Polémique autour d'une correction des lèvres sur Groupon

25/11/11 à 13:34 - Mise à jour à 13:34

Source: Weekend

Une polémique de plus est née jeudi, aux Pays-Bas, à la suite de la publication sur le site d'achats groupés Groupon.nl d'une offre proposant une correction des lèvres (de la vulve) pour 999 euros, soit une réduction de 50%.

Polémique autour d'une correction des lèvres sur Groupon

© dr

L'intervention chirurgicale au laser est réalisée par la clinique "Laser Surgery", située à Haarlem. Vendredi matin, huit clients avaient déjà acheté leur bon.

La Société néerlandaise de chirurgie plastique estime qu'il est "déraisonnable" de proposer de telles opérations avec une réduction. "Cela n'est pas une bonne évolution, car des incitants économiques sont utilisés pour attirer les gens dans les salles d'opération", selon Hinne Rakhorst, de la Société.

"Nous avons établi une charte pour nos membres, qui précise notamment qu'il faut laisser une période de réflexion entre la première consultation et l'intervention. Sur Groupon, les gens ont à peine une journée pour décider d'acheter le bon. Il est difficile de prendre des mesures", ajoute Hinne Rakhorst, car on ne sait pas si la personne qui exécute l'opération est membre de la Société.

Plusieurs offres de Groupon touchant au domaine médical ont déjà par le passé entraîné leurs flots de réactions. En août dernier, Groupon.fr avait proposé une augmentation mammaire en collaboration avec une clinique belge (totalbeautyclinic.be) et l'Ordre français des médecins s'en était offusqué.

Plus récemment, en novembre, sur Groupon.be, c'est un "Total Body Scan" à prix réduit qui avait reçu la désapprobation du Consilium Radiologicum Belgicum, réunissant les spécialistes en radiologie du pays.

En Belgique:

Les chirurgiens plasticiens belges estiment que l'offre pour une correction des lèvres génitales, publiée jeudi sur le site d'achats groupés Groupon aux Pays-Bas, est "inacceptable".

"Nous protestons avec force contre de telles actions", déclare Stan Monstrey, chef du service de chirurgie plastique à l'hôpital universitaire de Gand (UZ Gent) et ex-président de la Société royale belge de chirurgie plastique (RBSPS).

Aux Pays-Bas, le site Groupon.nl propose depuis jeudi un rabais de 50% (999 euros au lieu de 2.000 euros) sur une opération de réduction des petites lèvres génitales à la clinique "Laser Surgery", située à Haarlem.

Selon la Société néerlandaise de chirurgie plastique, il est "déraisonnable" de proposer une promotion sur de telles opérations. " Cela n'est pas une bonne évolution, car des incitants économiques sont utilisés pour attirer les gens dans les salles d'opération", indique-t-elle.

Les chirurgiens belges de la RBSPS trouvent pour leur part "inacceptable que des gens soient racolés pour subir une opération et qu'on leur octroie un temps de réflexion insuffisant". "Il s'agit d'une opération délicate et intime, qui doit être bien discutée à l'avance", souligne Stan Monstrey.

Les chirurgiens plastiques ont déjà entamé par le passé des procédures judiciaires contre de telles pratiques et une action contre la publicité pour des interventions cosmétiques a été entreprise via une proposition de loi.

LeVifWeekend.be, avec Belga.

Nos partenaires