Renault Twingo Sport à l'essai

01/10/08 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Weekend

La Twingo Renault Sport permettra aux amateurs de se faire plaisir sur la route.

Renault Twingo Sport à l'essai

La nouvelle Twingo de Renault constitue dorénavant le modèle d'accès à la gamme sportive du constructeur français. Dans l'opération, la petite voiture adopte un look résolument sport : ailes avant et arrière bodybuildées, boucliers spécifiques, becquet aérodynamique, canule de pot d'échappement chromée et jantes généreuses.

Reconnaissables par l'oeil du connaisseur, les modifications ont toutefois le bon goût de rester globalement discrètes ! Les pilotes souhaitant une personnalisation plus poussée pourront toujours affubler leur Twingo RS d'autocollants spécifiques à la version sport.

L'habitacle séduira quant à lui les nostalgiques de la période "GTI" : ceintures "orange sanguine", volant et compte-tours spécifiques, pédalier sport en alu et sièges au maintien latéral renforcé. La seule fausse note dans l'habitacle concerne l'absence de réglage en profondeur du volant qui pénalisera les plus grands gabarits.

Pour animer la Twingo, Renault Sport a opté pour un 1.6 l atmosphérique développant 133 ch. Souple, volontaire et à la sonorité rauque dans les basses rotations, le petit bloc peut se montrer civilisé et vif. Caractéristiques parfaites pour se fondre dans la circulation urbaine. Mais pour tirer la quintessence du petit quatre cylindres, il est indispensable de flirter constamment avec la zone rouge.

Mené à la cravache, le moteur étonne par son allonge et son explosivité. Grâce à un poids relativement contenu (1 049 kg), la Twingo Renault Sport réalise des performances honorables : 0 à 100 km/h en 8,7 s et vitesse de pointe de 203 km/h. Mais bien sûr, le terrain de jeu favori de l'engin n'est pas le sprint en ligne droite ! Au contraire, c'est sur les petites routes sinueuses qu'elle révèle tout son potentiel.

Grâce à un train avant incisif gardant constamment son pouvoir directionnel, une direction précise, une motricité à toute épreuve et un train arrière mobile, la Twingo Renault Sport permettra aux amateurs de se faire plaisir sur la route... même aux vitesses réglementaires !

Fiche technique
Twingo Renault Sport
CYLINDRÉE : 1 598 cc
PUISSANCE : 133 ch à 6 750 tr/min
COUPLE : 160 Nm à 4 400 tr/min
POIDS : 1 049 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 230 l
0-100 KM/H : 8,7 s
VITESSE MAXI : 203 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 7 l
ÉMISSIONS CO2 : 165
PRIX DE BASE : 15 550 euros

Points forts
Prix compétitif
Mise au point du châssis soignée
Citadine agréable en ville et sportive à la campagne

Points faibles
Volant non réglable en profondeur
Absence d'ordinateur de bord

Jean-François Christiaens

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