Calendrier royal de février

01/02/16 à 00:00 - Mise à jour à 15:39

Source: Royals

Dans le calendrier royal, "Royals" retrace jour après jour les événements qui ont jalonné la vie des dynasties nobles connues et moins connues, régnantes et déchues. Ce calendrier est une source intarissable de faits historiques remarquables, parfois étranges ou fantastiques, mais toujours véridiques. Dans cette fresque d'exception, faste impérial et splendeur royale reviennent aussi souvent que les scènes familiales attendrissantes, les faits divers amusants, les romances et les tragédies.

Calendrier royal de février

© .

1er février 1965

Naissance de la Princesse Stéphanie de Monaco

Calendrier royal de février

Stéphanie est la cadette des enfants du Prince Rainier III et de sa femme, l'actrice américaine Grace Kelly. Grace appelait Stéphanie son "wild child" et il semblerait que ce surnom ait été donné à juste titre. La jeune princesse a fait parler d'elle dans la presse en ses diverses qualités de chanteuse, de modèle et de dessinatrice de maillots de bain. Elle a également ouvert un café et un magasin de jeans à Monaco. Mais c'est surtout sa vie amoureuse turbulente qui lui a forgé une solide réputation. A propos de sa réputation "d'enfant terrible", Stéphanie a un jour dit : "Je ne me considère pas vraiment comme une rebelle, mais tout dépend bien entendu de ce que vous entendez par 'normal'. Le plus important est d'être satisfait de ses propres décisions."

2 février 2001

L'ampleur des dégâts à la suite d'un incendie au Château de Laeken est mesurée

Alors qu'un chauffeur quittait le palais royal le soir du 1er février 2001, il a vu que le toit de l'aile droite flambait. Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, des flammes de plus de cinq mètres de haut s'échappaient du toit. Le Prince héritier Philippe a suivi les travaux d'extinction avec ses parents et sa femme, qui séjournaient tous à Laeken quand l'incendie s'est déclaré. Grâce aux efforts des pompiers, le feu a été maîtrisé sans que le château ne subisse trop de dégâts causés par l'eau. Seul le toit a été détruit sur une superficie d'environ 100 m2. Des travaux qui étaient en cours dans cette aile droite inoccupée depuis longtemps ont manifestement été à l'origine de l'incendie. Le but était de rénover ce bâtiment pour que le prince héritier puisse s'y installer. Philippe et Mathilde logeaient entre-temps dans l'aile gauche. La Régie des Bâtiments, qui gère le château pour l'Etat belge, a estimé les dégâts à quelque 150 000 euros le lendemain de l'incendie.

3 février 2002

Le Prince Henrik de Danemark se sent tenu à l'écart

Calendrier royal de février

Dans le cadre d'une interview avec le journal BT, le Prince consort danois Henrik a laissé échapper qu'il se sentait tenu à l'écart depuis que son fils le précédait au niveau protocolaire. "Lorsqu'ils parlent aux Etats-Unis de l'épouse du président, ils l'appellent la 'first lady'", a dit le prince. "Dans ce cas, c'est bien moi le 'first man' et non mon fils." Le prince a aussitôt ajouté qu'il ne reprochait rien à sa femme ni à son fils, mais qu'il souhaitait réfléchir à propos de son avenir. Il s'est alors retiré dans sa propriété française pour pouvoir prendre un peu de distance. Le prince est né en France en 1934 et a vécu quelque temps au Viêt-Nam. Le Comte Henri de Laborde de Monpezat a étudié à Paris, à Hong-Kong et à Saigon. Henri était francophone mais parlait déjà à l'époque l'anglais, le chinois et le vietnamien. Ce qui lui a ouvert les portes dans le monde de la diplomatie et lui a permis de faire la connaissance de la princesse héritière danoise. Ils se sont mariés en 1967 et ont eu deux enfants : le Prince Frederik et le Prince Joachim. Le Prince Henrik vient d'ailleurs de prendre sa retraite à 81 ans.

