Calendrier royal de mars

01/03/16 à 00:00 - Mise à jour à 08:47

Source: Royals

Dans le calendrier royal, "Royals" retrace jour après jour les événements qui ont jalonné la vie des dynasties nobles connues et moins connues, régnantes et déchues. Ce calendrier est une source intarissable de faits historiques remarquables, parfois étranges ou fantastiques, mais toujours véridiques. Dans cette fresque d'exception, faste impérial et splendeur royale reviennent aussi souvent que les scènes familiales attendrissantes, les faits divers amusants, les romances et les tragédies.

Calendrier royal de mars

© .

1er mars 1815

Retour de Napoléon en France

Calendrier royal de mars

© .

Après l'invasion désastreuse de la Russie et la défaite de la Bataille des Nations à Leipzig, les alliés ont envahi la France. En avril 1814, l'Empereur Napoléon Ier a été contraint d'abdiquer et exilé sur l'île d'Elbe. Lorsqu'il s'est rendu compte qu'il ne recevrait pas la rente annuelle qu'on lui avait promise et que les alliés voulaient le transférer sur une île de l'océan Atlantique, il a décidé de fuir de l'île d'Elbe et de récupérer le trône impérial. Il a quitté l'île le 26 février 1815 et a débarqué sur la côte française le 1er mars, avec une poignée de soldats. Le même jour, il a déjà marché sur Paris. Lorsque Louis XVIII, monté sur le trône par la volonté des alliés, a envoyé à sa rencontre le cinquième régiment de ligne, il s'est alors produit quelque chose de bizarre. Napoléon a fait stopper ses soldats et a avancé vers les troupes françaises. Lorsqu'il était suffisamment près pour être entendu, il a descendu de son cheval et leur a crié les propos suivants : "Soldats du cinquième régiment, vous me connaissez. Si l'un d'entre vous veut tuer son empereur, c'est le moment !" Les soldats français se sont tus et ont répondu : "Vive l'Empereur !". Ils se sont joints à l'armée de Napoléon et ensemble, ils ont avancé vers Paris. En quelques semaines, Napoléon est parvenu à recomposer une armée de 140 000 hommes et 200 000 volontaires. Mais cela n'a pas duré longtemps. Napoléon a reçu le coup de grâce le 18 juin 1815 à Waterloo et il a été exilé sur cette fameuse île de l'océan Atlantique : Sainte-Hélène, où il est mort en 1821.

2 mars 1963

Naissance de l'Archiduchesse Isabella d'Autriche-Este

Isabella est la benjamine des cinq enfants de l'Archiduc Robert d'Autriche-Este. Le grand-père d'Isabella n'est autre que Charles Ier, le dernier Empereur d'Autriche. L'archiduchesse est mariée au Comte Andrea Czarnocki-Lucheschi. Elle est apparentée à la Cour de Belgique par son frère, l'Archiduc Lorenz, qui est l'époux d'Astrid, la soeur du souverain belge. Isabella est la marraine de Joachim, le deuxième fils du couple princier de Belgique.

3 mars 2003

La Princesse héritière Victoria de Suède à l'armée !

Il est de plus en plus courant que les monarchies suppriment la loi salique, selon laquelle seuls les héritiers masculins entrent en considération pour la succession au trône. La Suède a supprimé cette loi en 1979, tant et si bien que ce n'est plus le Prince Carl Philip, mais bien sa soeur aînée Victoria qui succédera au souverain actuel. Cela fait des années maintenant que la princesse héritière de Suède se prépare à sa future mission, des préparatifs qui englobent notamment une formation militaire. Le 3 mars 2003, la jeune femme a débuté donc une formation de trois semaines pendant lesquelles elle n'a bénéficié d'aucun traitement de faveur. La belle Victoria a appris à manipuler différents types d'armes et a partagé les baraquements avec les autres recrues. Elle a été par ailleurs formée aux techniques de survie et de camouflage sur le terrain.

