Qu'est-ce qui a buzzé sur Youtube en 2012 ? (vidéo)

24/12/12 à 11:35 - Mise à jour à 11:35

Source: Weekend

Avec plus d'un milliard de vues sur Youtube en 2012 avec son Gangnam Style, le Coréen Psy est le grand champion de Youtube en 2012. Quels sont les autres ? Petit panorama des buzz 2012.

Qu'est-ce qui a buzzé sur  Youtube en 2012 ? (vidéo)

© YouTube

Le phénomène musical de l'année, qui s'est emparé de la tête des vidéos les plus vues sur Youtube, a dépassé le milliard de vues sur le site, en à peine cinq mois. Le Florilège des vidéos les plus regardées est monopolisé par les clips musicaux.

La folie Gangnam Style ! Vous n'avez pas pu passer à côté ! Un milliard de vues, plus de 4 millions de commentaires et plus de six millions de "j'aime" sur YouTube. Le succès du clip Gangnam Style est phénoménal et sans limite. Aucun signe d'essoufflement depuis près de cinq mois. La "danse du cheval" invisible est devenue culte. Et un succès sur Youtube, ça rapporte. D'après les estimations d'AP, le chanteur a empoché plus de 870 000 dollars uniquement via la plateforme, en acceptant notamment que son single soit utilisé pour des parodies, ce qui lui permet de toucher un pourcentage de la publicité diffusée à côté de celles-ci. A elle seule, elle devrait bientôt faire de lui un millionnaire.

Le titre se hisse aussi dans le top des téléchargements. Sur iTunes, les ventes auraient dépassé 2,6 millions de dollars, et le titre a été téléchargé 2,9 millions de fois aux Etats-Unis.




Justin Bieber : plus de 800 millions de vues et un record de "j'aime pas"

Lâché (ou pas ?) par sa bien aimée, menacé de castration par un détenu qui avait tout planifié depuis sa cellule, rien ne semble pouvoir arrêter Justin Bieber. L'oeuvre de sa vie, "Baby", a été vue plus de 800 millions de fois sur Youtube. Mais son succès est paradoxal. Parce que son tube a récolté plus de 3 millions de "j'aime pas"... En face, les ados (principal coeur de cible du chanteur à la mèche rebelle) peinent à contrebalancer la fronde anti-Bieber, avec "seulement" 1,4 million de "j'aime"...

Sa réussite financière, en revanche, est incontestable. A 18 ans, il disposerait d'une fortune de 83 millions de dollars, avait révélé le Daily Mail le 30 octobre dernier. Il dispose notamment d'un domaine de 10 000 m² au nord de Los Angeles, ainsi que d'une Mercedes Benz Sprinter équipée de trois téléviseurs et d'un studio d'enregistrement.


Waka Waka !

Tout le monde se souvient de la brillante prestation des bleus lors de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Mais surtout de l'hymne de la compétition interprété par Shakira, Waka Waka, 6e du top YouTube derrière Jennifer Lopez (On the floor), Eminem et Rihanna (Love the way you lie) et LMFAO (Party rock). Que serait une coupe du monde sans son hymne ? Heureusement qu'en 1998, Youtube n'existait pas. Imaginez la chanson d'Axelle Red et Youssou N'Dour, "La cour des grands", squatter le top 5 Youtube...


Un doigt dans la bouche : 500 millions de vues Les bébés farceurs ont la cote sur Youtube... La vidéo "Charlie bit my finger" a fait le tour du monde plusieurs fois. Avec plus de 500 millions de vues, elle arrive 7ème dans le classement Youtube. Et puisque tout est bon pour se faire un peu d'argent, vous trouverez sur l'AppStore l'indispensable appli "Charlie bit my finger" pour le prix très attractif de 0,69 euro... Pour les afficionados de Charlie, un site web a aussi été créé. Il propose T-Shirt, mugs et autres goodies à la gloire du bébé qui mord. Et qui vend.



The Gummy Bear Song, digne héritier de René La Taupe

Rendant un vibrant hommage à René La Taupe, surfant sur une mélodie entraînante et des paroles qui prennent aux tripes, The Gummy Bear Song (24e du classement YouTube) est un incontournable sur la plateforme de vidéos de Google. Elle a été mise en ligne le 9 octobre 2007 mais son succès est exponentiel depuis quelques mois. Reste à savoir pourquoi...


La chanson des bébés qui pètent : 252 millions de vues En 28è position sur Youtube, l'hymne des bébés qui pètent dans la baignoire. La vidéo a été vue 252 millions de fois en un peu plus de cinq ans ! Et d'après les statistiques fournies par Youtube, elle a été le plus visionnée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Arabie Saoudite, principalement par des hommes âgés de 35 à 44 ans. Oui, oui.


Weekend.be avec l'Express

En savoir plus sur:

Nos partenaires