4 février 1970

Naissance de la Princesse Marilène des Pays-Bas

Marilène van den Broek est la fille cadette de Hans van den Broek, qui a été des années durant le ministre néerlandais des Affaires étrangères et ensuite commissaire européen pour la politique étrangère et l'élargissement. Le grand-père de Marilène était Hendrik van den Broek, le chef de "Radio Oranje", une émission radio du gouvernement néerlandais en exil à Londres lors de la Seconde Guerre mondiale. Lors de ses études à Groningen, Marilène a rencontré le Prince Maurits, le fils de la Princesse Margriet et de Pieter van Vollenhoven. Leur mariage qui a été célébré en 1998 a été un grand événement, étant donné que le pays n'avait plus assisté à un mariage dans la famille d'Orange depuis de longues années. Le couple est parti vivre à Amsterdam après son mariage, où ses trois enfants sont nés : Anna en 2001, Lucas en 2002 et Felicia en 2005. La famille vit dans un relatif anonymat et se montre de temps à autre lors d'événements publics, dynastiques et familiaux.

5 février 1972

Naissance de la Princesse Mary de Danemark

Mary Donaldson est née sur l'île de Tasmanie, en Australie. Ses parents ont quitté l'Ecosse en 1963 pour s'installer en Tasmanie. Mary a étudié le droit commercial et le marketing et a travaillé ensuite notamment dans le secteur de la publicité. Elle est devenue Princesse héritière de Danemark de manière tout à fait fortuite. Lors des Jeux Olympiques de 2000 qui se sont tenus à Sydney, elle a décidé un soir d'aller à une fête où il était possible d'apercevoir quelques personnalités royales européennes. Mary n'était pas vraiment impressionnée. Elle a toutefois engagé la conversation avec Frederik, le Prince héritier de Danemark. Le courant est parfaitement bien passé et ils ont rapidement formé un couple. Ils se sont officiellement fiancés en 2003 et Mary a été présentée à la presse danoise. Elle était particulièrement nerveuse et parlait très peu danois... mais elle a été sauvée par le teckel du prince consort. En effet, le chien a perturbé la conférence de presse en aboyant furieusement, ce qui a fait rire tout le monde et a permis de détendre l'atmosphère. Mary a épousé son prince en 2004. Sa pondération et son comportement simple, deux traits de caractère typiquement australiens, lui ont assuré en un rien de temps une grande popularité auprès du peuple danois. Mais ni la princesse héritière ni son époux n'oublient pour autant l'Australie. Ils s'y rendent régulièrement et s'y réfèrent aussi beaucoup. Aussi le prince héritier avait-il déjà fait savoir peu de temps après leur mariage qu'ils souhaitaient rapidement "avoir un petit kangourou dans leur poche ventrale". Aujourd'hui, le couple a quatre enfants : Christian, Isabella, Vincent et Josephine.

6 février 1952

La Princesse Elizabeth devient la Reine Elizabeth II

Calendrier royal de février

Le Roi George VI, qui était un fumeur invétéré, a été opéré fin 1951 dans le but qu'on lui retire la partie de son poumon qui était touchée par le cancer. L'opération a été un succès, mais le roi a continué à avoir des problèmes de santé. Lorsque sa fille Elizabeth est partie en 1952 pour un voyage en Australie, il est exceptionnellement venu l'accompagner à l'aéroport. Ce sera la dernière fois qu'ils se verront. En route pour l'Australie, la princesse héritière et son époux ont fait une halte au Kenya. Ils logeaient dans le célèbre hôtel "Treetops", qui a été construit dans la cime des arbres, quand ils ont appris le décès de George VI. C'est d'abord le Prince Philip qui a été informé et qui a ensuite averti sa femme. Contrairement à la Belgique, où un prince héritier ne devient roi qu'après avoir prêté serment, en Grande-Bretagne le prince héritier ou la princesse héritière devient directement roi (reine) de jure dès le décès du prédécesseur. Etant donné que son père s'est éteint dans son sommeil discrètement et à une heure inconnue, Elizabeth était dès lors le premier monarque britannique des temps modernes qui ne savait pas précisément à partir de quand elle était devenue reine. Tout de suite après que le Prince Philip lui a annoncé la nouvelle, son secrétaire lui a demandé comment elle voulait qu'on l'appelle dorénavant. "Elizabeth, bien entendu", a-t-elle répondu.