4 mars 1943

La Princesse Gina de Liechtenstein prend le train pour Vaduz

Le Prince François-Joseph II de Liechtenstein a rencontré la Comtesse d'Autriche Georgine (Gina) de Wilczek lors d'une réception à Vienne, où ils faisaient tous deux partie d'un cercle théâtral. Leur amour naissant a cependant été sensiblement compliqué par l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi Gina s'est-elle vue contrainte - à l'instar de beaucoup de ses compatriotes - d'aller travailler pour maintenir l'économie à flot. En 1942, elle a débarqué dans une ferme où elle a appris à traire les vaches et aidé à rentrer la récolte avec des prisonniers de guerre français. François-Joseph n'a cessé de lui rendre visite là-bas, et ils se sont fiancés fin 1942. Gina s'est alors préparée à faire son entrée dans sa nouvelle patrie, une patrie qu'elle ne connaissait pas. Contrairement à ses prédécesseurs, François-Joseph était le premier prince souverain du Liechtenstein qui vivait effectivement dans sa principauté. La guerre faisait rage en Europe, mais François-Joseph est parvenu avec beaucoup de diplomatie à tenir son Etat en dehors de la violence ambiante et à convaincre l'Allemagne de ne pas envahir son pays. Le Liechtenstein était devenu un lieu isolé et difficile d'accès. C'est la raison pour laquelle des diplomates ont affrété un train spécial destiné à faire entrer la fiancée du prince souverain ainsi que plusieurs membres de la famille au Liechtenstein. Cette relation qui avait débuté comme un mariage de conte de fées a évolué au fil des ans en une relation stable. De cette union sont issus cinq enfants, dont le Prince héritier Hans Adam, à qui François-Joseph a légué ses pouvoirs en 1984 pour pouvoir s'adonner à ses trois passions : la peinture romane, la culture des roses et, bien sûr, son épouse Gina. François-Joseph s'est éteint le 13 novembre 1989, quelques semaines après l'élue de son coeur.

5 mars 2000

Le Sultan Qabus d'Oman reçoit un prix pour la paix

Le Prince Qabus est devenu sultan et monarque absolu de son pays en 1970 lors d'une révolution menée au palais dans le but de renverser son père, extrêmement conservateur. Le Sultan Qabus voulait faire entrer son pays dans l'ère de la modernité. Avec le soutien de l'Iran et de la Grande-Bretagne - où il avait fait ses études -, le sultan est parvenu à vaincre ses adversaires et a mené pour son pays une politique d'indépendance. En 1978, il était d'ailleurs le seul leader arabe à soutenir les accords entre Israël et l'Egypte. Après cela, Qabus a continué à jouer ce rôle de médiateur et à promouvoir la paix au Moyen-Orient. Ses efforts ont été récompensés en 2000, lorsqu'il s'est vu décerner un prix pour la paix par le Comité Judéo-américain.

6 mars 1999

Décès de l'Emir Isa ibn Salman Al Khalifah

Le 6 mars 1999, l'Emir Isa ibn Salman Al Khalifah du Bahreïn est décédé inopinément à l'âge de 65 ans. L'accession au trône de son fils Hamad ibn Isa Al Khalifah a sonné le début d'une série de modifications profondes dans ce petit Etat insulaire du golfe Persique. Le nouvel émir a libéré tous les prisonniers politiques et a promis des élections libres. Les femmes se sont vu octroyer le droit de vote. Depuis les élections, qui se sont tenues en 2002, une nouvelle constitution, qui a fait évoluer le titre d'émir en celui de roi, est également en vigueur dans le pays. Le Roi Hamad a essayé pour sa part de rendre son pays le plus attractif possible à l'égard des investisseurs. Dans sa vie privée, le roi a connu quelques déboires. Ainsi son fils Faisal a-t-il perdu la vie dans un accident de voiture en janvier 2006.

7 mars 1914

Arrivée du Prince Guillaume de Wied dans sa nouvelle patrie

Guillaume de Wied, qui venait d'accepter la couronne de l'Albanie tout juste indépendante, est arrivé au pays par la ville portuaire de Durrës. Dans sa nouvelle patrie, il a été confronté à énormément de résistance ; et lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, il a décidé de mettre un terme à son aventure albanaise. Il a quitté son royaume au début du mois de septembre 1914 et est entré au service de l'armée allemande en qualité d'officier. L'Albanie est rapidement tombée dans l'anarchie totale jusqu'à ce qu'un certain Zog soit parachuté au rang de Premier ministre en 1922 avant de devenir président puis de s'autoproclamer roi en 1928. Après la guerre, Guillaume a tenté de récupérer le trône, mais il s'est heurté au veto des alliés, qui ne souhaitaient pas promouvoir au rang de chef de l'Etat un ennemi de guerre. Guillaume n'a abandonné jamais sa prétention au trône d'Albanie, mais il n'y a plus remis les pieds.

8 mars 2004

La Princesse Lalla Amina du Maroc reçoit une distinction du Comité International Olympique

Lors de l'inauguration de la troisième Conférence mondiale sur les Femmes et le Sport organisée à Marrakech, le président du CIO Jacques Rogge a décerné une distinction olympique à la Princesse Lalla Amina, tante du Roi Mohammed VI du Maroc. La princesse, qui était présidente de la Fédération marocaine du Sport équestre, s'est vu décerner cette distinction pour récompenser ses efforts dans le domaine du sport féminin. Et la princesse de remercier ce geste par un discours dans lequel elle a déclaré considérer cette distinction comme une récompense pour les efforts fournis par son pays en vue de donner au sport une place plus importante dans la vie des Marocains, et surtout des femmes marocaines. La princesse se disait également fière des prestations des athlètes marocaines, ce qui prouvait que, désormais, les femmes de son pays n'étaient plus marginalisées. La princesse est décédée le 16 août 2012.

