Que faire pendant le congé de l'Ascension?

12/05/10 à 11:19 - Mise à jour à 11:19

Source: Weekend

En raison du congé de l'ascension de ce jeudi 13 mai, beaucoup d'entre vous auront l'occasion de s'octroyer un long congé bien mérité. Pour vous permettre de profiter au maximum de ces jours de repos, la rédaction du VifWeekend.be vous propose son agenda des activités culturelles à Bruxelles et ailleurs.

Que faire pendant le congé de l'Ascension?

© www.kschoice.be

Mercredi 12 mai

Commençons avec un peu d'art, de la sculpture plus précisément. Dans le cadre du Parcours des Artistes, qui se tient du 07 au 23 mai à Saint-Gilles, l' "Espace Théodore" accueille dans ses locaux l'atelier de sculpture de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. L'exposition Dolce Vita sera aussi ouverte les samedi 15 et dimanche 16, de 14 à 19h
"Espace Théodore", rue Théodore Verhaegen, 201A (Saint-Gilles)
Poursuivez avec la soirée de gala en l'honneur des 50 ans de l'indépendance du Congo à son ambassade. Bien avant les festivités officielles, l'asbl Contre-Tendance organise la soirée "Eveil Afrika" qui a pour but de soutenir le "Centre Pour Handicapés de Kikessa" à Kinshasa, au Congo RDC. Au programme : défilé de mode par la styliste Julie Stal, exposition de la créatrice de bijoux Tr by Tatiana Raway galerie photo de l'artiste Anne Ransquin, animations et tombola, le tout accompagné d'un buffet exotique.
Infos et réservation sur http://contre-tendance.skyrock.com/
Terminez la nuit au Java, pour sa soirée Magic Cube, mélange de son rock/pop, uniquement les mercredis.
Java Bar, rue St. Géry 31, Bruxelles chaque semaine du 17 mars au 30 juin seulement le mercredi de 21:00 à 00:00

Jeudi 13 mai

Démarrez la journée avec un brunch convivial au restaurant le Midi Station qui vous propose un buffet gastronomique tous les dimanches et jours fériés, de 11h30 à 15h30.
Midi Station, Place Victor Horta 26 (1070 Bruxelles)
Pourquoi ne pas vous rendre ensuite à l'église, ou plutôt à la Basilique de Koekelberg pour admirer l'exposition de l'artiste contemporain Mark Swysen. Le FeliXart Museum lui a demandé de mettre au point une exposition extra-muros dans la Basilique de Koekelberg sur base d'une sélection d'oeuvres du peintre avant-gardiste, Felix De Boeck. Basilique de Koekelberg, chaque jour du 2 mai au 31 août de 09 à 17h.

Si les lieux de cultes ne vous attirent pas plus que cela, rendez vous à l'expo "Pas ce soir, chéri(e)" qui raconte l'évolution de la sexualité depuis le début du 19e siècle jusqu'à nos jours. ULB - Campus Solbosch, av. Héger 50, Ixelles Chaque semaine du 21 janvier au 30 mai chaque jour de 10 à 17h.

Pour les amoureux de la nature, l'Orchidays, l'exposition internationale des orchidées, reprend ses quartiers à Thieu. Des milliers d'orchidées botaniques et hybrides dans un décor tropical créé pour l'occasion seront présentées. Du 13 au 16 mai. Toutes les infos sur http://www.orchidays.be

Vendredi 14 mai

La Foire du livre de Namur reprend ses quartiers à l'Institut Saint Jean de Dieu. 50.000 livres d'occasion, soigneusement classés, vendus à des prix fous, au bénéfice des actions sociales de l'asbl Actions Kiwanis Namur Comté en faveur des enfants défavorisés.
Infos sur http://www.namur-comte.net
Dans le cadre du Festival Kosmopolite Art Tour, les trois collectifs d'artistes organisateurs de l'événement, Aerosol Bridge Club (Amsterdam), MACrew (Paris) et Farm Prod (Bruxelles), se réunissent pour présenter leurs nouvelles réalisations: peintures, toiles graffitis, photos. Une expo haute en couleurs, du 8 au 30 mai.
Expo ABC / Macrew / Farm Prod, Avenue Van Volxem 364, (1190 Forest) Infos sur www.kosmo-art-tour.com
La troupe BlaBla Théâtre présente la seconde saison de son célèbre spectacle Pèle-Mêle ! Comme l'année dernière, et dans la plus pure tradition de l'improvisation théâtrale, les histoires naîtront spontanément sur scène, devant vous, pour votre plaisir et celui de vos zygomatiques! Elles seront inspirées par des thèmes, situations ou défis directement issus des sources écrites que vous apporterez (roman, magazine, mode d'emploi, contravention, etc.).
Infos sur http://www.blablatheatre.be
Profitez de votre jour de congé supplémentaire en musique. Différents concerts sont organisés ce vendredi :