7 février 1999

Abdullah II devient le nouveau Roi de Jordanie

Le père d'Abdullah, le légendaire Roi Hussein, venait juste de désigner son fils comme étant son successeur au trône lorsqu'il est décédé des suites d'un cancer. En tant que prince relativement inconnu, Abdullah est devenu un acteur important sur la scène internationale. La Jordanie, dont il est le quatrième roi, est en effet un important facteur de stabilisation dans le tumulte du Moyen-Orient. Bien qu'il soit populaire en Occident, Abdullah n'a pas la cote auprès de tous ses sujets car il serait trop tourné vers le monde occidental. Sa mère est la fille d'un officier de l'armée britannique. Abdullah a lui-même étudié en Grande-Bretagne et y a suivi une formation militaire. Abdullah a également des goûts occidentaux en matière de cinéma et de télévision. Il est par exemple un "trekky" fanatique, c.-à-d. un fan de la série Star Trek. Il a même pu endosser un petit rôle dans la série "Star Trek Voyager". Il apparaît en effet dans un épisode de 1996 dans le rôle d'un figurant.

8 février 1928

Visite du Roi Amanullah Khan d'Afghanistan en Belgique

A partir de la fin de l'année 1927, le Roi Amanullah Khan d'Afghanistan était en voyage en Europe. Partout, il a été reçu avec tous les égards. Il s'est également rendu en Belgique où il a reçu le 8 février la décoration de l'ordre de Léopold. A son retour en Afghanistan, l'opposition contre sa politique moderne s'est accrue davantage et une émeute à Jalalabad s'est inopinément développée de manière tellement intense qu'il a finalement dû abdiquer en 1929 et quitter le pays. Il est parti vivre dans cette Europe qu'il aimait tant : d'abord en Italie et puis en Suisse, où il est décédé en 1960.

9 février 1888

Frédéric III, Empereur d'Allemagne, se fait poser un petit tube en argent dans sa trachée

Frédéric avait 30 ans lorsque son père a été couronné Roi de Prusse en 1861. Dix ans plus tard, lorsque les Etats allemands ont constitué une fédération en tant qu'empire allemand, avec le roi prussien en qualité d'empereur, il a été promu au titre de prince héritier de l'empire allemand. En 1887, un cancer du larynx a été constaté chez le prince héritier qui était un fumeur invétéré mais le médecin traitant s'est trompé de diagnostic, à la suite de quoi une opération qui devait le sauver a été reportée. Un an plus tard, lorsque l'erreur a été comprise, il était trop tard pour retirer encore la tumeur qui s'était étendue dans sa gorge. Juste à ce moment-là, le père de Frédéric est décédé et il a été couronné empereur. La maladie de Frédéric a très vite atteint un stade dans lequel la tumeur gênait tellement sa respiration qu'il suffoquait. Le 9 février 1888, une trachéotomie a été réalisée et une incision a été faite dans sa trachée. Pour garder cette incision ouverte, un petit tube en argent a été placé. Cette opération l'a rendu muet et depuis lors, Frédéric III ne communiquait plus qu'au moyen de courtes lettres. Il n'a régné que 99 jours et est décédé le 15 juin 1888.

10 février 1840

Mariage de la Reine Victoria avec son cousin Albert

Victoria était la petite-fille de George III, le roi "fou". Lorsque son oncle, le Roi William IV, est décédé sans héritier, Victoria est devenue reine. Elle était alors âgée de 18 ans. Deux ans plus tôt, elle avait été présentée par son oncle préféré, Léopold Ier de Belgique, à Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Albert était un neveu de Léopold. Ce qui a commencé comme une manoeuvre pour un mariage de raison, est devenu une véritable relation amoureuse. Albert et Victoria étaient éperdument amoureux l'un de l'autre et se sont mariés en 1840. Leur mariage a duré jusqu'en 1861, année où Albert est tombé brusquement malade et est décédé des suites de cette maladie.