9 mars 1888

Décès de Guillaume Ier, Roi de Prusse et premier empereur allemand

A l'occasion des élections présidentielles de 1969 en Allemagne de l'Ouest, un journal a réalisé un sondage : quelle personnalité les Allemands placeraient-ils de préférence à la présidence ? 14,3 pour cent des personnes interrogées se sont prononcés pour l'homme politique Heinemann, qui est effectivement devenu président. Cependant, 55 pour cent ont opté pour quelqu'un qui n'était même pas candidat aux élections : le Prince Louis Ferdinand de Prusse. Etonnant ? Pas tant que cela. Le prince était un homme de haute estime, et sans ses prédécesseurs, il n'y aurait peut-être jamais eu de république fédérale en Allemagne. Quelque 80 ans plus tôt s'est éteint son trisaïeul, l'Empereur Guillaume Ier. Celui-ci était le premier empereur allemand, le fruit de longues années d'efforts d'unification de l'Allemagne pour la transformer en confédération et lui donner plus de poids sur l'échiquier politique international. En réalité, ces efforts étaient principalement à imputer au Premier ministre de l'époque, Otto von Bismarck. Car Guillaume lui-même n'était pas très habile en politique. Etant le deuxième fils de Frédéric-Guillaume III, Roi de Prusse, Guillaume n'aurait normalement jamais dû monter sur le trône ; il n'avait donc reçu pratiquement aucune formation dans ce sens. A la mort de son frère Frédéric-Guillaume IV sans descendance, Guillaume - qui avait désormais un âge vénérable - est devenu Roi de Prusse puis Empereur d'Allemagne. L'apogée de son règne était son couronnement au rang d'empereur en 1871, au Palais de Versailles, après la victoire de son armée contre les Français. Dans ses mémoires, son fidèle Premier ministre Otto von Bismarck a décrit l'empereur comme un gentleman amical, quelque peu désuet, et un officier prussien discipliné dont le bon sens subissait de temps à autre une certaine "influence féminine".

10 mars 1988

Le Prince Charles échappe à la mort en Suisse

Calendrier royal de mars

© .

Le Prince de Galles a échappé de justesse à la mort lorsque le petit groupe d'amis avec lequel il faisait une balade à ski dans les environs de Davos est tombé dans une avalanche. Deux amis du prince ont été entraînés par la neige, tandis que le reste du groupe est parvenu in extremis à se mettre en sécurité. Une fois l'avalanche passée, le prince, son guide et un agent de police suisse se sont mis directement à la recherche de leurs amis accidentés, recherches dans le cadre desquelles Charles n'a pas hésité à remuer la neige à mains nues. Une des victimes, une amie du prince, était gravement blessée à la jambe. Quant au Major Lindsay, un ancien aide de camp de la reine et par ailleurs un des meilleurs amis de Charles, il a été retrouvé sans vie. Après l'accident, le groupe d'amis a été transporté en hélicoptère. Selon des témoins, Charles n'a pas pu retenir ses larmes. Le Palais de Buckingham a immédiatement été informé de la triste nouvelle, car l'épouse du Major Lindsay, enceinte de six mois, y était active au sein de l'agence de presse.

11 mars 1899

Naissance du Roi Frederik IX de Danemark

Bien avant sa naissance, le prénom de l'enfant était déjà fixé : s'il s'agissait d'un garçon, il s'appellerait Frederik. Depuis des siècles, en effet, les prénoms portés par les rois alternaient entre Christian et Frederik. Mais, contrairement à la tradition, Frederik n'a pas servi l'armée de terre, il est devenu officier de marine. C'était un passionné de la mer qui a porté - non sans fierté, d'ailleurs - le surnom de Frederik "le Marin" ou "le Viking". Et à l'instar de bon nombre de marins, Frederik s'est donc fait graver de nombreux tatouages sur le corps. Même lorsqu'il était roi, il n'a jamais rechigné à montrer à tout qui le demandait les ancres et les dragons qui ornaient ses bras. Frederik était un roi très aimé de son peuple ; outre sa passion pour la mer, il avait encore deux grands hobbies : la direction d'orchestres et la conduite de locomotives. Aussi le voyait-on régulièrement diriger l'orchestre du Théâtre royal de Copenhague... Par ailleurs, il savait tout des horaires des chemins de fer danois. Frederik est tombé gravement malade en 1971, peu après avoir prononcé son traditionnel discours de Noël aux Danois. Il s'est éteint en janvier 1972.

12 mars 2006

Naissance de Gabriel de Nassau

Calendrier royal de mars

© .

