Que faire pendant les fêtes?

15/12/10 à 12:32 - Mise à jour à 12:32

Source: Weekend

Voici notre sélection pour amuser petits et grands durant ces vacances qui promettent d'être fun.

Que faire pendant les fêtes?

© Eventattitude / AdV

Voici notre sélection pour amuser petits et grands durant ces vacances qui promettent d'être fun.

Marchés de Noël à tout va
Le marché de Noël, dans les Hautes Fagnes, accueille plus de 35 artistes et artisans venus de Belgique et d'Allemagne exposant ainsi des sculptures en bois, travaux en étain, tableaux, peintures sur faïences, dentelle aux fuseaux, porcelaines, bois, bijoux, minéraux, émaux, céramiques qui se déroulera du 3 au 19 décembre 2010.

Centre Nature de Botrange, 131, Route de Botrange, 4950 Robertville.

Pour les fêtes, la Maison Galerie d'Art de Verviers s'est transformée en un véritable atelier du Père Noël! Plus de 30 artistes créateurs proposent des pièces uniques ou en série limitée à partir de 5¤. Accessoires, bijoux, art de la table, décoration, petites peintures et sculptures, luminaires, cartes postales... Des créations uniques et originales à découvrir jusqu'au 24 décembre 2010.

Galerie Art 'n Pepper, 16, rue Henri François Grandjean, 4800 Verviers.
Découvrez le 21e Marché de Noël de Lille : en plein coeur de l'hiver, Lille étincelle et rayonne de joie de vivre !

Place Rihour, plus de 80 chalets regorgent d'idées-cadeaux, de santons, de décorations pour le sapin et de produits festifs. On y trouve des spécialités d'ici, mais également de l'artisanat russe, polonais, québécois et amérindien ! Sans oublier pain d'épices et autres gourmandises, à emporter ou à déguster sur place avec un bon vin chaud, évidemment... Jusqu'au 30 décembre 2010.

Marché de Lille, Place Ribour, 59000 Lille.
Randonnée à travers les glaces
Partez à la découverte de l'art glaciaire durant le Festival de Sculpture de Glace et Neige et découvrez les destinations les plus populaires et les plus fascinantes du monde entier. Une fois votre randonnée à travers les glaces terminée, des boissons revigorantes vous attendent au bar en glace pour vous réchauffer. Le palais des miroirs et son ambiance retro seront à votre disposition si vous désirez retrouver des températures plus "normales". Le Festival de Sculpture de Glace et Neige se tiendra tous les jours, y compris Noël et Nouvel An, du 26 novembre 2010 au 16 janvier 2011.

Et puisque vous êtes à Bruges, profitez au maximum de votre séjour et économisez 200 euros voire davantage grâce à la Brugges City Card. Ce pass donne accès gratuitement aux 24 musées et centres d'intérêt de la Venise du Nord et permet de découvrir les oeuvres planétaires des Primitifs flamands (van Eyck, Memling,..), d'admirer la ville depuis le Beffroi, ou encore de visiter Choco-Story, le musée dédié au chocolat.

Plus d'infos : www.icesculpture.be, www.bruggecitycard.be

Et pourquoi pas un p'tit musée ?

Le musée d'Art fantastique de Bruxelles présente du 4 au 26 décembre 2010 "Les Pires Cadeaux du Père Noël". Alors que tout le monde met les petits plats dans les grands pour décorer son sapin, préparer la plus belle crèche, les organisateurs du "Pire cadeau du père Noël" ne le voient pas cela du même oeil et ont préparé un sapin décoré de crânes, une crèche de l'horreur, une visite de l'angoisse... Le visiteur se retrouve ainsi plongé dans une expédition des plus insolites, entouré d'une tonne de cadeaux terrifiants.

Plus d'infos: www.maisonbizarre.be
...ou une pièce de théâtre?

Dans le cadre de Noël au théâtre, Wolubilis présente Stip, une pièce de théâtre pour enfants. Venant de nulle part et sans crier gare, Stip a surgi... C'est qui ? C'est quoi ? Une "chose" étrange et très mystérieuse qui donne tout ce qu'on désire... Oui, tout! La tentation est grande alors d'en vouloir toujours plus... Et puis un beau jour, Stip arrête de donner ! Bizarre...Sans paroles et en images, ce spectacle plein de surprises et de rebondissements est d'une drôlerie irrésistible... Du grand bonheur pour les petits.

Le 26 décembre 2010 au Wolubilis Plus d'infos: www.wolubilis.be
...ou alors un spectacle?

Alliant prouesses acrobatiques, comédie et jeu d'acteurs, le spectacle Cirque du Soleil Corteo plonge le spectateur dans un univers théâtral empreint de ludisme et de spontanéité, situé dans un espace étrange entre ciel et terre.