11 février 1920

Naissance du Roi Farouk d'Egypte

Farouk était le fils de Fouad, le premier Roi d'Egypte de l'époque moderne. Lorsque Farouk a succédé à son père à l'âge de 16 ans, il s'est adressé à son peuple par le biais de la radio. Ce qui était nouveau pour les Egyptiens, car Fouad ne parlait pas l'arabe et ne communiquait avec son peuple que par l'intermédiaire de tiers. Bien que Farouk fût immensément riche, il ne pouvait pas résister à l'envie de voler. Nous savons aujourd'hui qu'il souffrait de cleptomanie. Les exploits les plus célèbres de Farouk dans ce domaine ont été le vol de l'épée cérémonielle du Schah d'Iran et celui de la montre de poche de Winston Churchill. Sa cleptomanie s'empirait de plus en plus. Avec le temps, Farouk partait incognito à destination du Caire en vue de dérober des portefeuilles. A un tel point qu'il en a conservé le surnom de "voleur du Caire". Ce fut en fin de compte notamment cette réputation qui a provoqué un coup militaire en 1952 qui a contraint Farouk à abdiquer. Farouk devait partir, mais la monarchie n'a pas été abolie et le fils de Farouk âgé d'à peine six mois lui a succédé sous le nom de Fouad II. Un an plus tard, l'Egypte est devenue une république et Fouad a également dû quitter le pays. Après le putsch, Farouk s'est exilé à Monaco et en Italie et a continué à cultiver son grand hobby qui était de manger. Il pesait quelque 140 kilos. En mars 1965, il a été pris d'un malaise cardiaque juste après avoir dégusté un repas bien consistant et en est décédé. Un détail de Farouk vit aujourd'hui encore au travers du petit écran dans la moustache d'Hercule Poirot. L'acteur David Suchet s'était inspiré à cet égard d'une photo de Farouk, qui portait une moustache similaire.

12 février 1981

Le Roi Constantin de Grèce rentre chez lui

Pour la première fois après 14 années d'exil, le Roi Constantin est rentré dans son pays le 12 février 1981. Sur autorisation spéciale du gouvernement, il a pu se rendre dans le pays pour les funérailles de sa mère, la Reine Frederika. Elle est décédée en exil mais il souhaitait l'enterrer aux côtés de son père, le Roi Paul. Les protestations politiques ont été tellement grandes que la visite de deux jours a été écourtée à quelques heures. A son arrivée à l'aéroport, Constantin a embrassé le sol grec, sous le regard attentif de quelques centaines de monarchistes qui étaient venus le saluer. A 50 kilomètres de là, des manifestations de protestation étaient organisées contre son arrivée. Une expérience douloureuse pour un monarque qui était particulièrement populaire dans sa jeunesse, surtout à l'époque où il a remporté la médaille d'or pour son pays lors des Jeux Olympiques de 1960.

13 février 2000

La presse annonce qu'une fois que le Prince Charles sera couronné roi, il portera le nom de George VII

Le journal "Sunday Times" a annoncé le 13 février 2000 que Charles, le Prince héritier de Grande-Bretagne, avait l'intention de changer de nom lorsqu'il deviendrait roi. Il n'envisagerait en effet pas de s'appeler Charles III. Ce nom référerait inévitablement aux deux rois précédents qui portaient ce nom et il ne le souhaiterait pas. Charles Ier a été décapité et quant à Charles II, il est essentiellement connu pour le nombre invraisemblable d'enfants illégitimes qu'il a eus. Charles souhaiterait porter le nom de Roi George VII. Plus tard, Clarence House a démenti cette rumeur. Aucune décision n'aurait encore été prise à ce sujet.

14 février 1952

La Princesse Ragnhild de Norvège inaugure les Jeux Olympiques d'hiver à Oslo

La Princesse Ragnhild a été la première femme à inaugurer les Jeux Olympiques d'hiver. Ragnhild était la fille du Roi Olav V de Norvège et la soeur du Roi Harald V, le roi actuel. Un an après avoir étincelé lors de l'ouverture des Jeux d'hiver, la princesse a convolé en justes noces avec Erling Lorentzen, qui n'était toutefois pas noble. Ragnhild et son époux ont fui les critiques et l'attention des médias et sont partis vivre au Brésil, où la princesse est décédée le 16 septembre 2012.