Fin 2005 a été annoncé que le jeune Prince Louis, fils du Grand-Duc Henri de Luxembourg, allait devenir papa. Cette annonce a fait l'effet d'une bombe. Car avant cela, personne n'avait jamais entendu parler de Tessy Antony, la future maman. Et le palais d'ajouter que les deux couples parentaux assisteraient leurs enfants avec amour et tendresse en cette période difficile. Tessy, qui est la fille d'un charpentier, était militaire de carrière dans l'armée du Grand-Duché. Elle avait déjà participé à une mission de paix au Kosovo. Selon d'aucuns, les deux jeunes gens se seraient rencontrés lors d'une visite de Louis aux troupes luxembourgeoises, tandis que d'autres affirmaient qu'ils s'étaient rencontrés en Suisse, où le prince avait suivi une formation à l'école militaire. Le fils de Tessy et Louis, Gabriel, a vu le jour le 12 mars 2006. Le prince et son amie ont convolé en justes noces plus tard dans l'année. En se mariant, Louis a renoncé non seulement à ses prétentions au trône, mais également à celles de tous les enfants qui seraient encore issus de cette union. Le 21 septembre 2007, le couple a accueilli un deuxième fils, Noah.

13 mars 1881

Le Tsar Alexandre II ne survit pas à la huitième tentative d'assassinat contre sa personne

Alexandre II était célèbre pour ses relations extraconjugales. Avec sa maîtresse Catherine Dolgorouki, de pratiquement 30 ans sa cadette, celui-ci avait d'ailleurs quatre enfants... en plus des huit enfants que lui avait donnés son épouse légitime, la Tsarine Marie. Un mois après le décès de cette dernière, il a épousé Catherine, qui habitait déjà au palais. Alexandre avait déjà survécu à sept tentatives d'assassinat. Mais une huitième tentative, perpétrée peu de temps après son deuxième mariage, lui a été fatale. Ensanglanté, Alexandre a été ramené au palais, où il est décédé dans les bras de Catherine. Sur les lieux de l'assassinat a été érigée l'Eglise Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. La vie de Catherine a été portée à l'écran à deux reprises.

14 mars 1958

Naissance du Prince Albert de Monaco

C'était par 101 coups de canon que la famille des Grimaldi a annoncé aux Monégasques que la Princesse Grace venait de donner la vie à un prince héritier. A ce moment-là, pourtant, l'annonce n'était déjà plus tellement un secret, puisque la naissance avait déjà été ébruitée par une femme qui, depuis une fenêtre du palais, avait révélé aux journalistes que "c'était un garçon !". Le palais a annoncé rapidement que le prince avait vu le jour un peu avant 11 heures et qu'il portait le nom d'Albert Alexandre Louis Pierre. Plus tard dans la journée, Rainier a octroyé une interview à la radio, lors de laquelle il a expliqué cet heureux événement et a donné congé le lendemain à tous les Monégasques en vue de fêter la naissance de son héritier. La mère de la Princesse Grace, Margaret Kelly, s'est adressée également avec enthousiasme aux médias et a qualifié Albert de "très beau petit prince".

15 mars 1972

Naissance du Prince Constantin de Liechtenstein

C'était un peu comme si les cigognes avaient décidé d'élire domicile à la cour du Liechtenstein... Car la famille princière n'a cessé de s'agrandir à chaque génération. Hans Adam II a encore trois frères et une soeur qui ont donné naissance à toute une ribambelle de neveux et nièces. Mais Hans Adam lui-même a contribué aussi à la natalité dans son royaume ! La Princesse Marie lui a donné quatre enfants : leur fils cadet, le Prince Constantin, a vu le jour le 15 mars 1972. Depuis lors, Constantin a épousé la Comtesse Marie Kalnoky de Köröspatak. Le couple a trois enfants.

16 mars 1874

Le passage à la majorité du Prince Napoléon, "le Petit Prince"

Le Prince impérial Napoléon était le fils unique de Napoléon III de France. Il a débarqué en Angleterre au moment où sa famille devait fuir le pays après la défaite contre la Prusse en 1870. Cela faisait déjà plusieurs années que son père était décédé lorsque le Prince Loulou, comme le surnommait sa mère, a atteint sa majorité en 1874 et qu'il a été proclamé "Empereur Napoléon IV" par les Bonapartistes. Cette même année, il était aussi régulièrement cité comme l'un des candidats-époux de la fille cadette de la Reine Victoria de Grande-Bretagne. Convaincu du fait que le prestige militaire augmenterait ses chances d'un retour sur le trône de France, il a tenté de persuader sa mère et la Reine Victoria de l'envoyer en Afrique du Sud. Lorsqu'il a obtenu gain de cause en février 1879, il a atterri au beau milieu d'un conflit armé avec les Zoulous. Le 1er juin de cette même année, il est parti avec une petite unité en reconnaissance dans la région d'Ulundi et est tombé dans une embuscade. Son unité a été totalement exterminée. Son corps a été retrouvé, recouvert de profondes blessures de lance au niveau du torse, preuve qu'il avait trépassé en brave. Si sa mort a choqué la Reine Victoria, elle a choqué tout autant les Bonapartistes, qui voyaient s'envoler leur dernière chance de recouvrer le trône de France. La dépouille de Napoléon IV a été ramenée en Angleterre en état de putréfaction avancée et placée dans la crypte de Farnborough, là où son père reposait également. Le personnage du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry est tiré de Napoléon IV.

