Peugeot 4008 et Citroën C4 Aircross

Le succès des SUV ne s’atténuant pas, PSA lance deux modèles compacts (4,34 m) cousins : le Peugeot 4008 et le Citroën C4 Aircross. Afin de limiter le coût de développement de ces véhicules de niche, le groupe français s’est tourné, comme pour les Citroën C-Crosser et Peugeot 4007, vers son partenaire Mitsubishi, spécialiste des véhicules tout terrain.

Si la base des versions françaises est donc celle de l’ASX nipponne, leur style extérieur est très différent et leurs réglages de suspensions retravaillés pour un comportement routier irréprochable.

Leur moteur diesel d’accès est quant à lui plus sobre. Le 1.6 HDI 115 français remplaçant le 1.8 D-ID 115 japonais n’émet, en effet, que 119 g de CO2/km (129 g/km si l’on opte pour la transmission intégrale). Un record pour la catégorie particulièrement intéressant pour la clientèle professionnelle. Souple et vigoureux, ce 1.6 HDI assure d’excellentes performances sur tous les parcours.

Pour les clients cherchant plus de punch, les marques françaises reprennent également le 1.8 D-ID japonais de 150 ch au catalogue. Mais, s’il offre des performances un peu meilleures, il se montre plus rugueux, plus bruyant et moins disponible dans les basses rotations.

Si la Peugeot 4008, qui sort fin mai, ne sera proposée chez nous qu’en 4 X 4, la C4 Aircross, déjà disponible, peut, elle, être commandée en deux ou quatre roues motrices (sauf la variante à essence d’entrée de gamme 1.6i de 120 ch). Sur les versions à transmission intégrale (2 000 euros de supplément), une molette au tableau de bord permet de jongler entre différents modes : 2WD pour les routes sèches, Auto pour une répartition optimale du couple entre les essieux et Lock pour évoluer plus sereinement sur les revêtements glissants.

J-C. P.

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