15 février 2002

Enterrement de la Princesse Margaret d'Angleterre

Soeur cadette de la Reine Elizabeth, la Princesse Margaret a connu une jeunesse relativement tranquille. Ce qui a changé quand, à l'âge de 23 ans, elle est tombée amoureuse du héros britannique et ancien aide de camp du Roi George VI, Peter Townsend. Leur amour a toutefois causé beaucoup d'émois dans la maison royale, parmi les hommes politiques et les chefs religieux, car Peter Townsend était divorcé. Bien qu'il n'y fût pour rien dans la séparation (son ex-femme avait avoué avoir commis un adultère), cela ne semblait pas avoir d'importance. Margaret a finalement renoncé au mariage avec son grand amour. En 1958, elle a rencontré le photographe de société Anthony Armstrong-Jones. Deux ans plus tard, le couple s'est marié à l'Abbaye de Westminster, à la suite de quoi son époux a reçu le titre de Lord Snowdon. Cet amour a également pris fin et en 1976, le couple s'est officiellement séparé. Ce fut le début d'une période malheureuse dans la vie de la princesse. Elle est tombée malade et a dû se faire retirer une partie de l'un de ses poumons. Mais elle a pourtant continué à fumer, ce qui lui a valu de nombreuses critiques. Son père, son grand-père et son arrière-grand-père ont tous les trois succombé à des troubles pulmonaires. Margaret troquait régulièrement sa vie à Londres où le temps était maussade pour un séjour dans sa propriété sur l'île Moustique des Caraïbes. D'après les rumeurs, elle y aurait vécu des romances avec Mick Jagger et l'acteur Peter Sellers. Au cours des dernières années, sa santé s'aggravait de plus en plus. En 1998, elle a eu sa première attaque d'apoplexie et s'est cassé le pied en glissant dans sa salle de bains, ce qui explique pourquoi à partir de ce moment-là on l'a vue régulièrement dans une chaise roulante. Les années qui ont suivi ont été une succession d'hospitalisations pour différents maux. Sa quatrième attaque d'apoplexie lui a été fatale. La BBC la surnommait "la Diana d'antan, gaie et empreinte de glamour, une véritable princesse".

16 février 1991

Naissance de la Princesse Alexandra de Luxembourg

La Princesse Alexandra est le quatrième enfant et seule fille du Grand-Duc Henri de Luxembourg et de sa femme Maria Teresa. La princesse a quatre frères : les Princes Guillaume, Félix, Louis et Sébastien. Louis a attiré l'attention de la presse à l'occasion de la grossesse de son amie Tessy, avec qui il s'est marié en 2006. Il a de ce fait perdu ses droits de succession au trône. En 2011, l'égalité entre hommes et femmes en matière de succession a enfin été introduite au Luxembourg.

17 février 2004

Le Prince Maatu de Tonga décède d'une crise cardiaque

Maatu était le deuxième fils du Roi Tupou IV mais a perdu son titre royal et sa deuxième place dans l'ordre de succession au trône lorsqu'il s'est disputé avec son père à propos de la fille qu'il voulait épouser. Elle était la fille d'un chanteur/millionnaire hawaïen et Tupou IV ne voulait rien entendre. Maatu s'est accroché, a quitté le Tonga et s'est marié avec sa bien-aimée à Hawaï en 1980. Mais le conte de fées n'a pas duré longtemps car la femme de Maatu a eu un cancer et est décédée en 1985. Maatu est alors rentré dans son pays et s'est réconcilié avec son père. Il avait perdu son titre de prince mais il pouvait siéger au parlement, encore en partie réservé à la noblesse. Là aussi, il entrait régulièrement en conflit avec son père et son frère aîné à propos de l'utilisation de l'argent de l'Etat. Maatu était très populaire auprès du peuple. Mais tout comme une majeure partie de la population de Tonga, il était malheureusement beaucoup trop gros. Il avait à peine 49 ans quand il a succombé à une crise cardiaque.

18 février 2000

Mariage du Roi Letsie III du Lesotho avec une Sud-Africaine

Letsie était à la tête du royaume depuis quatre ans lorsqu'il a épousé la ravissante Sud-Africaine Karabo Anna Mots'oeneng. Elle avait rencontré le souverain en 1996 lorsqu'elle étudiait en Afrique du Sud et s'est rapidement installée au Lesotho pour y terminer ses études. Le mariage a été célébré dans le stade national de football de Maseru, la capitale du Lesotho. La mariée portait une robe lourde de huit kilos qui se composait d'une traîne de sept mètres de long. Parmi les 40 000 invités, on comptait l'ancien président d'Afrique du Sud Nelson Mandela et des membres des familles royales du Luxembourg, du Swaziland et du Népal. Le couple a donné naissance à deux filles et un fils : la Princesse Senate en 2001, la Princesse Maseeiso en 2004 et le Prince Lerotholi Seeiso en 2007.