17 mars 1999

Funérailles de Margaretha De Jong, la gouvernante néerlandaise du Roi Baudouin et du Roi Albert

Quelques mois après le décès de leur mère Astrid, la Princesse Joséphine-Charlotte ainsi que les Princes Baudouin et Albert voyaient débouler chez eux une nouvelle gouvernante : Margaretha De Jong, d'origine néerlandaise. "La Juf", comme la surnommaient les gens de la cour, a rempli sa fonction jusqu'en 1940. En ce qui concernait le Prince héritier Baudouin, deux traits de caractère ont frappé la gouvernante : sa dévotion et son obsession de la mort. "Pendant des mois, il se réveillait chaque nuit parce qu'il rêvait que sa mère allait brûler en enfer. Il ne manquait jamais la prière du soir, qu'il disait d'un regard abattu. Au contraire, son frère cadet Albert chantait son Ave Maria parfois à tue-tête." Par la suite, la famille royale n'a jamais cessé d'entretenir des contacts avec "Mademoiselle De Jong", qui aimait évoquer avec un respect immense les années qu'elle avait passées avec les membres de la famille royale. Mademoiselle De Jong, qui était entre-temps devenue Madame Kooperberg-De Jong, est décédée à 86 ans. En 2003, les dessins que feu le Roi Baudouin avait réalisés quand il était enfant ont été retirés de ses archives personnelles et vendus aux enchères au profit de la campagne "Kom Op Tegen Kanker". C'était la Reine Fabiola qui avait elle-même effectué la sélection.

18 mars 1950

Chute du gouvernement belge à cause de la Question royale

Calendrier royal de mars

© .

Le 18 mars 1950, le gouvernement belge est tombé après la tenue d'un référendum visant à trancher la question du retour ou non du Roi Léopold III. Depuis la libération de la Belgique, c'était un régent qui assurait les fonctions royales en remplacement de Léopold III : il s'agissait de son frère, le Prince Charles. Lors de ce référendum, une majorité de 57,7 pour cent s'est prononcée pour le retour de Léopold III. Malheureusement, les résultats dévoilaient également une opposition profonde entre la Flandre essentiellement catholique, où une large majorité souhaitait le retour du souverain, et Bruxelles et la Wallonie, où Léopold n'avait pas atteint un score de 50 pour cent. La volonté du parti libéral de ne pas mettre fin à la régence du Prince Charles a entraîné au sein du gouvernement l'apparition d'un conflit qui a abouti à la chute de l'équipe dirigeante. Léopold III est bel et bien rentré au pays, mais il a abdiqué un an plus tard au profit de Baudouin, son fils aîné.

19 mars 1976

Annonce du divorce de la Princesse Margaret et de Lord Snowdon

Dans un bref communiqué, le Palais de Buckingham a annoncé que la soeur de la reine et son époux avaient décidé de commun accord de se séparer. Margaret était mariée depuis seize ans à Antony Armstrong-Jones, qui avait reçu le titre de Lord Snowdon suite à son mariage avec la princesse. Au moment de l'annonce, Lord Snowdon travaillait en Australie en qualité de photographe ; de toute évidence, il n'était pas au courant de la nouvelle. La Princesse Margaret était la première tête couronnée de Grande-Bretagne à divorcer depuis Henri VIII. Sa relation avec Roddy Llewellyn, 29 ans, avait visiblement joué un rôle dans sa décision de divorcer. Lord Snowdon a épousé en secondes noces Lucy Lindsay-Hogg, de 14 ans sa cadette, mais leur mariage a capoté en 2000. Roddy Llewellyn et Margaret se sont eux aussi séparés. Margaret, la princesse glamour des années 50 et 60, s'est éteinte en 2002 des suites d'un cancer.

20 mars 1968

Fiançailles de Harald de Norvège avec Sonja

Calendrier royal de mars

© .

