 85 millions d'anglicans dans le monde.

Mais les parents du nouveau-né, le prince William et Kate, ont introduit plusieurs changements qui rompent avec la tradition.

D'abord dans la liste des invités: seuls quelques "happy few", des membres très proches des deux familles" selon des sources officielles, sont attendus à la cérémonie. Parmi eux la reine Elizabeth II, l'arrière-grand-mère maternelle du prince né le 22 juillet; le prince Charles, son grand-père paternel; Michael et Carole Middleton, ses grands-parents maternels; les frères et soeur de Kate et William, le prince Harry, Pippa et James Middleton.

Changement aussi dans le choix du lieu. Dans l'histoire contemporaine de la famille royale, plusieurs membres ont été baptisés au palais de Buckingham, la résidence londonienne de la reine.

Mais les parents de George ont préféré l'intimité de la chapelle royale du palais Saint-James à Londres, un lieu hautement symbolique pour William puisque c'est là-même que la dépouille de sa mère Diana avait reposé la veille de ses funérailles, en 1997.

Les noms des parrains et marraines - souvent une demi-douzaine - seront communiqués d'ici le début de la cérémonie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires