Rendez-vous avec notre hors série Horlogerie

27/11/12 à 14:37 - Mise à jour à 14:37

Source: Weekend

Les outils qui mesurent le temps qui passe semblent immunisés. Malgré la crise économique et financière que nous connaissons depuis la fin de la décennie passée, les montres continuent à se vendre comme des petits pains. Que ce soit le haut de gamme mécanique de l'horlogerie Swiss Made ou germanique, le bas de gamme chinois ou le super-technologique japonais : les garde-temps sont dans l'air du temps...

Rendez-vous avec notre hors série Horlogerie

Un paradoxe qui ne s'explique que par la valeur ajoutée émotionnelle que procure une montre au poignet. Car, soyons francs : plus personne n'a vraiment besoin aujourd'hui d'un instrument personnel de mesure du temps !

Outre sur le clocher de l'église, on trouve l'heure un peu partout. L'ordinateur, le smart phone, la radio, le tableau de bord de la voiture... tout nous rappelle l'heure qu'il est.

Plus que le temps

Mais le monde de l'horlogerie va bien plus loin que l'indication des heures et des minutes, éventuellement agrémentée de celle de la date et des secondes. Que ce soit via le fascinant travail de précision des horlogers mécaniques ou via les performances inouïes du quartz, un garde-temps propose aussi des fonctions permettant de savoir quelle heure il est de l'autre côté de la planète, de suivre les phases de la lune, de connaître la date exacte sans ajustement après les mois de 30 jours ou après le mois de février d'une année bissextile, d'entendre une délicate petite sonnerie aux heures ou aux demi-heures...

On dit souvent qu'une montre est le seul bijou autorisé d'un homme. C'est ignorer l'attrait toujours plus grand des femmes pour la belle horlogerie. Des stars aussi bien masculines que féminins en témoignent comme ambassadeurs des grandes marques aujourd'hui.

A travers tous ces thèmes et bien d'autres, le nouveau Hors Série Horlogerie de Knack et Le Vif se penche cette fois encore sur tous les aspects qui rendent les montres tellement désirables.

Knack Le Vif Horlogerie n'est pas un supplément : il s'agit d'un magazine indépendant qui s'adresse aux passionnés d'horlogerie souhaitant une approche globale du secteur. Visites de manufactures, - Jaeger-LeCoultre, Parmigiani, Jaquet-Droz... -, horlogerie d'avant-garde avec une concept watch chez Cartier, les premiers pas d'un collectionneur, des montres adaptées à votre budget, la fascination sans fin pour les tourbillons, les 40 ans d'une icône : la Royal Oak... Sans oublier les coulisse de l'horlogerie traduites par de petites news en début de magazine.

Vous aussi, vous êtes passionné d'horlogerie ? Knack / Le Vif Horlogerie sera à l'heure pour un rendez-vous avec vous !

Serge Vanmaercke

En savoir plus sur:

Nos partenaires