Plus d'infos : www.cirquedusoleil.com
Des ateliers pas comme les autres

"La Maison des Maîtres Chocolatiers Belges" sur la Grand-Place de Bruxelles propose des démonstrations "Atelier Découverte du Chocolat Artisanal". Elle propose des démonstrations d'environ 45 minutes pour mettre à l'honneur le travail artisanal des Maîtres Chocolatiers belges. Les participants sont immédiatement plongés dans l'univers du chocolat en découvrant une petite exposition didactique. L'animateur explique ensuite l'histoire du chocolat, de la cabosse aux produits finis que les participants ont l'habitude de consommer. L'explication s'achèvera par une démonstration de la technique de moulage des caraques et pralines avec la collaboration active des participants...La visite se clôture par une séance de questions réponses autour d'une dégustation de pralines et de chocolat chaud traditionnel.

EspacePerles, ouvre ces portes et invite tout un chacun à découvrir le monde magique du verre en fusion. Durant ces périodes, des démonstrations de verre filé au chalumeau auront lieu tout au long de l'après-midi. Il est même possible réaliser soi-même une perle devant une flamme à 1250° (sur demande). Jusqu'au 19 décembre 2010.

Plus d'infos: www.mmcb.be

Quoi de 9 dans mon dressing?

Ce vendredi 17 décembre, l'association de commerçants de la place Brugmann organise sa Christmas Party. Les commerçants accueilleront chaleureusement les badauds dans leurs magasins pour y découvrir leurs créations ainsi que de nombreuses idées. Un apéritif "huitres et vin blanc" sera organisé sur la place accompagné du fameux "Ministrel's Jazz Band".

On continue le samedi 18 décembre 2010 à la place du Châtelain où la marque Girls from Omsk invite ses clients aux special Christmas Sales où l'on pourra dénicher de somptueuses pièces tout en dégustant une tasse de thé.

Plus d'infos: www.modobrussels.be, www.girlsfromomsk.be
Des vacances pleines de bulles
A l'occasion des fêtes de fin d'année 2010, 2 bulles géantes, transparentes, s'ouvrent aux visiteurs . Organisé par VW et Cook&Book, ils pourront y créer leur propre bulle-message grâce à une application en première mondiale. Personnalisée sur l'écran d'un ordinateur, elle apparaît sur l'énorme mur de Wolubilis pour y rebondir et rejoindre ses soeurs créées par d'autres visiteurs.

Un bar à champagne ainsi qu'une troisième bulle permettra de déjeuner ou dîner sous les cieux puisqu'elle est transparente à 360° et recèle une table de 8 personnes (réservation par 8 personnes uniquement). Cet endroit "éphémère" fermera ses portes le 8 Janvier 2011.

Plus d'infos: www.cookandbook.be
Nouvel an 2011 gastronomique

Le restaurant La tour D'y Voir, niché dans une chapelle du XIVe siècle au premier étage de la galerie d'art "Les Vieux Sablons", est un lieu enchanté où il fait bon prendre son temps. Il suffit de sélectionner le type de menu, plutôt poisson, viande ou végétarien et le chef s'occupe du reste. Inventif et surprenant, il s'amusera à utiliser les produits de la carte pour concocter un menu unique.

La tour D'y Voir, 8/9 B6, Place du Grand Sablon, 1000 Bruxelles.

Le Ristorante Bocconi a su s'imposer comme une des meilleures tables de la capitale. Dans ce haut lieu de la gastronomie, le chef Adriano Venturini exprime un imperturbable souci du respect du produit pour interpréter des plats sincères et authentiques qui se dédient à une alchimie éclectique entre la Belgique et l'Italie.

Pour ce vendredi 31 décembre 2010, un programme spécial a été concocté. A 19h00, accueil dans le coeur de l'hôtel, le bar Amigo et son lounge suivi à 20h par un dîner gastronomique, dans le restaurant "BoCConi", un des prestigieux restaurants au sein de l'établissement de luxe bruxellois, autour d'un menu 5 services élaborés par Adriano Venturini.

BoCConi, 1, Rue de l'Amigo, 1000 Bruxelles.
Au Wood, c'est Carl de Moncharline qui vous invite pour un réveillon pas comme les autres avec son menu spécial New Year, composé entre autres de praline de foie gras, de carpaccio de Saint-Jacques, de mousse de carottes et jus de crustacés, de langoustines juste saisies aux épices tandoori et crème de petits pois,...

Pour plus d'informations : Tel: +32 2 741 63 20 www.thewood.be
Escapade en Belgique
Envie de faire un petit break ou d'une escapade en amoureux sans pour autant traverser le continent? EscaPack est la formule idéale de De Rouck permettant de découvrir les régions et villes de Belgique en combinant activités, hébergement et restauration. En un clic, vous composez votre aventure et découvrez bons plans et évènements...

Plus d'infos : www.derouck.com

Magdaléna Kolaj

En savoir plus sur:

Nos partenaires