19 février 1960

Naissance du Prince Andrew de Grande-Bretagne

La naissance d'Andrew, dans la "Belgian Suite" du Palais de Buckingham, a été le premier accouchement d'un monarque régnant en Grande-Bretagne depuis que la Reine Victoria avait donné le jour à la Princesse Beatrice en 1857. Le jeune prince a rapidement été le préféré de sa maman, qui ne voyait rien ou ne voulait rien voir de mauvais en lui. Dans sa jeunesse, le prince a été essentiellement connu pour deux raisons : sa carrière militaire, au cours de laquelle il a activement participé en tant que pilote d'hélicoptère à la guerre des Malouines, et sa vie amoureuse. Toute une série de mannequins et de reines de beauté ont défilé jusqu'à ce qu'il rencontre l'actrice Koo Stark dans la discothèque londonienne Tramp. Elle a entamé la conversation et a su l'enflammer. Durant des semaines, ils se voyaient le jour et la nuit. Fait remarquable : Koo était tolérée et même acceptée par la famille royale. Elle était souvent invitée au Palais de Buckingham et à Balmoral et pouvait également accompagner Andrew en vacances sur l'île Moustique. Lorsque le Prince Philip a attiré l'attention de son fils sur le fait que son histoire avec Koo ne le mènerait à rien, Andrew s'est fait une raison et l'a quittée. Il a finalement épousé Sarah Ferguson, "Fergie". Leur mariage s'est terminé en 1996 par un divorce qui n'a cependant pas réussi à briser leur belle complicité.

20 février 2004

Le Prince Laurent déclare la naissance de sa fille Louise à la commune

Le prince s'est rendu à 10h55 à la maison communale de Woluwé-Saint-Lambert et est entré d'un pas pressé dans la salle du conseil où le maire Georges Désir a lu à haute voix l'acte de naissance. C'est devant un mur de photographes et de caméramen que le prince a signé l'acte. C'était ensuite au tour des trois témoins : le Vicomte Etienne Davignon, Jacques Donnez, professeur à l'UCL et chef du service de gynécologie aux cliniques universitaires Saint-Luc où Louise a vu le jour, et le capitaine de vaisseau Georges Vanlerberghe, conseiller auprès du prince. Laurent a déclaré au maire que sa fille se portait comme un charme, mais qu'il était très fatigué car il avait dû se lever la nuit pour lui donner le biberon. Quant au choix du parrain, Laurent n'a rien voulu confier. "Pas de commentaire", a-t-il dit. Le prince avait provoqué beaucoup d'effervescence peu après la naissance de Louise quand il avait déclaré que le parrain serait musulman. La presse avait annoncé qu'il s'agissait du prince iranien controversé Reza. Avant de boire un verre à la santé de Louise, le maire a offert à Laurent le stylo avec lequel il avait signé l'acte ainsi qu'un gobelet en argent sur lequel le prénom Louise était gravé. La Princesse Louise de Belgique est née le 6 février 2004 aux cliniques universitaires Saint-Luc.

21 février 1986

Naissance du Prince Amedeo

Calendrier royal de février

Lorsqu'Astrid et Lorenz ont eu un fils, tout le monde à la Cour était particulièrement heureux. Le jeune garçon accéderait en effet au trône avant Laurent si Philippe venait à mourir sans avoir eu d'enfants. En 2004, Amedeo a fêté ses 18 ans. Et au cours de ces 18 années, la situation avait bien changé. Baudouin était décédé et son frère Albert lui avait succédé sur le trône ; Philippe s'était marié et avait fondé une famille. En 2014, le Prince Amedeo a épousé Elisabetta Maria Rosboch von Wolkenstein sans demander au Roi Philippe son consentement. Ce faisant, Amedeo a été "déchu de ses droits à la couronne". Fin 2015, le roi a finalement donné son consentement avec effet rétroactif et Amedeo a réintégré l'ordre de succession au trône.