Pendant ses études, le Prince héritier Harald n'avait eu de cesse de répéter à ses amis qu'il n'épouserait en aucun cas une femme qui lui serait imposée par son statut royal. A l'âge de 20 ans, il a rencontré la femme de sa vie : la roturière Sonja Haraldsen, la fille d'un fabricant de textile. Les tourtereaux ont bravé l'opposition de la cour, du monde politique et même du peuple, qui préféraient tous une princesse à une roturière. Leur relation a éclaté au grand jour après huit ans. La presse à sensation avait associé le nom de Harald à celui de toutes les princesses nubiles possibles, jusqu'à ce que Sonja soit découverte dans la voiture du prince suite à un accident de voiture : il est alors apparu qu'ils ne s'étaient jamais perdus de vue. Un amour si tenace a troublé les plus farouches opposants de cette relation et finalement, le Roi Olav a annoncé les fiançailles du couple. Grâce à l'assentiment du souverain et du parlement, le Prince héritier de Norvège a pu épouser Sonja le 29 août 1968 sans perdre ses droits au trône.

21 mars 1929

Mariage du Prince héritier Olav de Norvège avec la Princesse Märtha

Skipper chevronné, le Prince héritier Olav de Norvège a participé aux Jeux Olympiques d'Amsterdam en 1928. Son talent était tellement immense qu'il a décroché la médaille d'or dans cette discipline. Mais un autre événement encore plus important s'est déroulé pendant ces Jeux : il y a rencontré la Princesse Märtha de Suède. Märtha était la soeur de la Princesse Astrid, qui venait tout juste d'épouser le Prince héritier Léopold de Belgique, le futur Roi Léopold III. Le mariage d'Olav et de Märtha, qui a eu lieu en 1929, était le premier mariage royal de Norvège en 340 ans. De cette union sont issus trois enfants : Harald, le souverain actuel, et ses deux soeurs, les Princesses Astrid et Ragnhild (décédée en 2012). Pendant la Seconde Guerre mondiale, Märtha est partie vivre avec ses enfants à Washington, où elle s'est liée d'amitié avec le président Roosevelt. Märtha et Olav ont été rapidement séparés l'un de l'autre en raison de la mort précoce de Märtha en 1954. Elle n'a plus assisté au couronnement de son époux, quelques années plus tard.

22 mars 1999

L'Infante Cristina d'Espagne et son époux Iñaki attendent un bébé

Le 22 mars 1999, la cour d'Espagne a annoncé que l'Infante Cristina et son époux attendaient un premier enfant. Fille cadette du Roi Juan Carlos, Cristina avait toujours été passionnée de sport. Surtout de voile, une passion qu'elle partageait avec son père et dans laquelle elle excellait. Cristina avait participé à divers concours internationaux et elle avait été sélectionnée pour représenter l'Espagne dans cette discipline aux Jeux Olympiques de 1988 en Corée du Sud. C'était pendant les Jeux Olympiques de 1996 que Cristina a rencontré Iñaki. Iñaki Urdangarin-Liebaert, issu d'une famille belgo-basque, participait à ces Jeux dans l'équipe espagnole de handball. Les deux jeunes gens se sont épris l'un de l'autre et se sont mariés le 4 octobre 1997 à Barcelone. Leur premier bébé, Juan Valentin, a vu le jour le 29 septembre 1999 : il mesurait 53 centimètres et pesait 4,03 kilogrammes. Aujourd'hui, Cristina et Iñaki ont quatre enfants. Le couple est poursuivi dans une affaire de détournement de fonds publics, l'un des plus retentissants scandales de corruption du royaume.

23 mars 1990

Naissance de la Princesse Eugenie de Grande-Bretagne

Calendrier royal de mars

© .

La Princesse Eugenie a vu le jour à Londres. Elle est la fille du Prince Andrew, Duc d'York, et de son ex-épouse, Sarah Ferguson. Elle a une soeur aînée, prénommée Beatrice, née en 1988. Eugenie et Beatrice sont les seules petites-filles de la Reine Elizabeth II à porter le titre de princesse. Leurs cousines Zara et Louise ne portent pas de titre princier et ce, à la requête expresse de leurs parents respectifs. Lorsque des voix se sont fait entendre pour retirer à ses filles le titre de princesse, le Prince Andrew s'y est opposé farouchement : pour lui, ses filles doivent conserver leur titre princier.

24 mars 1953

Décès de la Reine Mary de Grande-Bretagne

Mary de Teck était l'épouse du Roi George V. Par son mariage, elle est devenue Reine d'Angleterre et d'Irlande et Impératrice des Indes. Son titre originel était celui de Princesse du Royaume de Wurtemberg. La Reine Mary était célèbre pour ses magnifiques bijoux. Les membres de sa famille et ses amis proches l'appelaient "May". Pour le monde extérieur, la souveraine était l'exemple parfait du protocole, du sérieux et du respect de la fonction royale. Elle était particulièrement à cheval sur l'usage et le savoir-vivre, jusqu'à l'absurde. Comme, par exemple, au moment où elle s'est fait examiner par un médecin sur son lit de mort et qu'elle a fait remarquer à celui-ci, en passe de quitter la pièce après l'examen médical, qu'elle n'était pas encore morte ("I'm not dead yet !"). Consterné, le médecin s'est retourné, a fait la révérence et a quitté la chambre royale à reculons... comme le prescrivait le protocole.

