Richard Bellia, photographe rock chez Agnès b.

12/02/10 à 17:25 - Mise à jour à 17:25

Source: Weekend

Richard Bellia, photographe rock expose ses clichés issus de son livre "OEil sur la musique" dans la boutique Agnès b. à Bruxelles.

Richard Bellia, photographe rock chez Agnès b.

© Richard Béllia

Richard Bellia, photographe rock expose ses clichés issus de son livre "OEil sur la musique" dans la boutique Agnès b. à Bruxelles. Passionné de musique, le photographe ne passe jamais un concert sans son appareil photo. Le bouquin couvre tous les genres de musique, du rock au heavy metal. Ces photos sont imprégnées à la fois de spontanéité et d'intensité. Le livre est composé de tirages impressionnants des plus grands noms de la musique des 20 dernières années.

Pourriez-vous décrire votre rapport à la musique ?

A mon grand regret je ne suis pas musicien. Photographier est donc pour moi une manière de frotter ma créativité à la musique. C'est en quelques sortes un partage mais j'accorde plus d'importance à la musique qu'à la photo ! Lorsque je prends une photo d'un musicien, je ne lui demande pas : "Est-ce que je peux vous prendre en photo mais plutôt est-ce que je peux faire une photo de vous ?". La différence peut sembler minime mais le sens est profondément différent. Lorsque je pose la seconde question, je demande en fait au musicien de participer à la photo.

Comment avez-vous procédé à la sélection des photos pour l'exposition ?

Le choix a été extrêmement difficile... Mon critère de sélection était de choisir des photos qui dégageaient une énergie afin que les visiteurs ne connaissant pas le chanteur ou le musicien puissent apprécier la photo autant qu'un fan le ferait.

Une anecdote croustillante sur une des photos de l'expo ?

La photo en couverture de mon livre, c'est le public d'un concert de Metallica en 1987. Un des types présents m'a recontacté à la sortie du livre pour me dire que c'était lui sur la couverture. Il est lui-même chanteur dans groupe aujourd'hui et j'ai donc décidé d'assister à l'un de ses concerts pour le photographier 18 ans après...

Pourquoi Agnès b. ?

L'année dernière, Agnès b. était partenaire du festival de musique électro et indie Les Nuits Sonores. Elle y a accueilli mon travail et cela a ensuite débouché sur une exposition dans les différents magasins d'Agnès b.

Actuellement quels sont vos coups de coeur musicaux ?

Le dernier Animal Collective est magnifique !

Quand aura lieu votre prochaine expo ?

La prochaine expo se déroulera en mai à la galerie Saint-Ménard, rue haute à Bruxelles. Elle se prénommera "Sex and Rock'n'roll". L'expo sera entre autres composée de clichés issus du livre "OEil sur la musique" car le sexe et le rock sont, selon moi, inséparables. De nouvelles photos, spécialement prises dans le cadre de l'expo seront également présentées. D'ailleurs certains tirages pourraient choquer les âmes sensibles !

L.G.

Richard Béllia, OEil sur la musique - boutique Agnès b., 27 Boulevard de Waterloo,1000 Bruxelles, jusqu'au 1 mars 2010.

Nos partenaires