22 février 1940

A l'âge de quatre ans, Lhamo Dondrub est reconnu comme le nouveau dalaï-lama

Au Tibet, le dalaï-lama est toujours la même personne, car il se réincarne à chaque fois après sa mort. Il faut alors chercher le bébé dans le corps duquel le dalaï-lama renaît. Après la mort du dalaï-lama en 1933, le gouvernement tibétain a attendu un signe pour entamer sa quête. Lorsqu'en 1937 il est apparu que la tête de son corps embaumé avait tourné du sud vers le nord-est et qu'un haut ecclésiastique avait eu une vision d'un lac dans le nord-est et d'une fermette, le gouvernement a décidé d'envoyer une expédition dans la région de ce lac. Quand les membres de l'expédition ont reconnu la maison, ils ont demandé s'ils pouvaient y passer la nuit, afin d'observer les enfants. Le petit Lhamo s'est immédiatement fait remarquer. Il a reconnu le haut ecclésiastique qui accompagnait l'expédition et a pu lui dire de quel monastère il provenait. La délégation a ensuite donné au petit garçon plusieurs objets dont certains avaient appartenu à l'ancien dalaï-lama. Lhamo les a immédiatement retirés en déclarant que ces objets lui appartenaient. C'était évident : ils avaient trouvé la réincarnation de l'ancien dalaï-lama.

23 février 1999

La Princesse Juliana écrit une lettre ouverte

Lorsque la Reine Juliana des Pays-Bas a renoncé au trône le jour de son 71e anniversaire en faveur de sa fille Beatrix, elle allait dorénavant porter le nom de Princesse Juliana. Malgré son âge et son souhait de tranquillité, elle continuait d'apparaître régulièrement en public. Lorsque sa santé a commencé de plus en plus à lui faire défaut en 1995, elle s'est retirée presque tout à fait au Palais de Soestdijk. Sa dernière apparition publique a eu lieu lors du mariage de son petit-fils, le Prince Maurits, en 1998. Un an plus tard, Juliana adressait une lettre aux Néerlandais dans laquelle elle demandait qu'on lui offre la possibilité de fêter son 90e anniversaire avec sa famille, étant donné qu'elle n'était plus capable physiquement de recevoir toutes les félicitations et autres témoignages d'amitié. Juliana a encore pu être aperçue quelques fois, quand elle faisait un tour à bord du minibus du palais. La plupart du temps, cette promenade se faisait dans le parc, mais de temps en temps aussi dans le petit village de Soestdijk. C'est là qu'un photographe a pris par hasard une photo d'elle. C'était la dernière. Le 20 mars 2004, elle est décédée en présence de son mari Bernhard et de trois de ses quatre filles. La Princesse Christina était encore en route vers le palais. Juliana est morte exactement 70 ans après sa grand-mère, la Reine Emma.

24 février 2000

Le Prince Philip commet une gaffe extraordinaire

L'époux de la Reine Elizabeth de Grande-Bretagne est connu pour ses propos virulents et ses gaffes. Ce jour-là, il en a fait à nouveau la démonstration : il a prétendu que la veille il avait assisté au match de football dans le stade de Dreamcast, l'équipe qui l'avait invité. Force a été de constater que le football ne l'intéressait pas le moins du monde. Il n'existe en effet aucune équipe qui porte ce nom. Philip avait en fait été invité par Arsenal. Le principal sponsor d'Arsenal, dont le nom était inscrit sur les maillots des joueurs, était Dreamcast ...

25 février 2005

Deux princes - mais aussi deux frères - se fiancent le même jour aux Pays-Bas

Calendrier royal de février

Ce jour-là, deux princes néerlandais ont annoncé au même moment leurs fiançailles : Pieter-Christiaan et Floris. Le Prince Pieter-Christiaan a rencontré sa future épouse Anita à l'occasion d'une fête qui se tenait à Londres et leur amour serait né au premier regard. Sa fiancée a expliqué qu'il l'avait entraînée sur le toit du Palais Het Loo en lui racontant un petit mensonge et l'avait demandée en mariage. Quant au Prince Floris, il a rencontré son Aimée lors d'une fête estudiantine à Leiden et il a aussi su immédiatement que c'était elle. Lorsque le couple était en vacances en Autriche, ils ont été pris dans une tempête de neige et c'est à ce moment-là que Floris lui a demandé sa main. Les deux princes ont décidé de ne pas demander l'autorisation du parlement pour leur mariage. Par conséquent, ils n'entrent plus en considération dans la succession au trône et n'appartiennent dès lors plus à la Maison royale.

