Que faire avec les enfants quand il pleut ?

27/07/12 à 15:02 - Mise à jour à 15:02

Source: Weekend

Que faire avec les enfants quand il pleut ?

© Thinkstock

Des idées pour occuper les kids cet été quand le soleil n'est pas de la partie.

A Maldegem. Des passionnés de modélisme ferroviaire ont remis sur pied un ancien train à vapeur et rouvert la ligne Maldegem-Eeklo. Aujourd'hui, on peut parcourir les 10 km qui séparent ces deux villes dans d'authentiques wagons aux banquettes en bois.

www.stoomcentrum.be

A Malmédy. Jusqu'au 28 octobre prochain, le Malmundarium accueille une expo sur le surréalisme via soixante oeuvres de Dali, Magritte, Bury... Pour les découvrir en famille, il suffit de télécharger sur le site un livret de jeu. Pour ses autres expos, le musée organise aussi des ateliers destinés aux plus jeunes.

www.malmundarium.be

A Blégny. Ce 12 août, la mine de Blegny, inscrite depuis peu au Patrimoine mondial par l'Unesco, sera en fête Châteaux gonflables, balade à dos d'âne, etc. au programme. Sans oublier la possibilité de descendre dans les galeries souterraines d'un ancien charbonnage, à moins 30 et moins 60 mètres.

www.blegnymine.be

A Tervueren. Bientôt, le musée de l'Afrique fermera ses portes pour un lifting complet. Mais d'ici au 31 août prochain, jeunes et moins jeunes peuvent encore parcourir l'expo Uncensored donnant accès, en exclusivité, aux coulisses de l'institution et à ses caves mystérieuses. Les collections permanentes, restent, elles, accessibles jusque fin de l'année. A visiter avec le cahier de découvertes destiné aux kids, Ouvre l'oeil.

http://kids.africamuseum.be

A Hofstade. Le Sportimonium est reconnu comme musée olympique par le CIO. À l'intérieur : des drapeaux, photos et objets divers évoquant l'olympisme et les champions belges, mais aussi des espaces pour tester des jeux populaires (quilles, tir à l'arc...) et un Sportlabo où les participants sont soumis à dix petites épreuves physiques pour ensuite comparer leurs performances avec celles de leurs proches et sportifs de haut niveau. Pour ceux qui n'iront pas à Londres ce mois-ci.

www.sportimonium.be

A Morlanwelz. Cher à La Louvière, cet animal est au coeur d'une expo, dans la ville voisine, Morlanwelz, au parc de Mariemont... Objets, contes, témoignages et oeuvres d'art parlent de cette bête qui alimente depuis toujours l'imaginaire enfantin. Pour les familles : des animations contées ou plastiques, dès 5 ans, les 5 août et 2 septembre ; un atelier dès 6 ans le 11 août et une activité autour du livre jeunesse pour les plus de 3 ans, le 18 août.

www.musee-mariemont.be

L'effet papillon. Avec son expo Il y a de la magie dans l'air des photographes Ninah Fernac et Laurence Vray, le musée des Beaux-arts de Charleroi vise clairement les tout-petits (mêmes si les grands sont aussi les bienvenus). Affichage des clichés à hauteur du regard des gosses, parcours ludique jalonné de " cabanes ", petit guide menant les mini-visiteurs de salle en salle en leur laissant la liberté de créer leurs propres " moments magiques "... A voir jusqu'au 18 août.

www.charleroi-museum.be

A Mont-sur-Marchienne. " Pourquoi dit-on que la photographie c'est écrire avec la lumière ? " Une question bien compliquée que le musée de la Photographie entend décrypter avec les 6 à 12 ans lors d'une visite-atelier-énigme à travers les collections d'images et d'appareils de l'institution. L'aventure, qui est proposée ce 16 août, se terminera par une expérience en chambre noire pour s'initier au photogramme.

www.museephoto.be

A Bruxelles. Pour intéresser les mômes, dès 6 ans, à sa grande expo sur Chypre - Mapping Cyprus: Crusaders, Traders and Explorers -, Bozar a mis au point un Family kit, soit un sac comprenant un carnet de visite mais aussi du matériel de bricolages pour créer au fil des salles du musée.

www.bozar.be

A La Hulpe. Du 21 au 24 août, la Fondation Folon organise un atelier 1-2-3 Soleil " intergénérationnel " pour s'initier, dès 5 ans, à l'aquarelle et réaliser un livre pop-up en une demi-journée.

Rés. : 02 653 34 56. www.fondationfolon.be

A Anvers. Se faufiler entre les racines des mangroves, observer les récifs coralliens, caresser un serpent ou découvrir comment les requins dévorent leur proie... Plus de 10 000 poissons nagent dans les aquariums et les décors d'Aquatopia. Sans oublier les tortues géantes, les reptiles... De quoi découvrir la faune marine " en profondeur " et s'amuser, notamment dans la plaine de jeux couverte.

www.aquatopia.be

A Malines. Faire atterrir un avion, se coucher sur un lit de clous ou pédaler sur un câble à 5 mètres du sol... Voilà quelques-unes des 280 manipulations interactives que propose Technopolis, le centre des sciences malinois. À voir également : le show de 20 minutes pour découvrir quelques-uns des phénomènes scientifiques les plus spectaculaires et un focus sur les sports olympiques.

www.technopolis.be

A Transinne. Pour tout savoir sur l'espace, les planètes, l'univers et la conquête de ceux-ci, rendez-vous à l'Euro Space Center. Bonne nouvelle : depuis peu, les visiteurs individuels ont aussi accès, comme les groupes et les stagiaires du centre, à la visite guidée, aux simulateurs ainsi qu'aux ateliers de construction et lancement de fusées.

www.eurospacecenter.be

Par Fanny Bouvry

En savoir plus sur:

Nos partenaires