25 mars 1975

Assassinat du Roi Faysal d'Arabie saoudite

Le Roi Faysal d'Arabie saoudite a été assassiné par son propre neveu, le Prince Faysal Ibu Musaed. L'assassin se trouvait dans une antichambre du palais avec plusieurs invités du roi. Lorsque le souverain est entré et s'est penché en avant pour embrasser son neveu, Faysal Ibu Musaed a sorti un pistolet et a tiré trois balles sous le menton et à travers l'oreille de son oncle. Un garde du corps du roi a alors dégainé une épée mais le Cheik Yamani, ministre du Pétrole, lui a crié de ne pas tuer le prince. Le roi, ensanglanté, a été transporté à l'hôpital, où les médecins ont essayé en vain de lui sauver la vie à coups de massages cardiaques et de transfusions sanguines. Le Prince Faysal a été tout d'abord déclaré irresponsable, puis condamné à mort et décapité en juin de cette même année. On ne connaissait pas l'âge du Roi Faysal avec précision, car personne ne connaissait l'année exacte de sa naissance. D'après la plupart des sources disponibles, il s'agirait de l'année 1903 ou 1906. Selon la rumeur, le roi aurait été prévenu de cette future tentative d'assassinat par la propre mère de l'assassin, mais il lui aurait répondu qu'il se plierait à la volonté de Dieu. Ce que peu de gens savaient, c'est que le Roi Faysal était fan du groupe rock américain "The Grateful Death". D'ailleurs, les membres du groupe ont composé après la mort de leur fan royal une chanson intitulée "Blues for Allah".

26 mars 1811

Le général noir Henri Christophe devient le Roi Henri Ier de Haïti

En 1807, après une brève guerre civile, le général et ancien esclave de plantation Henri Christophe est devenu le président du Nord de Haïti. En 1811, il s'est autoproclamé "Roi Henri Ier". Il a tenté de stabiliser son pays en utilisant la manière forte ; on pouvait le qualifier de despote éclairé. Parmi ses plus grandes réalisations, on peut citer le Code Henri (reposant sur le Code Napoléon), l'introduction de l'enseignement et la gratuité des soins de santé pour tous. Henri Ier a distribué une série de titres à plusieurs familles de premier plan, créant de ce fait la première noblesse noire au monde. De plus, il était également un "roi bâtisseur". A l'époque, Haïti était encore riche : outre la citadelle de Laferrière, Henri Ier a fait construire pas moins de sept palais, dont le fameux Sans Souci de Milot. Aujourd'hui, les ruines de ce palais comptent toujours parmi les sites célèbres de Haïti. En 1820, alors qu'il était à peine âgé de 53 ans, le roi malade a décidé de mettre lui-même fin à sa vie avant d'être la proie de rebelles désireux d'exploiter ses problèmes de santé et de progresser vers son palais. Il s'est tiré une balle en or dans la tête le 8 octobre.

27 mars 1785

Naissance de Louis XVII de France

Louis XVII était sans aucun doute le roi le plus tragique que la France ait jamais connu pour deux raisons principales : il n'a jamais vraiment régné et il est mort de façon pitoyable. Louis était le fils de Marie-Antoinette et de Louis XVI. A l'annonce de l'exécution de Louis XVI, le Prince Louis-Stanislas-Xavier (le frère du roi) a proclamé son neveu au rang de Louis XVII depuis son lieu d'exil en Allemagne. Le jeune prince/roi a alors été séparé de sa famille et enfermé à la prison du Temple. Les gardiens s'adressaient à lui en l'appelant "Monsieur Capet", ils le forçaient à chanter la Marseillaise, à boire de l'alcool, à apprendre le métier de cordonnier et le passaient régulièrement à tabac. Après deux longues années de mauvais traitements, Louis est décédé dans sa cellule, probablement des suites d'une tuberculose. Le médecin qui l'a ensuite examiné a remarqué que son corps était rempli de tuméfactions et de traces de gale. En vertu d'une coutume ancestrale, ce même médecin a retiré le coeur de la dépouille royale pour le conserver séparément et le soustraire à la prison. Peu de temps après, le corps de Louis XVII a été jeté dans une fosse commune. Quant à son coeur, il a longtemps été conservé dans un endroit sûr (au domicile du médecin), mais il a été dérobé pour réapparaître plus tard chez l'évêque de Paris. En 2000, le professeur flamand Cassiman a réalisé un test ADN comparatif du coeur et d'un cheveu de Marie-Antoinette, la mère de Louis XVII. Le test l'a confirmé : il s'agissait bel et bien du coeur du roi tragiquement décédé. Cette authenticité démontrée, l'urne funéraire contenant le coeur a été placée le 8 juin 2004 dans la chapelle des Bourbons de la basilique Saint-Denis à Paris.