- Á Estaimpuis, Le Raid Rock Festival, vous accueille pour sa deuxième édition ce vendredi 14 ainsi que le samedi 15 mai. Ambiance tantôt Heavy Metal, tantôt plud hardcord, avec un soupçon d'électro. Au menu : des voix percutantes, des grosses guitares et une bonne vieille batterie qui va faire redécouvrir ce genre de musique.
Infos sur www.raidrockfestival.be/
- Pour les amoureux de musique latino, rendez-vous au Cercle à Ferrières. Rien de mieux pour installer tout doucement l'été qu'un cuba libre dans une ambiance torride. Buenas Ondas vous proposera un savoureux cocktail de musique métissée associée à des textes engagés, le tout emprunt d'une énergie positive. Infos sur www.bucolique.be
- Autre rendez-vous à ne pas manquer : Après 6 années de silence, K's Choice est enfin de retour! Leur concert de reprise a marqué leur réapparition dans leur studio d'enregistrement favori, Echo Mountain, aux Usa. Ils seront présents ce 14 mai à la nouvelle Fnac de la Toison d'Or pour une séance de dédicaces exceptionnelle. Info sur www.fnac.be

- Les amateurs de bonne musique courront au "Ric's Boat" assister à la soirée en mémoire de Bob Marley et écouter les sons infatigables du reggae man légendaire.
Memorial Bob Marley Forever, 44 B Quai des péniches (1000 Bruxelles)
Ceux qui veulent une soirée agréable et reposante loin des dance-floors opteront pour un moment de détente en regardant le " Motherfucker" de Florence Foresti à Forest National. "Coincée entre deux sexes" comme elle se plait à le dire, l'humoriste s'amuse toujours autant des hommes et des femmes en usant de cette douce ironie dont elle a le secret.
Florence Foresti à Forest National, Avenue Victor Rousseau 208, 1190 Forest.

Samedi 15 mai

Avant-dernier jour du festival biennal "Human Cities" qui met à l'honneur les nouvelles méthodes et approches du design urbain, comme la promesse d'un futur humain et durable. Conférences, expositions, animations pour petits et grands,...ce vaste projet multidisciplinaire mène une réflexion nécessaire sur la ville de demain.
Human Cities Festival, Rue de la Chancellerie (1000 Bruxelles) Toutes les infos sur http://www.humancities.eu
La communauté homo-, bi- et transsexuelle de Bruxelles, de Belgique sait comment faire pétiller ses défilés, ses concerts et ses spectacles. Elle le prouve à chaque édition de la Gay Pride, lors de ces festivités qui se poursuivent jusqu'aux petites heures du lendemain.
Belgian Lesbian And Gay Pride Brussels, Boulevard Anspach, 1000 Bruxelles.
Bioguide vous invite à sa visite guidée à vélo ! Le circuit sera ponctué de rencontres avec des producteurs et commerçants. En collaboration avec le glacier Sikou, la brasserie Cantillon, La Saga. Infos et inscription sur www.bioguide.be
Tout le week-end, le marché des antiquaires présentera une ambiance festive: Inauguration le samedi par monsieur Charles Picqué, ministre président de la région de Bruxelles-capitale, suivi du "gâteau des antiquaires" crée pour la circonstance. La fanfare annoncera le spectacle de rue " les précieux ridicules". L'exposition "jeunes artisans" présentera des métiers rares en rapport avec les arts anciens. Le dimanche le "claymore pipe band" sera suivi d'un spectacle de rue pour enfants "les magicabracs". Dégustation de vins de la Loire tout le week-end. Les antiquaires présenteront leurs plus belles trouvailles, gardées pour l'occasion.
Le marché des antiquaires du sablon a 50 ans !, Place du Grand Sablon, 1000 Bruxelles
Le soir, assistez au show de l'école de dance Impulsion. Au programme, chorégraphies des élèves en Ragga, Newstyle, Hip Hop, Pop et Breakdance, également un battle et des artistes surprises seront au rendez-vous ! Concept dont le but initial est de transmettre et faire partager la culture hip-hop, en plus de ses cours, l'Impulsion Dancing School propose régulièrement des stages avec les plus grands noms de la scène hip-hop internationale. Intrigués... ? Allez voir le spectacle ce samedi 15 mai dès 19h.
Toutes les infos sur www.impulsion-dance.be

Dimanche 16 mai

Terminez la semaine en vous rendant à l'exposition sur le Symbolisme en Belgique. L'exposition retracera l'évolution du symbolisme dont les origines remontent à la peinture romantique de la fin du XIXème siècle. Par thème, elle suivra ses développements dans des registres les plus divers : le portrait, le paysage, l'histoire aux confins de la réalité et du rêve, du doute, de l'instant fugace, de la religion...
Le Symbolisme en Belgique au Musée d'Art moderne, Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles Toutes les infos ICI
Le soir, pourquoi ne pas opter pour une séance de cinéma ? Mais pas n'importe laquelle ! Le cinéma Aventure, situé dans les Galeries du Centre de Bruxelles, propose un concept de séance de cinéma intimiste et cosy, avec la possibilité pour les amoureux de se lover dans les love seats, siège pour deux personnes, sans accoudoir en plein milieux... Excellent moyen de raviver la flamme. www.cinema-aventure.be

Les 10 nuits de musique organisées par le Botanique à l'occasion des nuits du Botanique s'achèvent demain soir. Profitez des derniers instants si vous en avez l'occasion.
Toutes les infos sur www.botanique.be

Pour ceux qui ont l'occasion de s'évader mais qui manquent d'inspiration, consultez nos pages voyages sans plus attendre !

À présent, vous n'avez plus d'excuses pour rester à la maison.

Par Lisette Kazadi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires