Rétrospective Jean Paul Goude aux Arts Décoratifs

02/09/11 à 13:04 - Mise à jour à 13:04

Source: Weekend

Jean Paul Goude, illustrateur, directeur artistique, photographe, fils de pub, réalisateur, chef d'orchestre du Bicentenaire de la Révolution française, a droit à une rétrospective de son vivant et aux honneurs du musée des Arts décoratifs à Paris.

Rétrospective Jean Paul Goude aux Arts Décoratifs

Depuis plus de quatre décennies, il reconstruit le monde à sa façon. Dans sa mythologie personnelle, on trouve Grace Jones ébène comme la nuit, Mao au bain avec Donald Duck en plastique et quelques filles démesurées, réarchitecturées, entièrement glam' et colorful, très années 80. Dans son univers à lui, il y a de la légèreté, de la joie de vivre, de la subversion, de la poésie, de l'ironie. Dans son monde, totalement reconstitué, parfois à coups de ruban adhésif et d'ektas cisaillés, les perspectives, les corps magnifiés et les grands chambardements de proportions inventent une humanité nouvelle. Et si belle. Normal, son travail " tourne autour de la beauté ". Voilà pourquoi, en novembre prochain, Jean-Paul Goude, illustrateur, directeur artistique, photographe, fils de pub, réalisateur, chef d'orchestre du Bicentenaire de la Révolution française, a droit à une rétrospective de son vivant et aux honneurs du musée des Arts décoratifs à Paris. En un parcours recomposé par lui-même, ses 40 ans de créations - qui forment un tout indissociable avec sa vie - s'installent entre espaces intimes, séquences théâtre et sensations neuves avec dessins, affiches, photos, films, événements et galerie de portraits. Sûr que le genre sera sublimé, le Goudemalion sait y faire.

Anne-Françoise Moyson
Goudemalion, sa vie, son oeuvre, Jean-Paul Goude, une rétrospective, aux Arts décoratifs à Paris. www.lesartsdecoratifs.fr

Du 11 novembre au 18 mars prochains.

Nos partenaires