28 mars 1910

Naissance de la Reine mère Ingrid de Danemark

La Princesse Ingrid était la fille du Roi Gustaf Adolf VI de Suède et de sa première épouse, la Princesse Margaret de Connaught. Ingrid était l'arrière-petite-fille de la Reine Victoria de Grande-Bretagne ; beaucoup la voyaient favorite pour devenir la future épouse d'Edouard, Prince de Galles, qu'elle fréquentait régulièrement en 1928. Mais ils n'ont jamais eu de relation. Edouard a renoncé à ses prétentions au trône en 1936 pour Wallis Simpson et Ingrid a épousé Frederik, Prince héritier et futur Roi du Danemark, en 1935. De cette union sont issues trois filles : l'aînée, Margrethe, deviendra la première reine de Danemark en 1972. Ingrid s'est éteinte en 2000 ; elle a été inhumée aux côtés de son époux, à l'extérieur de la cathédrale de Roskilde.

29 mars 1980

Naissance du Prince Hamzah de Jordanie

Hamzah est l'aîné des quatre enfants issus du mariage du Roi Hussein de Jordanie et de sa quatrième épouse, la Reine Noor. Il a étudié en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis et a suivi une formation militaire à l'Académie de Sandhurst, à la suite de laquelle il est devenu major dans l'armée jordanienne. En 2003, Hamzah a épousé la Princesse Noor bint Hasem de Jordanie. En 2012, il a épousé en secondes noces la Princesse Basma Bani. De ces deux unions sont issues trois filles : Haya, Zein et Noor.

30 mars 2002

Décès de la Reine mère Elizabeth de Grande-Bretagne

Lady Elizabeth Bowes-Lyon n'avait jamais prévu de monter sur le trône de Grande-Bretagne. Fille d'un comte, son mariage avec un membre de la famille royale constituait déjà en soi une véritable "promotion". Elle a été propulsée dans le rôle de reine lorsque son époux Bertie, timide et balbutiant, est devenu roi suite à l'abdication de son frère, Edouard VIII, pour pouvoir épouser Wallis Simpson, une Américaine divorcée. Elizabeth ne le lui pardonnera jamais. Malgré ce revers de situation, elle a décidé de mettre tout en oeuvre pour que son mari et elle puissent remplir au mieux leur nouvelle mission. Elle était tout à fait consciente de son rôle de modèle... Comme cette fois où, pendant la Seconde Guerre mondiale, on lui a proposé d'évacuer ses filles Elizabeth et Margaret de Londres, qui était en proie aux bombes. Sa réponse a été claire et nette : "Les filles ne partent pas, si ce n'est avec moi. Et je ne pars pas sans le roi. Et le roi ne partira en aucun cas." Ce qui lui a valu une réputation légendaire. Après la guerre, elle a conservé sa popularité de "souveraine qui reste aux côtés de son époux" et, plus tard, de "mère fidèle d'Elizabeth II". Pourtant, elle avait elle aussi ses faiblesses. Elle ne pouvait pas s'empêcher de jouer d'énormes sommes dans les courses de chevaux. Elizabeth Bowes-Lyon s'est éteinte dans son sommeil à l'âge de 101 ans, aux côtés de sa fille Elizabeth Ire.

31 mars 1959

Le dalaï-lama réapparaît en Inde

Le dalaï-lama, chef spirituel du Tibet, n'a pu rien faire lorsque l'armée chinoise a envahi son pays en 1950-1951. En 1958, la capitale de Lhasa a été le décor d'un soulèvement contre l'occupation chinoise, révolte soutenue moralement par le dalaï-lama. La garnison chinoise a réagi avec une immense force destructrice ; elle a attaqué le palais du dalaï-lama en lançant plus de 800 obus sur l'édifice, ce qui a entraîné des milliers de morts et la fuite de nombreux Tibétains... dont le dalaï-lama lui-même, six de ses ministres ainsi qu'une dizaine de fidèles. Le petit groupe a été porté disparu après avoir été vu pour la dernière fois à Lhasa le 17 mars. Beaucoup de Tibétains craignaient que leur leader ne soit mort. Mais il est réapparu à la frontière indienne le 31 mars après avoir marché pendant deux semaines avec sa délégation dans le froid extrême de l'Himalaya, voyageant surtout la nuit pour tromper les troupes chinoises.

Newsletter

Toutes les nouvelles des familles royales dans votre mailbox? Inscrivez-vous à notre newsletter.

Le Club du Livre
La reliure
La boutique de la Cour

Nos partenaires