Réussite, mode d'emploi

19/06/14 à 13:36 - Mise à jour à 13:36

Source: Weekend

Trouver l'Amour, faire évoluer son travail, développer ses passions, y a-t-il un mode d'emploi pour accéder à la réussite? Le livre "Réussir tous ses projets" est dès son titre plein de promesses. Mais est-il efficace? Verdict de la rédaction.

Réussite, mode d'emploi

© Thinkstock

Le Pitch

"Un projet est un désir réaliste qui s'inscrit dans le temps", écrit Patrice Ras dans Réussir tous ses projets. Mais l'envie ne suffit pas pour triompher des obstacles, laisse-t-il entendre ensuite au fil des pages. Trouver l'amour, changer de job, vivre sa passion, devenir riche et célèbre, nécessite aussi de la persévérance, de la motivation, du savoir-faire... L'auteur entend épauler les lecteurs dans leurs quêtes multiples et variées d'épanouissement personnel et suggère de commencer par une autoévaluation indispensable à l'aide de tests. Est-on winner ou looser ? Nos échecs sont-ils dus à notre personnalité, à un manque de maturité ou à des connaissances insuffisantes ? Le thérapeute donne ensuite, pêle-mêle, des méthodes-clés pour atteindre le but que l'on s'est fixé et ne pas tomber dans les ornières de l'échec.

On retient

Même si ce concept relève d'une évidence pour toute personne déjà initiée à l'esprit d'entreprise et au mangement, le plus important est que le projet poursuivi soit " SMART ", entendez spécifique (être heureux ou riche, c'est trop vague, il faut préciser son besoin), mesurable (l'objectif doit être quantifiable), agréable (pour éviter de s'ennuyer), réalisable (gare au fantasmes) et temporel (il faut se fixer un délai et des étapes). Ensuite, il n'y a plus qu'à, comme on dit... Et les recettes miracles n'existent pas. Premier enseignement ! A défaut de petit manuel du succès en dix leçons donc, cet ouvrage se penche sur la quête du bonheur, projet ultime de tout un chacun. Pour le spécialiste du coaching professionnel et individuel, " vous êtes heureux si et quand vous appréciez votre vie, toute votre vie. Et pour l'apprécier, il faut d'abord l'accepter, avec ses hauts et ses bas ". Cette simple phrase peut déjà retirer pas mal de pression à tous les aspirants à la réussite.

En pratique

On a gardé de ce livre un lexique alphabétique des termes positifs, à utiliser sans modération pour " voir les roses plutôt que les épines ", comme le disait le scénographe britannique Mark Fisher. Notre objectif SMART de cet été : caser une dizaine de ces mots - accord, avantage, chance, conclure, excellent, joli, maintenir, unique, vital, véritable, etc. - par jour dans nos discussions ! On ne fera pas nôtre, par contre, Les lois d'Illitch (il affirme que le cerveau ne reste pas longtemps efficace et nécessite des pauses), de Laborit (l'être humain fuit les tâches désagréables et se focalise sur celles qu'il aime. Corolaire, il faut donc commencer par la besogne ingrate) ou encore de Murphy (plus la mission est complexe plus les complications sont possibles, ce qui implique de prendre une marge de sécurité question timing)... De belles théories certes mais trop abstraites et trop peu expliquées ici pour nous transformer en as de la réussite.

Réussir tous ses projets, par Patrice Ras, éditions Jouvence, 95 pages.

En savoir plus sur:

Nos partenaires