26 février 2000

La Reine Ioanna de Bulgarie, mère de Siméon, meurt en exil

La Princesse italienne Giovanna de Savoie a donné une connotation bulgare à son nom en 1930 à l'occasion de son mariage avec le Tsar bulgare Boris III : Ioanna. Sept ans plus tard, elle lui a offert un héritier en donnant naissance au petit Prince Siméon qui a été baptisé avec de l'eau du Jourdain qui a été transportée en avion par la compagnie aérienne bulgare. Avant la Seconde Guerre mondiale, Ioanna s'occupait essentiellement d'oeuvres caritatives, comme l'ouverture d'un hôpital pour enfants. Pendant la guerre, au cours de laquelle son pays s'était rangé avec quelque réserve du côté de l'Allemagne, elle a aidé des Juifs à quitter le pays en leur procurant des visas pour l'Argentine. La réticence de Boris III d'engager ses troupes de manière effective dans la guerre, a impliqué qu'il n'était pas particulièrement populaire en Allemagne. Quand il est décédé brusquement, âgé à peine de 49 ans, après avoir rendu une visite à Hitler, la rumeur selon laquelle il avait été empoisonné par les nazis s'est rapidement répandue. Le fils d'Ioanna, Siméon, a succédé à son père en tant que nouveau tsar mais a rencontré de nombreux problèmes à la fin de la guerre. Dans un premier temps, son oncle et régent, le Prince Kyrill, a été arrêté par les Soviets et exécuté à l'issue d'un simulacre de procès. Peu après, Siméon et sa mère ont reçu l'ordre de quitter le pays dans les 48 heures. Ils ont alors fui en Egypte, où, à ce moment-là, le père d'Ioanna vivait aussi en exil. Ils ont ensuite déménagé en 1951 en Espagne, où l'ex-reine bannie de son pays a passé le reste de sa vie. Elle n'est retournée qu'une seule fois en Bulgarie en 1993 pour se rendre sur la tombe de son mari.

27 février 2001

Le parlement yougoslave restitue le passeport de l'ancienne famille royale

Ce jour-là, les membres de la famille royale qui avait été bannie autrefois ont pu récupérer leur nationalité. Cela résultait d'un vote du parlement dans le cadre duquel une loi de 1947 a été abolie, loi qui avait non seulement ôté à la famille Karadjordjevisj sa nationalité, mais aussi toutes ses propriétés. Grâce à cette nouvelle situation légale, la famille royale a pu revenir d'exil où elle était partie en 1941 lorsque l'Allemagne avait envahi son pays. Pour ceux qui ont survécu à l'exil, c'était le premier retour dans leur pays, étant donné que Tito avait interdit toute visite en Yougoslavie.

28 février 1912

Naissance du Prince Bertil de Suède

Calendrier royal de février

Le Prince Bertil, le deuxième fils du Roi de Suède Gustaf VI Adolf, s'est vu attribuer à la naissance le titre de Duc de Halland, un titre qui est utilisé depuis le Moyen-Âge. Lorsque son frère aîné, le prince héritier, s'est tué dans un accident, Bertil a été désigné comme étant le candidat le plus apte à la régence au cas où Gustaf VI Adolf venait à décéder avant la majorité du prince héritier, Carl Gustaf. Carl Gustaf était âgé d'à peine neuf mois à ce moment-là. L'autre frère de Bertil, le Prince Sigvard, avait perdu ses droits dynastiques lors de son mariage en 1934 avec une bourgeoise. C'est la raison pour laquelle Bertil n'a jamais épousé son amie, le modèle britannique Lilian Davies. Mais il aurait pu le faire car son père, le Roi Gustaf VI Adolf, a vécu suffisamment longtemps pour que son petit-fils Carl XVI Gustaf puisse directement lui succéder. Lorsque le nouveau roi leur en a donné l'autorisation, Bertil et Lilian ont convolé en justes noces. C'est très probablement grâce à son épouse britannique que Bertil lisait le journal "The Times" et qu'en 1958 il a vu une annonce selon laquelle Juan Ier, le Roi de l'île des Caraïbes Redonda, vendait son trône et tous les droits y afférents. Bertil a répondu à cette annonce et a envoyé un billet de £ 50 dans une enveloppe pour s'assurer une option. Mais le Prince héritier de Redonda a menacé d'intenter un procès et la vente a été annulée. Bertil est dès lors resté simplement Prince de Suède. Il a été très populaire pendant toute sa vie et est décédé en 1997. La Princesse Lilian s'est éteinte en 2013.

Le Club du Livre
La reliure
La boutique de la Cour

Nos partenaires