Porsche Targa 4 S: Lumineuse évolution

La Targa 911 passe à son tour par une phase de restylage.

La Targa 911 passe à son tour par une phase de restylage. Se différenciant des autres Porsche par son immense toit panoramique s’étendant du cadre du pare-brise jusqu’au capot moteur arrière, cette Targa voit son habitacle inondé de lumière et possède un univers beaucoup moins confiné que celui des coupés sportifs concurrents.

En outre, lorsque la météo se montre clémente, le toit peut également coulisser et découvrir près d’un demi-mètre carré de ciel bleu. Autre avantage des versions Targa par rapport aux coupés : elles possèdent un hayon arrière relevable. Un petit détail qui facilite grandement l’accès au rangement de 230l disposé au dos des sièges avant (une fois les sièges arrière rabattus) même si ce hayon rend la Targa plus polyvalente, ce système pèche cependant par deux défauts : aucun cache-bagage ne permet de dissimuler les objets aux regards et le pare-choc arrière proéminent salit facilement les jambes lors des manoeuvres de chargement.

Extérieurement, les modifications apportées par ce restylage se veulent légères. Mais sous le capot, se cachent de nombreuses évolutions appréciables comme deux moteurs bénéficiant de l’injection directe d’essence, une technologie permettant d’encore augmenter la puissance des moteurs (3.6 l de 345 ch ou 3.8 l de 385 ch pour la version S) tout en diminuant la consommation. Le moteur six cylindres à plat gratifiant toujours ses passagers d’une sonorité véritablement inimitable.

Autre modification technique de taille : l’arrivée de la boîte à double embrayage PDK. Un module qui se marie parfaitement avec le double visage de la 911 : douceur au quotidien et brutalité à la demande ! Enfin, la Targa, uniquement disponible en quatre roues motrices, jouit depuis son restylage de la transmission « intelligente » étrennée par la 911 Turbo. Moins passive que le précédent système à visco-coupleur, cette nouvelle transmission anticipe les pertes d’adhérence des roues arrière grâce à différents capteurs. Une attention particulièrement appréciable et très efficace sur sol gras.

Jean-François Christiaens

10 Chiffres
Porsche Targa 4S
CYLINDRÉE : 3 800 cc
PUISSANCE : 385 ch à 6 500 tr/min
COUPLE : 420 Nm à 4 400 tr/min
POIDS : 1 540 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 105 l
0-100 KM/H : 4,9 s
VITESSE MAXI : 297 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 6,7 l
ÉMISSIONS CO2 : 259 g/km
PRIX DE BASE : 111 925 euros

+
Sportive polyvalente
Consommation maîtrisée
Boîte PDK convaincante


Sensiblement plus chère que le coupé
Le toit ouvert, faible rétrovision
Absence de cache-bagages

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content